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Le jazz manouche

mardi 8 janvier 2008, par Jrme Chivard

Mdiathque de Vincennes - Espace Musique dcembre 2007

INTRODUCTION

Du jazz manouche, on connat en gnral Jean-Baptiste "Django" Reinhardt (1910-1953), quasi-inventeur du style, figure lgendaire laquelle l’histoire a accord le statut de gnie. Certains gardent en mmoire une scne du film Swing, de Tony Gatlif, dans laquelle Tchavolo Schmitt exhibe ses talents de guitariste. D’autres apprcient le rythme manouche des chansons de Sansvrino.

Pourtant, en dpit de ces quelques vitrines, le jazz manouche demeure assez mal connu. On a tt fait de le ranger ngligemment au rayon des musiques de rpertoire pour guitaristes virtuoses, une musique pour techniciens qui aurait perdu l’essentiel de son me la mort de son crateur.

Il n’y a pas de fume sans feu et ces reproches ne sont pas tout fait infonds. Mais l’apparente uniformit du genre cache une scne active riche de diffrents courants, que nous vous proposons de dcouvrir dans la troisime partie de ce document.

Pour mieux en apprcier la diversit, il aura auparavant t utile de s’attarder sur la carrire de Django Reinhardt, tant l’influence de celui-ci est grande.

Et comme le jazz manouche n’est pas apparu ex nihilo un beau jour de 1934, nous commencerons par rappeler brivement les origines du genre et le contexte musical dans lequel il est apparu.

SOMMAIRE

1. DFINITION ET ORIGINES

2. PARCOURS DE DJANGO DANS LE JAZZ

3. LES HRITIERS DE DJANGO
ou LE JAZZ MANOUCHE DES ANNES 40 2000

DISCOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

FILMOGRAPHIE

SITES INTERNET

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1. DFINITION ET ORIGINES

Django le Manouche a rencontr le jazz au dbut des annes 30. De leur union est n un style nouveau, une faon bien particulire d’interprter le jazz qui a fait cole. Quels sont les ingrdients de la recette ? Comment et dans quel environnement cette rencontre s’est-elle droule ? C’est ce que nous allons retracer dans cette premire partie.

Jazz manouche ou swing gitan ?

Arrtons-nous quelques instants sur la terminologie employe. L’expression "jazz manouche" semble s’imposer depuis quelques annes pour qualifier la musique de Django Reinhardt et de ses suiveurs.

Mais, de "jazz tsigane" "swing gitan" en passant par "gypsy swing", les ouvrages, articles et rayons des disquaires voient se ctoyer diffrentes expressions. Toutes dsignent plus ou moins la mme chose. Un peu d’histoire permet cependant de comprendre d’o viennent ces mots et d’en nuancer la signification.

Aux alentours du Xme sicle, des groupes de nomades ont quitt le nord de l’Inde pour se diriger vers l’ouest. Les raisons et les conditions de cette migration demeurent floues. Toujours est-il qu’au cours des sicles suivants, les descendants de ces tribus (appels Tsiganes car amalgams aux Athingani, membres d’une secte d’Asie Mineure) se sont disperss travers le Proche-Orient, l’Europe de l’Est puis l’Europe occidentale o leur prsence est relate ds le XVme sicle. Ils taient appels Bohmiens, c’est--dire "ceux qui arrivent du Royaume de Bohme" (partie occidentale de l’actuelle Rpublique Tchque), ou Egyptiens car on les supposait originaires de Petite Egypte (qui correspond aujourd’hui l’Epire, rgion de Grce proche de la frontire albanaise). "Egyptien" a donn Gypsy en anglais, Gitanos en espagnol, termes utiliss pour dsigner les Tsiganes dans leur ensemble. En franais, on a donc naturellement tendance employer "Gitan" comme synonyme de "Tsigane". Cela peut pourtant prter confusion quand on sait que diffrentes communauts se sont formes au sein du peuple Tsigane : Sinti du Pimont, Gitans d’Espagne et du Sud de la France, Manouches d’Alsace… Pour compliquer un peu plus les choses, notons que des reprsentants de ces diffrents groupes, runis en congrs en 1971, ont choisi "Rom" comme terme gnrique quand le franais l’applique un groupe bien prcis d’Europe centrale…

