Accueil > Rencontres nationales > Rencontres 2008 - Toulouse (Médiathèque Cabanis) les 31 mars et 1er (...) > Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux

ACIM, CRL et ABF Midi-Pyrénées, Médiathèque José Cabanis

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux

Toulouse 2008

lundi 31 mars 2008, par Arsène Ott

"Le swing des bibliothécaires musicaux"

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux
Toulouse 2008

31 mars - 1er avril 2008

Médiathèque José Cabanis (BMVR – auditorium)

1, allée Jacques Chaban-Delmas - Toulouse

(métro Marengo SNCF)

« Le swing des bibliothécaires musicaux »

Rencontres professsionnelles organisées par l’ACIM en coopération avec Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, l’ABF Midi-Pyrénées et la Médiathèque José Cabanis de Toulouse (BMVR)

« Le modèle de l’abondance de l’offre musicale numérique nous a conduit à une recherche d’abondance de solutions. Celles-ci sont à l’oeuvre dans nos bibliothèques. Sortis de la torpeur d’un coup de blues passager, nous allons pouvoir balancer nos plus beaux swings, et faire avancer la chose musicale en bibliothèque. » Arsène Ott (Président de l’ACIM)

Texte d’introduction aux Rencontres nationales :

"Le swing des bibliothécaires musicaux, tracer son chemin entre public virtuel et public réel..."

Notre idée est de passer au swing après avoir connu une période de blues (cf. le "blues des bibliothécaires musicaux" interprété lors des Rencontres de Strasbourg et annoncé dans l’article de ’Livres hebdo’ du 10 janvier 2003) .

Si le blues est sans aucun doute l’une des musiques les plus expressives (et la liste ’discothecaires’ est là pour témoigner de nos extraordinaires épanchements professionnels), le swing va nous apporter cette légèreté aérienne, ce punch qui va nous faire bouger, balancer.

Si le swing est le balancement, c’est aussi pour illustrer notre aller/retour, notre flottement professionnel entre :

- la fascination pour les nouvelles technologies, le chez soi virtuel (cf. les ressources musicales des plates formes d’hébergement du Web 2.0, les nouveaux portails de bibliothèque, les blogs professionnels...), fascination accompagnée du sentiment que tout cela risque de se faire sans nous, qu’avec nos services de prêt nous allons devenir les percherons de l’information musicale,

et

- l’idée que notre métier ne peut pas être le fait de ces seules prouesses technologiques, la conscience qu’il faut qu’il y ait dans chaque quartier, ville, département... un espace dédié à la musique, avec des professionnels pour y accueillir le public.

Le swing des bibliothécaires musicaux c’est donc glisser sur "l’air du temps" des nouvelles technologies : blogs coopératifs, portails documentaires interactifs, nouveaux services téléchargement... afin d’affirmer toute la richesse documentaire, coopérative, démocratique de ces nouveaux outils d’accès à l’information musicale...

Mais il ne doit pas s’agir pour autant d’une fuite en avant, qui nous ferait perdre de vue que nous sommes en effet des bibliothécaires "d’un autre temps", à entendre ici comme d’une autre temporalité : documenter la musique cela se fait dans la durée, dans la rencontre à visage découvert (au risque de perdre la face justement), dans l’échange, dans les rencontres partagées au sein de la bibliothèque entre le public et les musiciens... Nous retrouvons ici tous les enjeux de nos missions de proximité, articulées autour de collections physiques ou virtuelles, mais avant tout identifiées, rassemblées, rattachées au sein d’un lieu destiné à l’accueil du public : la bibliothèque. Un public mis en présence non seulement avec des collections, mais avec les autres habitants du quartier, les gens de passage et (probablement pour lui les plus étranges de tous) les bibliothécaires.

Swingons, ce sera la meilleure façon d’évoluer sans heurts à l’intérieur d’un monde où l’information est de plus en plus fluide, volatile.

Cordialement

Arsène Ott,
Président de l’ACIM

Programme

Lien vers le programme illustré au format PDF des Rencontres :
http://www.acim.asso.fr/IMG/pdf/2008_Rencontres_Nationales_31_mars_et_1_avril_Toulouse_MAS_20080213.pdf

Lundi 31 mars (matinée)

8h30 - 9h30 Accueil

9h30 – 10h00 Discours d’ouverture

Danielle Buys (Présidente du CRL)
Arsène Ott (Président de l’ACIM)
Charlotte Henard (ABF - Midi-Pyrénées)
Pierre Jullien (Directeur de la BMVR de Toulouse)

10h00 – 11h00 Culture numérique, cultures expressives / Laurence Allard, Olivier Blondeau

Cultures digitales ? Eléments de compréhension et d’analyse des échanges entre professionnels de l’information et publics amateurs.

Laurence Allard est Maître de conférences en Sciences de la Communication à l’Université Lille 3 – UFR Arts et Culture.

