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Catalogage des disques et des partitions

Prsentation des titres uniformes musicaux (TUM)

jeudi 26 janvier 2006, par Nicolas Blondeau

Connatre la structure et les lments constituants des titres uniformes musicaux (TUM) permet d’aboutir plus srement dans la recherche d’une oeuvre classique, surtout si le compositeur de l’oeuvre a t trs productif ! En effet, il n’est pas toujours facile d’identifier ou de localiser sans erreur l’enregistrement d’une des 104 symphonies de Joseph Haydn ou de l’une des 196 cantates conserves de Jean-Sbastien Bach...

Cet article n’a pas d’autre ambition que d’offrir un premier aperu schmatique de la structure d’une convention de catalogage qui se rvle indispensable pour mener correctement une recherche bibliographique. Pour cette mme raison, le catalogage des titres uniformes au format UNIMARC ne sera abord que succinctement.

Pour de plus amples dtails, on se reportera soit directement la norme AFNOR Z 44-079, soit au manuel de catalogage dit sous la dir. de Marie-Rene Cazabon [1], soit aussi ressources proposes sur le site de la BNF et dtailles ci-dessous.

Pour l’identification prcise des oeuvres musicales classiques, mme si l’existence d’une base de donnes telle que www.allmusic.com est fort utile, on ne saurait trop recommander d’utiliser en priorit le catalogue classique Diapason dition 2005-2006 [2]

A quoi sert un titre uniforme musical ?

Il est utilis pour identifier une oeuvre de musique classique publie, dite ou enregistre sous diverses variantes de titre.
La construction des titres uniformes est rgie par la norme franaise AFNOR Z 44-079.

Le titre uniforme d’une oeuvre de musique classique, c’est sa description la plus complte sous une forme normalise.

En effet, une mme œuvre peut tre connue sous diffrents titres :

- soit quelle possde des variantes ou des surnoms.

- soit que ses titres d’usage sont donns en diffrentes langues, en fonction de l’origine des ditions ou des enregistrements.

L’accs par le titre propre de la notice de catalogage n’est donc pas toujours suffisant pour retrouver les diffrentes versions d’une mme œuvre au sein du catalogue d’une bibliothque.

L’diteur du disque choisit souvent de prsenter une œuvre dj trs connue par un titre concis et attractif. Et non par le titre complet qui est moins attrayant.

Pour une seule et mme oeuvre, on peut avoir des prsentations trs htrognes :

- La 6e de Tchakovski

- La Symphonie pathtique

- Symphonie en si mineur

La plus complte : 6e symphonie, op. 74, en si mineur, "Pathtique".

Titres en plusieurs langues

L’dition musicale et phonographique est internationale et il est trs frquent de voir sur un disque de musique classique figurer les titres des oeuvres en allemand, en italien, en anglais et en franais.

Le problme des graphies multiples se pose pour un titre significatif :
- L’oiseau de feu de Igor Stravinski

- Der Feuervogel (allemand)
- The firebird (anglais)
- L’ucello di fuoco (italien)
- El pajaro de fuego (espagnol)

Et Stravinsky est d’origine russe, ce qui donne alors "Zar’-ptica " !!!
(Mais le Ballet ayant t cr Paris en 1910, on retient ici la forme franaise.)

autre exemple :

- La Passion selon St Matthieu
- Passio music according to St. Matthews (anglais)
- Mattus-Passion (allemand)
- La Passione Secondo Matteo (italien)

Le problme se pose aussi pour un titre non significatif :
- Concerto pour piano et orchestre en si bmol majeur
- Konzert fr Klavier und Orchester Nr. 27 B-dur KV 595
- Concerto for piano and orchestra in B flat major
- Concerto per pianoforte e orchestra in si bemolle maggiore

Pour ces raisons, les titres des oeuvres musicales classiques sont souvent assez complexes identifier (variante + langue). Il faut donc savoir les lire et les comprendre avant de les dcomposer pour constituer le titre uniforme.