On voit donc l’ambigit de l’expression "jazz gitan", l’adjectif pouvant englober l’ensemble des Tsiganes ou dsigner une communaut bien prcise de cet ensemble. Parler de jazz tsigane semblerait plus adquat. En 1959, Michel-Claude Jalard publiait ainsi dans les Cahiers du jazz une tude intitule "Django et l’cole tsigane du jazz". Un rapide parcours des bibliographies tablies sur ce thme montre que l’expression a rencontr les faveurs de la critique jusqu’au dbut des annes 90. Par la suite, on l’a dit, le "jazz manouche" a supplant le "jazz tsigane". Effet de mode ? Marketing ? Peut-tre. Evolution de la valeur des mots aussi, en particulier des connotations pjoratives dont certains d’entre-eux ("manouche", par exemple) ont parfois t chargs.

Si "Jazz manouche" prsente galement le dfaut de faire rfrence un groupe, au moins ce groupe est-il celui auquel appartenait Django Reinhardt, ce qui lui confre une certaine lgitimit historique. Mme si on retrouve des Gitans dans la gnalogie de ce style…

Enfin, swing ou jazz ? Le swing est une particularit de la musique plus qu’un style, ou bien voque le jazz classique des annes 30. En employant swing, on peut paratre n’aborder que les musiciens faisant explicitement rfrence ces annes et laisser de ct l’esprit aventureux du jazz, qui reste pourtant bien prsent dans ce style tout au long de son volution...

Au fil des pages suivantes, nous parlerons donc de jazz manouche. Pour prciser (?) la dfinition que nous en avons faite, ajoutons que les artistes adeptes du genre pourront tre Manouches, Tsiganes mais pas Manouches, voire gadj (c’est--dire non-Tsiganes) !

Particularits des musiques tsiganes

La musique des Tsiganes n’a pas attendu de croiser le jazz pour se mler d’autres genres. C’est mme une de ses caractristiques principales : sa capacit intgrer des lments propres la culture du pays d’accueil tout en prservant une identit forte. En Andalousie par exemple, ils ont adopt la guitare et la langue espagnole mais, par des effets vocaux particuliers, ont teint leur flamenco d’une motion qui distingue le style gitan du style andalou.

En Hongrie, les musiques de danse (czardas) ou de recrutement militaire (verbunkos) ont t l’origine de la musique dite tzigane. Cette musique de restaurant s’est dveloppe en Europe centrale, puis s’est rpandue dans toute l’Europe aprs l’abolition de l’esclavage des Tsiganes de Roumanie vers 1855, la mode gagnant les cabarets parisiens aprs la rvolution russe de 1917. Au sein d’orchestres comprenant cymbalum et contrebasse, les primas, violonistes le plus souvent, enchantaient les spectateurs par leur virtuosit et leur expressivit. Que la musique soit joue sans partition et que l’improvisation y tienne une grande place ajoutait au charme et l’tonnement.

coute : Un primas de Szged / Karpati Mihaly
Extrait de l’anthologie "Music on the gypsy route, vol. 2"

Ces traits (virtuosit instrumentale, expressivit affective, improvisation) sont propres toute la musique tsigane et on en retrouvera galement la trace dans le jazz manouche. Particularits d’autant plus facilement entretenues et transmises au sein d’une communaut que celle-ci est bien souvent rejete par la population autochtone. Le sentiment d’appartenance au groupe s’en trouve accru et la musique acquiert un fort pouvoir identitaire qui contribue a en perptuer les singularits.

Alain Antonietto, grand spcialiste des musiques tsiganes, souligne que la musique tzigane la mode dans les annes 20 s’est probablement introduite dans les roulottes des nomades par le biais des 78 tours et des phonographes. Il ne faut pas oublier que le genre avait conquis nombre de compositeurs classiques qui en rintroduisaient les chos dans leurs propres œuvres (Maurice Ravel et sa rhapsodie "Tzigane", Pablo de Sarasate…).

