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Demain, la bibliothque musicale dans un environnement numrique

jeudi 12 avril 2007, par Xavier Galaup

L’objectif de cette prsentation est d’imaginer les bibliothques musicales de Lecture Publique dans un environnement numrique o les questions de droit et les problmes techniques seraient rgls. Cet exercice d’utopie explore deux axes, premirement la bibliothque comme espace de pratiques musicales, deuximement la bibliothque comme acteur de la vie musicale numrique. Il s’agit d’une propective pragmatique confrontant des services ou des exemples existants avec les missions d’une bibliothque.

La bibliothque comme espace de pratiques musicales

Le premier lment de la bibliothque comme espace physique est de repenser ses espaces afin de le rendre plus attractifs et de donner une meilleure visibilit aux collections actuellement noys derrire le « mur de livres ou de documents ». Au cot de son offre de contenu (livres, cd, dvd, bornes mp3,...), la bibliothque deviendrait par ailleurs un espace musical avec davantage de concerts, d’expositions musicales et toute une srie d’actions pdagogiques. Les formations musicales pourraient tre un axe majeur du dveloppement de nouveaux services en bibliothque musicale, de la formation de l’oreille via l’coute la pratique d’un instrument en passant par des cours sur des instruments ou d’initiation aux logiciels de musique assiste par ordinateurs. Selon le contexte, ces activits seront construites en partenariat avec les structures existantes ou par la seule bibliothque musicale. Il est aussi tout fait envisageable que les bibliothques accompagnent des projets musicaux d’usagers, de la recherche de morceaux au concert sur place en passant par le prt de salles pour les rptitions (comme ce qui est pratiqu la Library 10 du rseau de la ville d’Helsinki) voire le prt de matriels (instruments, ampli ou ordinateurs portables). Ces matriels ainsi que des baladeurs ou d’autres appareils pour la musique numrique pourraient tre mis disposition des auditeurs pour un usage sur place ou domicile.

La bibliothque comme acteur de la vie musicale numrique

En prolongement de ses formations, le site internet de la bibliothque musicale pourrait ouvrir des pages pour un enseignement numrique de la musique soit en crant ses propres tutoriels soit en achetant des solutions cls en main. De mme les animations ralises dans les locaux de la bibliothque pourraient se poursuivre sur internet grce un podcast produit en interne. D’ailleurs d’autres podcast ou fichiers numriques de la vie musicale locale pourraient tre hbergs sur le site internet de la bibliothque ( la manire d’un Daily Motion). Afin d’aller plus loin, il est ncessaire de concevoir des animations uniquement virtuelles : organiser des remix et boeufs virtuels ou bien devenir une plateforme facilitant les relations entre artistes locaux, musicienx amateurs et internautes mlomanes (cf. Artistshare).

Toutes ces animations seront l’un des moyens de rendre vivant et participatif le site internet de la bibliothque. Celui-ci combinera en outre de multiples fonctionnalits : un catalogue compltement personnalisable grce l’ajout de commentaires et de tags par les internautes qui auront par ailleurs la possibilit de rcuprer toutes ces informations sur leur blog ; un flux d’informations combinant des flux RSS et des contenus (textes, sons, images,...) crs par les bibliothcaires ; un ensemble de services comme le prt de fichiers via P2P (musique, partition, textes), un espace musical personnel (blog, logiciels de Musique Assiste par Ordinateur, stockage de ses fichiers musicaux,...) et un service de rfrence virtuel. Dans ce cadre les internautes pourront faire appel aux bibliothcaires musicaux pour des recherches musicales personnalises. Il s’agit bien d’orienter les mlomanes dans un internet de plus en plus grand et difficile d’appropriation. Les bibliothcaires rpondront soit via un service propre du type Guichet du savoir, soit via un service collaboratif du type BiblioSesame, soit sur des services indpendants du type Yahoo Questions/Rponses, soit directement sur le blog des usagers ou soit en utilisant toutes ces possibilits.

Conclusion

Nous proposons ici un ventail trs large de pistes qui ne sont pas toutes applicables en l’tat. Il convient tout un chacun de bien analyser son environnement institutionnel et musical puis de se fixer des priorits en fonctions de ses objectifs et de ses moyens. Dans le droit fil des propos de Michel Sineux, nous devons garder l’esprit que nous sommes les seuls pouvoir documenter la musique. En contre-point de la numrisation de la musique, il me semble important de proposer sur place un supplment d’me et des services tel que la pratique musicale. Les bibliothques deviendront probablement des lieux de socialisation autour de la culture. Il est urgent de ne plus attendre et d’exprimenter les services que nous proposerons demain...

Diaporama retrouver sur Slideshare.net

Listes des liens

Animation musicale

Bibliothque d’Helsinki
http://www.lib.hel.fi/en-GB/

Artistshare
http://www.artistshare.com/home/default.aspx

CCMixter, communaut de cration et partage de remix
http://ccmixter.org/

Services de rfrence virtuel

Le guichet du savoir / Bibliothque Municipale de Lyon
http://www.guichetdusavoir.org/GdS/

Biblioses@me (BPI)
http://www.bpi.fr/ress.php?id_c=30&id_rubrique1=67

Yahoo Questions Rponses
http://fr.answers.yahoo.com/

Sites et catalogues de bibliothques

Ann Arbor Distric Library (Michigan, USA)
http://www.aadl.org/

Wpopac en test de la Lamson Library (New-Hampshire, USA)
http://www.plymouth.edu/library/opac/

L’Oeil de la Mdiathque
http://mediatheque.ircam.fr/veille/

Interface PMB (SIGB) - SPIP (Gestion de contenus)
http://www.spip-contrib.net/Interface-PMB-pour-SPIP

3 BM utilisant l’interface PMB - SPIP
http://www.3bm.fr/

Everitouthque, blog de la Mdiathque de la Monnaie (Pays de Romans, Drme)
http://monnaie.mediatheque.free.fr/

Peer to peer dans un rseau priv :

Allpeers, plugin P2P de Firefox
http://www.allpeers.com/