Forme et structure d’un titre uniforme musical

- Le titre uniforme est crit entre crochets
- Il est toujours associ au nom du compositeur de l’œuvre.

exemple :

Compositeur. - [Titre uniforme]

autre prsentation

Compositeur

[Titre uniforme]

Choisir l’orthographe du nom du compositeur

On peut choisir soit la graphie du nom dans la langue de naissance du compositeur soit la graphie du nom francis.Johann Sebastian Bach ou Jean-Sbastien Bach.

L’une ou l’autre solution parat acceptable mais il faut se tenir ensuite son choix de dpart ! Pour viter les cas de conscience, on consultera utilement un dictionnaire biographique des compositeurs. En la matire, la solution idale est de se rfrer aux pratiques de la BNF, en consultant l’index des autorits auteurs sur le catalogue BN-Opale Plus.

Il ne faut pas oublier non plus de faire un renvoi sur la notice autorit du compositeur entre les formes rejetes et la forme retenue.

A dfaut d’une telle mthode, la recherche par catalogue peut s’en ressentir et ne pas tre exhaustive

Pire pour certains compositeurs cela peut influer sur le rangement.

Exemple :
Chostakovitch, Dimitri ou Sostakovic, Dmitrij Dmitrievic.

Certains disques pouvant se retrouver rangs CHO d’autres SOS.

Il faut donc veuiller la cohrence du catalogue et des collections.

Quelques noms dont les variantes sont "problmatiques" :

Georg Friedrich Haendel George Frideric Hndel
Modeste Moussorgski Modest Mussorgsky
Jean-Baptiste Pergolse Giovanni Battista Pergolesi
Arnold Schoenberg Arnold Schnberg
Alexandre Scriabine Alexander Scriabin
Igor Stravinski Igor Stravinsky
Piotr Ilyitch Tchakovski Pjotr Iljitsch Tschaikowsky

Constituer un titre uniforme lorsque le titre de l’oeuvre est significatif

Scientifiquement le titre doit tre donn dans la langue originale du compositeur ou du lieu o elle a t cre.

- La Flte enchante de Mozart >>

Mozart, Wolfgang Amadeus. - [Die Zauberflte]

- Les Matres chanteurs de Nuremberg de Wagner >>

Wagner, Richard. - [Die Meistersinger von Nrnberg]

Le Trouvre de Verdi
- Verdi, Giuseppe. [Il Trovatore]

Contre-exemple : "Le sacre du printemps" de Stravinski a t cr Paris en 1913, ici galement on choisit c’est donc le titre franais que l’on choisit pour le TUM, et non le titre russe "Vesna svsenna". Ce qui en soit n’est pas un mal !

Constituer un titre uniforme lorsque le titre de l’œuvre n’est pas significatif

Un titre uniforme peut tre constitu de 5 mentions distinctes :

1. La forme musicale

2. La distribution

3. La numrotation

4. La tonalit

5. Le surnom

Important : chaque partie du titre uniforme est spare de la suivante par un point.

1. La forme musicale

- On mentione d’abord le genre, ou la forme de la composition musicale, en franais et au pluriel

Exemples :

- Mozart, Wolfgang Amadeus. - [Concertos.
- Beethoven, Ludwig von. - [Sonates.
- Schumann, Robert Alexander. - [Lieder...

Remarque : Les certains genres ou formes d’œuvres vocales sont les premiers mots du texte mis en musique : Requiem, Te Deum, Ave Maria, Stabat Mater, Salve Regina, ...

On les fait donc figurer au singulier.

Exemples :

- Mozart, Wolfgang Amadeus. -[Requiem. KV 626. R mineur]

2. La distribution vocale ou instrumentale

C’est la rpartition des instruments ou des voix pour l‘interprtation d’une œuvre.

- Bach, Jean-Sbastien. - [Sonates. Violoncelle...
- Beethoven, Ludwig van. - [Quatuors. Cordes...

Pour renseigner correctement cette mention, il est ncessaire de connatre les familles d’instrument et les tessitures vocales.
La tessiture : c’est le registre moyen d’une voix de l’aig au grave : soprano, mezzo-soprano, alto, contralto, tnor, baryton, basse.