De plus, mme si Django Reinhardt n’a jamais t un musicien tzigane, d’autres guitaristes qu’il ctoyait ds les annes 20 se sont produits avec des orchestres de brasseries. On pense en particulier Matelo Ferret, qui interprtera par la suite les deux compositions l’accent vritablement tzigane composes – mais jamais enregistres - par Django, ainsi que des thmes traditionnels ou personnels "slavisants".

coute : Tziganskaa / Matelo Ferret
Extrait du CD "Tzinganskaa"

De la virtuosit

On veut parfois ne voir en Django qu’un musicien aux dons inns, archtype du Bohmien inculte mais naturellement dou pour son art. Clich nourri par la mconnaissance et le mpris dont les Tsiganes sont souvent l’objet, ainsi que par la fascination que leur mode de vie gnre dans une population depuis longtemps sdentarise.

Certes, Django Reinhardt fut un musicien prcoce : avant l’ge de 6 ans, il jouait du violon dans l’orchestre familial qui parcourait les routes de la Belgique au sud de la France, interprtant sans doute des airs populaires et folkloriques, des valses et des chansons tsiganes.
N’oublions pas toutefois que, comme beaucoup de Tsiganes, il a grandi dans la musique, celle-ci accompagnant les noces, baptmes et autres vnements de la communaut. Initis ds leur plus jeune ge un instrument, qu’ils pratiquent plusieurs heures par jour, les plus dous atteignent rapidement une technique effectivement impressionnante. L’enseignement tant dispens essentiellement de faon orale par les membres de la famille, beaucoup (c’tait le cas de Django) ne connaissent pas la thorie de la musique, ce qui entretient le mythe des musiciens prodiges. Quand Django rapprend la guitare avec une main blesse, il nous rappelle aussi la part de travail (de souffrance) et de volont qui entre dans son jeu.

Un terreau fertile : la valse musette

A la fin de la premire guerre mondiale, la famille Reinhardt, que le pre de Django a quitte un peu plus tt, installe sa roulotte prs de Paris, porte de Choisy, dans ce qu’on appelle alors la Zone. Quartier insalubre, fait de bric et de broc, ou des cabanons branlants jouxtent les nombreuses roulottes des Tsiganes.

Dans la capitale, outre la musique tzigane voque plus haut, la vogue est au musette. Si les accordonistes sont les rois des bals et des guinguettes, ils trouvent des accompagnateurs de talent chez les banjostes Gitans. L’intrt des Tsiganes pour les valses n’est pas nouveau. Les musiciens tziganes les ont inclus en nombre leur rpertoire.

Sans doute familiariss au style par leurs ans et par l’intermdiaire du phonographe (le violoniste virtuose Fritz Kreizler, qui composa lui-mme des valses, tait trs apprci des Tsiganes), les Gitans vont naturellement intgrer les orchestres des accordonistes musette : Matto Garcia est aux cts d’Emile Vacher ; Gusti Malha, son gendre, crateur de la clbre "Valse des niglos", lui succdera avant d’accompagner d’autres stars du piano bretelles (Louis Pguri, Fredo Gardoni, Albert Carrara…). Citons galement les frres Ferret (Jean "Matelo", dont on a dj parl, Pierre "Baro" et Etienne "Sarane", dont on reparlera plus loin).

Le jeune Django fait galement partie de la bande. Il a appris le banjo et la guitare, perfectionnant sa technique auprs de Poulette Castro, Gitan lgendaire, joueur de guitare et de bandura. Sa rputation de prodige du banjo crot dans le milieu du musette. Les accordonistes Jean Vaissade et Marceau lui permettent d’enregistrer en 1928 ses premiers disques comme accompagnateur.

coute : Griserie / Jean Vaissade avec Django
Extrait du CD "Rare Django"

La valse musette va se trouver quelque peu bouscule par l’accompagnement de ces musiciens tsiganes, qui introduisent libert rythmique et richesse harmonique dans un style plutt "raide". Tout le monde cependant n’apprcie pas leur fantaisie. Alain Antonietto rapporte que le directeur artistique de la maison de disques Gramophone avait reproch Jean Vaissade son banjoste "trop bruyant" !