ECOUTER L’INTERVENTION


Olivier Blondeau est Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, concepteur-réalisateur multimédia, enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication.

ECOUTER L’INTERVENTION

ECOUTER LE DEBAT

11h00 – 12h30 Quel avenir pour l’enseignement et la formation des bibliothécaires musicaux ? Quelle place pour la musique dans les bibliothèques de l’avenir ?

Modératrice : Anne Le Lay (Responsable du Service de documentation musicale à la Médiathèque Musicale de Paris)

Participants à la table ronde :

Patrick Serrano (Responsable de l’option musique au département archives & médiathèque, Montauban)

Frédéric Boudineau (Directeur de la bibliothèque Parmentier, Paris)

Jean-Claude Annezer (Directeur du SCD Toulouse 2 Le Mirail)

Alain Rouxel (FNCC - Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) - http://www.fncc.fr

ECOUTER LA TABLE RONDE

Lundi 31 mars (après-midi)

14h00 à 15h00 Assemblée Générale de l’ACIM – Rapport moral - Rapport financier – Perspectives 2008 – 2009

Lecture de "Lettre ouverte à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication" envoyée au nom de l’ACIM :

http://www.acim.asso.fr/spip.php?article227


15h00 à 16h00 Présentation des actions liées aux projets des associations coopératrices ou des groupes associés

Le Répertoire des bibliothèques et institutions françaises contenant des collections musicales est en ligne. Un enjeu collectif / Laurence Languin (Présidente de l’AIBM - groupe français - Association Internationale des Bibliothèques, archives et centres de documentation Musicaux)

ECOUTER L’INTERVENTION

Inventaire des fonds sonores édités patrimoniaux dans les collections publiques / Pascal Cordereix (Chef du Service des documents sonores au département de l’audiovisuel de la BNF et président de l’AFAS)

ECOUTER L’INTERVENTION

Groupes associés de l’ACIM : le développement de groupes en région / Stéphan Cotrelle (Bibliothécaires Musicaux de Picardie)

Lien vers le groupe associé :

http://www.picardie.acim.asso.fr/

Diaporama de l’intervention disponible en ligne sous :
http://www.dailymotion.com/scotrelle/video/x4yild_developpement-des-groupes-acim-en-r_music

ECOUTER L’INTERVENTION

Plan de conservation partagée des documents sonores à l’étude en région Midi-Pyrénées / Christine Desplébains (Chargée de la coopération entre médiathèques
Centre Régional des Lettres - Midi-Pyrénées) et Pierre Rebuffet (Médiathèque Odyssud Blagnac et bmmp – Bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées)

ECOUTER L’INTERVENTION

L’avancement de l’inventaire des collections de disques noirs dans les collections publiques en France / Pascal Cordereix (AFAS - Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores)

Discoflux : partager un outil / Stéphan Cotrelle (Bibliothécaires Musicaux de Picardie)

Lien vers Discoflux :

http://discoflux.acim.asso.fr/portal/index.php

ECOUTER L’INTERVENTION

PCDM 4 – évolutions et changements / Pascal Wagner (Médiathèque de Saint-Jean de Védas-coordination groupe de suivi PCDM4) - L’intervention a été reportée un document d’information sera communiqué ultérieurement sur le site de l’ACIM.

16h00 à 16h30 Projets interassociatifs

IABD = interassociation - enjeux et perspectives : comment les milieux professionnels peuvent-ils agir sur les pouvoirs législatif et exécutif ? / Dominique Lahary (Porte parole de l’IABD - Directeur de la Bibliothèque départementale du Val d’Oise)

ECOUTER L’INTERVENTION


16h30 – 17h30 Visite découverte de la BMVR (Sur inscription : option à cocher dans le bulletin d’inscription)

18h30 à 21h00 « Les musicophages » : découverte de la médiathèque associative (Sur inscription : option à cocher dans le bulletin d’inscription)
Visite commentée de 18h30 à 19h30

Apéritif musical convivial de 19h30 à 21h00 (programmation en cours) - Exposition : Céline Delabre (Dessin / graphisme à l’encre)

Adresse et contact :
6 rue de la bourse 31000 Toulouse . Tél. 05 61 21 71 50
M° Esquirol (direct depuis la station Médiathèque J. Cabanis / Gare SNCF, 3 stations). Situé en plein centre, entre la place du Capitole et les berges de la Garonne, à proximité de nombreux restaurants.
Contact : Nicolas Bordes
http://www.musicophages.org/

Mardi 1er avril (matinée)

9h00 – 12h00 Musique de chambre

Une conférence par Hubert Guéry, professeur de musique de chambre au CNR de Toulouse, émaillée d’extraits présentés par des formations variables (trios, quatuors, quintettes...).