Lorsqu’il y a plusieurs interprtes, la distribution doit tre donne dans un ordre prcis :
- d’abord les voix (de l’aigu au grave),
- les instruments clavier,
- les instruments vent (bois puis cuivre),
- les instruments cordes pinces,
- les instruments percussion,
- les instruments cordes frottes (de l’aigu au grave),
- la basse continue,
- les ensembles vocaux,
- les ens. instrumentaux.

Exemples :
- [Concertos. Flute, harpe, orchestre...
- [Srnades. Voix, orchestre]

Ds qu’un titre est dot d’un adjectif qualificatif on le considre comme un titre significatif.

- Ex. : Petite sonate pour violoncelle et piano sera transcrit telle quelle entre crochets.

On donne la distribution lorsqu’elle n’est pas implicitement induite par la forme :

exemple

Symphonies (on ne prcise par orchestre)

Lieder (on ne prcise pas voix)

3. La numrotation

II y a 3 procds de numrotation : N° de l’œuvre, de l’opus, du catalogue

A-Le numro de l’œuvre dans une srie d’œuvres ayant le mme titre et la mme distribution. Introduit par l’abrviation N°
Exemples :
- Beethoven, Ludwig van. - [Symphonies. N° 6
- Mozart, Wolfgang Amadeus. - [Symphonies. N° 40
- Brahms, Johannes. - [Concertos. Piano, orchestre. N° 2
Tchaikovski, Piotr Illiych. - [Quatuors. Cordes. N° 1

B-Le numro d’opus (en latin œuvre), abrg en Op. est le plus souvent un regroupement de plusieurs morceaux de mme forme qui forme une unit.
Exemples :
Chopin, Frdric. - [Etudes. Piano. N° 19. Op. 25
Kodaly, Zoltan. - [Sonates. Violoncelle. N° 6. Op. 8
Beethoven, Ludwig van. - [Symphonies. N° 6. Op. 68

C-Le n° de catalogue
Des musicologues ont ralis un catalogue exhaustif de l’œuvre d’un compositeur. (Werke-Verzeichnis trad. = Catalogue des oeuvres)

- KV (Kchel-Verzeichnis) par Ludwig von Kchel a catalogu les oeuvres de Mozart
- K (Ralp Kirkpatrick) pour les œuvres de Scarlatti
- BWV (Bach-Werke-Verzeichnis) pour Bach, par Wolfgang Schmieder
- D pour Deutsch (Otto Erich Deutsch) pour les oeuvres de Schubert
- Wq pour Wotquenne (Alfred Camille Wotquenne-Plattel) pour les oeuvres de Carl Philipp Emanuel Bach
- RV pour (Ryom Verzeichnis) Peter Ryom pour Vivaldi
- Hob pour Anthony von Hoboken pour les œuvres Joseph Haydn

Voir aussi la liste permettant l’identification des catalogues thmatiques d’oeuvres

Exemples :
- Mozart, Wolfgang Amadeus. - [Concertos. Violon, orchestre. N° 1. KV 207.]

4. La tonalit



Dans la musique classique occidentale, de Bach (dbut du XVIIIe) jusqu’ Debussy ou Schoenberg (fin XIXe) c’est le systme tonal majeur-mineur qui prdomine.

La tonalit est constitue de trois lments : le degr, l’altration, le mode.

- Le degr dans la gamme : do, r, mi, fa, sol, la, si.
En allemand et en anglais A=la, B=si, C=do, D=r, E=mi, F=fa, G=sol

- L’altration : bmol encore not b, ou dise encore note d ou #. La note est alors soit diminue, soit augmente d’un demi-ton.

- Le mode : majeur ou M ou en all. Dur, mineur ou m ou en all. moll.