Gitans et Manouches vont contribuer l’closion d’un courant plus proche du jazz baptis swing musette, illustr notamment par Gus Viseur et Tony Murena. Parmi les guitaristes, Baro Ferret s’est distingu dans ce rpertoire.

coute : Automne / Gus Viseur avec Baro Ferret
Extrait du CD "Compositions 1934 / 1942"

La rencontre

Toujours en 1928, Django est contact par Jack Hylton, alors la tte d’un orchestre anglais de "jazz". Ce dernier mot entre guillemets car les puristes considrent alors que sa musique "fade et sautillante" est vulgaire et commerciale. Nanmoins, il semble proposer au Manouche un contrat suffisamment allchant pour le convaincre de rejoindre sa formation afin d’y tenir la fois le banjo et la guitare.

Le sort en dcide autrement. La nuit mme de sa rencontre avec Hylton, la roulotte de Django est dtruite dans un incendie. Le musicien est sauv de justesse, mais il est grivement brl. Il chappe de peu l’amputation d’une jambe et sa main gauche reste en partie paralyse. La musique semble dsormais exclue pour lui…

Pendant son hospitalisation qui durera un an et demi, il va pourtant rapprendre la guitare, laborant une technique qui lui permet de composer les accords avec les trois doigts valides de sa main gauche (pouce, index, majeur).

Peu aprs sa sortie, il part pour Toulon retrouver son frre Joseph "Nin-Nin", avec qui il joue dans les rues pour gagner quelques sous. C’est l qu’aura lieu la rencontre dterminante avec la musique syncope des Afro-amricains. Au cours d’un sjour dans la prfecture varoise, le peintre Emile Savitry entend les frres Reinhardt. Il les invite couter quelques disques de jazz qu’il possde : Duke Ellington, Louis Armstrong, ainsi que le duo violon-guitare Eddie Lang et Joe Venuti. Pour Django, c’est une rvlation.

2. PARCOURS DE DJANGO DANS LE JAZZ

Le jazz dans les annes 30

A quoi ressemble le jazz en ce dbut des annes 30 ? "C’est l’expos d’un thme (blues ou chanson) et une succession de variations improvises (les chorus) sur les harmonies de ce thme ; le tempo est rgulier" (Patrick Williams).

Il est tentant de faire un parallle entre la musique des Tsiganes et celle des Noirs d’Amrique du Nord. Parallle historique : dracinement, esclavage, perscution, rejet, ncessit de reconstruire une identit propre partir d’lments de la culture ambiante ; parallle musical avec le rythme rgulier trs marqu et cette place centrale accorde l’improvisation. Du reste, des Tsiganes taient prsents en Amrique du Nord au moment de l’closion du jazz et il est probable que, parmi les nombreux ingrdients que ce style a fusionn, figurent quelques airs tsiganes… Nanmoins la musique des Tsiganes n’a pas atteint la dimension universelle du jazz, qui nourrit des cultures tout fait diffrentes de celle dont il est issu. Elle reste une musique "que pratiquent entre eux les membres d’une communaut et en laquelle ils se reconnaissent" (Patrick Williams, encore).

N au dbut du XXme sicle la Nouvelle-Orlans, le jazz est introduit en France par les soldats amricains en 1917, aprs que les Etats-Unis se soient engags dans le premier conflit mondial. Certains musiciens des orchestres jazz se produisant pour les troupes amricaines sont rests en France aprs la fin des hostilits et ont contribu la naissance d’une scne hexagonale.

Dans les annes 20, d’autres musiciens arrivent sur le sol franais. Les plus connus sont sans doute la chanteuse Josphine Baker et le clarinettiste Sidney Bechet, venus lors d’une tourne de la Revue ngre, et qui adopteront la France pour quelques annes. Outre ces musiciens, le dveloppement de la radio et du disque permettent au public de dcouvrir galement les matres amricains.