Mardi 1er avril (après-midi)

13h30 à 14h45 la musique numérique appliquée au terrain des bibliothèques

Retours d’expériences : caractéristiques techniques des projets développés, enjeux documentaires, réception par le public.

Le système Polyphonie appliqué à la Médiathèque Louis Aragon de Martigues / Edith Anastasiou (Responsable Espace Musique)

http://mediatheque-martigues.fr/article.php3?id_article=47

Lien vers le diaporama d’intervention d’Edith Anastasiou :

http://www.acim.asso.fr/IMG/pdf/2008_Edith_Anastasiou_POLYPHONIE-GMIXON.pdf

ECOUTER L’INTERVENTION

Le système Kersonic SONOLIS appliqué à la Bibliothèque municipale de Villepinte / Cyrille Jaouan (Responsable du secteur musique) (projet en cours d’élaboration)

Lien vers le texte d’intervention de Cyrille Jaouen :

http://www.acim.asso.fr/IMG/pdf/2008_Cyrille_Jaouen.pdf

ECOUTER L’INTERVENTION

Le système d’écoute et de téléchargement Automazik appliqué à la Médiathèque de Gradignan / Sylvette Peignon (Responsable du service Musique
http://www.dogmazic.net/automazic/gradignan/dossierAutomazic.pdf
www.lamediathequedegradignan.fr

ECOUTER L’INTERVENTION

Présentation du système d’écoute des 78 tours numérisés des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris / Gilles Pierret (Médiathèque Musicale de Paris)
Système développé à partir de la base « mediaview » (INEO media system) intégrée au catalogue (Portfolio).

ECOUTER L’INTERVENTION

14h45 à 15h30 Confusion, multiplication, fragmentation / Gilles Rettel (MSAI)
http://www.formations-musique.com

Confusion de l’environnement global dû essentiellement à la numérisation. Multiplication des supports, des formats, des modèles de diffusion, de distribution, des "fractures". Fragmentation des publics qui amène à s’interroger sur l’adaptation des médiathèques.

Les écrans de l’intervention de Gilles Rettel sont disponibles sous :

http://blog.formations-musique.com/interventions/toulouse-ecrans/toulouse-avril-2008.html

ECOUTER L’INTERVENTION

15h30 à 16h00 Collections physiques : outils de médiation et de mémoire. Partage d’expériences de terrain / modérateur de la table ronde Gilles Pierret (Médiathèque Musicale de Paris)

Les clubs d’écoute de la BM de Gagny / Régis Aubert (Secteur musique BM de Gagny)

ECOUTER L’INTERVENTION

Les Musicophages / Nicolas Bordes (Médiathèque associative de Toulouse)
http://www.musicophages.org/

ECOUTER L’INTERVENTION

Bibliothécaires musicaux : apprentis musiciens ou médiateurs de contenus et d’émotions ? / Alexia Gabel (Médiathèque de Strasbourg )
L’instrumentarium un outil collectif source de projets, de possibilités d’échanges et d’émotions.

Lien vers le texte d’intervention d’Alexia Gabel :
http://www.acim.asso.fr/IMG/pdf/2008_Alexia_Gabel_Bibliothecaires_musicaux_apprentis_musiciens_ou_mediateurs_de_contenus.pdf

ECOUTER L’INTERVENTION


16h00 à 16h30 Traverser la musique ? Le bibliothécaire à la fois marionnettiste et passeur de l’information / Arsène Ott (Médiathèque Strasbourg - Président de l’ACIM)

Lien vers le texte d’intervention d’Arsène Ott :

http://www.acim.asso.fr/IMG/pdf/2008_Arsene_Ott.pdf

ECOUTER L’INTERVENTION

Durant les Rencontres... nous vous invitons également à découvrir un collectif de labels de musique occitane :

Coordinacion Occitania Musicala (tables de présentations, échanges au moment des pauses)

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2008 ont été organisées par l’ACIM,

en collaboration directe avec notre représentant local Pierre Rebuffet (membre du CA de l’ACIM- Médiathèque ODYSSUD de Blagnac)

et en coopération avec :

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées

L’ABF Midi-Pyrénées

La Médiathèque José Cabanis de Toulouse (BMVR)

Concert hors programme :

Option à cocher lors de l’inscription – Tarif : 20 € à payer au prestataire du concert le soir même :
Le lundi 31 mars à 21h00 : Requiem de Jean Gilles (1668-1705) par l’Orchestre Baroque de Montauban, l’Orchestre Les Passions sous la dir. de Jean-Marc Andrieu à la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Concert proposé dans le cadre des Rencontres de Musiques anciennes en Midi-Pyrénées d’Odyssud.

Lien vers la synthèse générale d’Arsène Ott communiquée sur la liste discothécaire :
http://www.acim.asso.fr/IMG/pdf/2008_Arsene_Ott_Synthese_generale.pdf