Exemples

- Mozart, Wolfgang Amadeus. - [Concertos. Violon, orchestre. N° 1. KV 207. Si bmol majeur]

- Mahler, Gustav. - [Symphonies. N° 10. Fa dise mineur]

5. Le surnom

Exemples

- Beethoven, Ludwig van. - [Symphonies. N° 6. Op. 68. Pastorale]

- Schubert, Franz. - [Symphonies. N° 4. D 589. Do mineur. Tragique]

- Vivaldi, Antonio. - [Concertos (12). Violon, orchestre. Op. 4. Stravaganza]

UNIMARC et les titres uniformes

Le champs zone 500 est ddie la saisie du titre uniforme musical. Mais "le titre uniforme musical est une autorit Auteur/Titre, ce qui pose le problme de la transcription en format Unimarc/Autorits et du lien indispensable avec l’autorit auteur correspondante" comme le rsume Christiane Kriloff [3]

Le champs 500 et quelques sous-champs utiliss :

$a titre uniforme

$q version (date)

$r mode d’interprtation (musique)

$s indication de numro (musique)

$u cl musicale

$w mention d’arrangement (musique)

Les titres uniformes musicaux dans le catalogue des bibliothques

- Le catalogue BN-Opale Plus de la Bibliothque Nationale de France
Exemple : Faire la recherche par auteur "Stravinski". Le catalogue renvoie "la forme savante valeur internationale systme ISO" :

Stravinskij, Igor Fdorovič (1882-1971)

Ensuite cliquez sur "Informations sur les oeuvres" pour afficher les autorits titres lies.
Pour consulter le texte d’aide concernant les notices d’autorit des titres uniformes musicaux sur le site de la BNF.

Outils et manuels disponibles en ligne

- Lexique des formes musicales
http://membres.lycos.fr/magnier/termes/formes.html

- Dictionnaire pratique et historique de la musique
Les 2000 dfinitions proviennent du dictionnaire pratique et historique de la musique par Marie Bobillier (1926) qui est disponible sur le site Gallica. Certaines dfinitions ont t modifies pour rester d’actualit.
http://dictionnaire.metronimo.com/list/1/

- Le guide des difficults de rdaction en musique

Marc-Andr Roberge (Facult de musique, Universit de Laval)

http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/index.htm

http://www.geocities.com/musiclassical/bwv.html

- Cette page contient des rfrences quant aux catalogues d’oeuvres de musique classique : identification des catalogues thmatiques d’oeuvres, catalogues retrouvs dans ce site, catalogues retrouvs sur d’autres sites.
http://infopuq.uquebec.ca/ uss1010/oeuvres.html

Music Uniform Titles

- Making the Most of the Music Library : Using Uniform Titles
Sur le site de l’cole de musique de l’Universit de l’Indiana. Pour apprendre faire des titres uniformes ...et en mme temps rviser son anglais !

http://library.music.indiana.edu/collections/uniform/uniform.html

- Principles of music uniform titles
Pour ceux qui prfrent cataloguer en V.O. !

http://www.music.indiana.edu/tech_s/mla/ut.gui


[1CAZABON, Marie-Rene, dir., Pierre-Yves Duchemin, Isabelle Dussert-Carbone, Pascale Peuziat... [et al.], collab. - Le catalogage, mthodes et pratiques. Tome 2, Les enregistrements sonores, La musique imprime, Les ressources lectroniques, Les documents cartographiques, Les vidogrammes. - Cercle de la librairie, 2003. - 707 p. (Les titres uniformes y sont traits pp. 49-58)

[2Diapason catalogue classique : le magazine de la musique classique et de la Hi-Fi / rd. en chef Jean-Marie Piel - (2005)- . - Paris (43 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS / adresse de la commande : BP 53 77932 Perthes cedex), 2005. -1100 p. : 28 cm. (68 €). - 56 000 oeuvres classes par compositeur, rcital, interprte, 21 000 CD, DVD, SACD rfrencs.

[3Indexation de la musique et fichiers d’autorit / Christiane Kriloff in "BBF 2002 - Paris, t. 47, n°2, p. 90-92" Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2002_47_2/2002-2-p90-kriloff.xml.asp>