Au cours de la dcennie suivante, le music hall et la chanson franaise vont se jazzifier de plus en plus. Ray Ventura et ses Collgiens laborent des spectacles o se mlent jazz, chansons et sketches. Avec l’apparition du micro, un nouveau style de chanson voit le jour. Le chanteur Jean Sablon, qui a sjourn aux USA, dveloppe ainsi un style de crooner, mille lieues des fortes voix que l’on connaissait alors. Amateur de jazz, il va jouer un rle important dans l’closion de Django Reinhardt. Il impose ses producteurs la prsence du guitariste sur certains de ses enregistrements et insiste pour qu’il puisse prendre quelques chorus. Quitte se faire parfois "bousculer" comme dans "Cette chanson est pour vous madame" : sur ce thme enregistr en 1935, les musiciens imposent leur rythme ds le dbut du chorus.

Le Quintette du Hot Club de France

Les musiciens en question sont Django et son frre Joseph la guitare, Stphane Grappelli au piano et Louis Vola la contrebasse, soit les quatre cinquimes du Quintette du Hot Club de France. Car si on peut rgulirement entendre Django derrire des chanteurs ou chanteuses entre 1931 et 1938 (Germaine Sablon, Jean Tranchant, Charles Trenet, …), il est depuis 1934 l’une des vedettes d’un ensemble de jazz.

Revenons quelques annes en arrire. Aprs sa dcouverte du jazz, Django est recrut par Louis Vola pour intgrer sa formation. Lors d’un engagement du groupe L’Htel Claridge de Paris, le guitariste a l’occasion d’improviser en coulisse avec le violoniste Stphane Grappelli. Leur entente immdiate les incite poursuivre leur collaboration. Justement, Charles Delaunay, qui est la tte du Hot Club de France, association s’efforant de promouvoir le jazz, cherche un orchestre. En dcembre 1934, il organise la premire sance d’enregistrement d’un quintette baptis "Delaunay’s Jazz", qui devient trois mois plus tard le Quintette du Hot Club de France, souvent abrg QHCF.

Ds les premires sessions sont poses les bases d’un certain classicisme du jazz manouche. Originalit de la formule : alors que la batterie est l’instrument emblmatique du jazz et que les cuivres y sont omniprsents, le quintette ne comprend que des cordes, soit trois guitares, un violon et une contrebasse. La rythmique est assure par la contrebasse et deux guitares, voire trois lorsque le violon prend un solo. Cette faon de marquer les temps la guitare, c’est la fameuse "pompe manouche", qui nous fait reconnatre le style ds qu’elle entre en action. Le groupe n’est bien sr pas le premier inclure une guitare dans sa rythmique, mais aucun ne l’avait fait de cette faon. Les guitares d’accompagnement et la contrebasse vont constituer le moteur du quintette, alliant fermet et moelleux, imposant le rythme avec une rgularit rigoureuse sur laquelle les solistes vont pouvoir s’appuyer pour improviser.

Stphane Grappelli, qui pendant un temps anglicisera son nom en l’orthographiant avec un Y, n’est pas un violoniste manouche : nulle trace dans son jeu des effets affectionns par les Tsiganes. Son style lgant et arien offre un parfait contrepoint la guitare de Django. Quant ce dernier, il donne son instrument une place qu’il n’avait jusqu’alors jamais occupe.

Django guitariste

Quelques Amricains avaient commenc sortir la guitare de son rle purement rythmique. Lonnie Johnson, qui a fait carrire dans le blues ; Eddie Lang, dont l’association avec le violoniste Joe Venuti, antrieure celle de Django Reinhardt et Stphane Grappelli, invite la comparaison. Le style du Manouche est pourtant radicalement diffrent de celui de son confrre d’outre-Atlantique. Certes, Eddie Lang ne se contente pas de plaquer des accords et prend bien quelques chorus en single-notes (notes joues l’une aprs l’autre) ; mais son jeu est trs rgulier, les notes poses sur les temps et joues d’une faon identique. A l’inverse, Django laisse la rgularit ses accompagnateurs et joue avec le temps, tire certaines phrases avant d’acclrer brusquement, place quelques effets (trilles, vibrato…), colore les notes, leur donne du volume, joue sur les contrastes… Jamais guitare n’a t pareille fte ! Et quand il rejoint la rythmique pour soutenir un chorus de violon, on l’entend encore qui relance la machine, modulant lgrement le tempo, attisant l’imagination du soliste d’un coup de patte ou d’un contrechant.

coute : Dinah / Joe Venuti’s Blue Four
Extrait du CD "1926 – 1928"

coute : Dinah / Django Reinhardt & Stephane Grappelly
Extrait du CD "Volume 1 : the first QHCF recordings 1934-35

L’coute du mme thme interprt d’abord par Joe Venuti’s Blue Four (avec Eddie Lang) puis par le Quintette du Hot Club de France fait vraiment ressortir l’originalit du style manouche. Au reste, comme nous le rappelle Franois Billard, il semble que la formation amricaine ait peu influenc nos deux hros : "le talent d’improvisateur de Joe Venuti n’impressionna jamais Grappelli qui avait le sentiment d’entendre de la novelty music (musique rythme la mode partir des annes 20 et conue pour la danse) et non du vrai jazz". Quant Django, il estimait qu’il n’y avait rien apprendre d’Eddie Lang…

Attardons-nous un moment sur la technique de Django Reinhardt. On a vu que les circonstances lui avaient impos de retravailler compltement les positions de la main gauche, celle qui forme les accords en posant ses doigts sur le manche. Mais ce qui caractrise le style manouche, c’est l’attaque de la main droite, celle qui fait sonner les cordes. Au lieu de faire reposer le poignet sur la table d’harmonie, au dessus des cordes, Gitans et Manouches le tiennent hauteur des cordes. Plus mobile, il frappe les cordes avec plus de force, augmentant la rsonnance des notes que la main gauche pourra alors plus facilement travailler. Ce coup de poignet serait un hritage du banjo musette, o il fallait jouer fort pour se faire entendre derrire l’accordon et parmi le brouhaha des bals. Cependant, tous les guitaristes ayant tt du banjo n’acquerront pas cette technique, preuve qu’il fallait bien une intention musicale (celle de Django en l’occurrence) pour qu’elle perdure. "On dit style gitan mais c’est style Django" affirme Matelo Ferret dans l’ouvrage dj cit de Patrick Williams.

Tous les guitaristes du QHCF vont adopter ce style, qu’ils soient manouches, gitans ou gadj. Malgr les frquents changements de personnel au sein de la rythmique, l’ensemble aura donc un son homogne jusqu’en 1939.

Homognit renforce par l’utilisation d’un mme type de guitare. Ds 1935, Django utilise un modle pan coup de marque Selmer, mis au point par le luthier Mario Maccaferri, et qui possde une qualit de rsonance exceptionnelle. L’instrument a t adopt par la plupart des guitaristes manouches, au point d’tre devenu emblmatique de ce style.

Swing et mditations

Cette priode du quintette cordes reste la rfrence en matire de jazz manouche. C’est avec cette formation que Django rencontrera le plus de succs auprs du grand public. On a parfois tendance le limiter ce que le QHCF a publi pendant ces quatre annes, voire au seul versant swing de son rpertoire. De l l’ide que le jazz manouche est uniforme et tranger toute volution.

Pourtant, dj au sein de cet ge d’or, une partie de la production du groupe ne peut tre rattache au swing : de nombreux thmes apportent une ambiance plus intimiste et mditative.

La discographie de Django est galement ponctue d’improvisations solitaires, pices ne relevant ni du swing ni de la tradition tsigane pendant lesquelles le guitariste semble simplement suivre son imagination.

coute : Improvisation n°2 / Django Reinhardt
Extrait du coffret "Rtrospective Django Reinhardt 1934-53"

Django dans le jazz

Paralllement son activit au sein du QHCF, formation offrant l’environnement le plus favorable l’panouissement de son art, Django est prsent sur la scne franaise plus strictement jazz. On le retrouve rgulirement aux cts du trompettiste Philippe Brun, du saxophoniste Alix Combelle ou du violoniste Michel Warlop pour n’en citer que trois.

Sa contribution ne se limite pas au jazz franco-franais : certains musiciens amricains parmi les meilleurs trouveront en lui un accompagnateur de talent lors de leur passage dans la capitale franaise. S’il se fait alors plus discret que dans les sessions dont il est la vedette, il apporte nanmoins sa touche aux face graves avec Coleman Hawkins, Benny Carter, Bill Coleman, Dicky Wells, Larry Adler…

Lorsque Duke Ellington dbarque Paris avec son orchestre en 1939, il va couter Django au club o celui-ci se produit, le rejoignant mme sur scne pour improviser avec lui. Quelques jours plus tard, plusieurs musiciens de l’orchestre – et non des moindres : Barney Bigard, Rex Stewart et Billy Taylor – entrent en studio avec le guitariste pour enregistrer cinq titres.

coute : Finesse (Night wind) / Rex Stewart & his Feetwarmers
Extrait du CD "Swing in Paris, 1934-1940 (vol. 4)"

L’coute de ces faces laisse entendre un dialogue parfaitement quilibr entre quatre jazzmen de haut niveau qui s’estiment. Pas de virtuosit ostentatoire, pas de rivalit. La pompe manouche s’estompe, le jeu de Django se fait sobre : c’est un guitariste de jazz l’aise dans le meilleur du jazz de son poque. Il conservera tout au long de sa carrire cette capacit entendre ce qui se joue autour de lui et s’en inspirer pour faire voluer son style.

Django compositeur

Pendant les annes 40, sans doute en partie influenc par Duke Ellington, le musicien manouche va mettre en avant une autre facette de son talent : celle du compositeur et orchestrateur.

En marge du QHCF, Django enregistre treize titres arrangs et/ou composs par lui avec une grande formation, Django’s Music. Le fait de ne pas connatre le solfge ne l’empche pas de raliser ce rve : il "dicte" une une la guitare les parties de chaque instrument l’un de ses musiciens qui les reporte sur la partition. Le clarinettiste Grard Lvque a souvent tenu ce rle.

Le recrutement des nouveaux lments du second Quintette du Hot Club de France, form en 1940, est certainement le fruit de la volont du compositeur plus que du hasard des rencontres du guitariste. La guerre ayant spar les membres du premier orchestre, Django ne cherche pas retrouver un musicien qui le complte aussi bien que le faisait Grappelli. Il s’efforce au contraire de monter un groupe capable de donner ses compositions la couleur qu’il recherche. Il recrute ainsi Hubert Rostaing, jeune saxophoniste qui se voit somm d’adopter la clarinette, et Pierre Fouad, un batteur "plus coloriste que rythmicien", tout en conservant la contrebasse et deux guitares, dont la sienne. C’est durant les trois annes d’existence de ce second quintette que culmine l’activit compositrice de Django. "Manoir de mes rves" ou "Nuages", compositions parmi les plus clbres de toute sa carrire, datent de cette priode.

coute : Manoir de mes rves / Django Reinhardt
Extrait du coffret "Rtrospective Django Reinhardt 1934-53"

Les titres vocateurs annoncent la couleur de la musique. On y retrouve souvent une improvisation de guitare encadre de motifs de clarinette compltement crits. L’improvisation est parfois mme totalement absente ("Rythme futur").

Rappelons que Django tait un admirateur – entre autres - de Maurice Ravel et Bla Bartok. Si ses propres compositions relvent pour l’essentiel du domaine de la musique populaire, il a pendant un temps poursuivi des entreprises plus ambitieuses. "Manoir de mes rves" serait ainsi un extrait d’une symphonie inacheve. Le "Bolro" de Django a t prsent par un orchestre classique au mme programme que celui de Ravel. Enfin, il subsiste un fragment de la messe qu’il avait commenc composer et que l’organiste du Sacr-Cœur jugeait la fois "respectueuse des rgles et de l’harmonisation" et "d’une tonnante originalit".

Electricit et bebop

A la fin de la guerre, Django reprend avec les jazzmen amricains un contact interrompu pendant les cinq annes prcdentes. Il joue avec des membres de l’orchestre de Glenn Miller puis gagne les Etats-Unis pour une tourne avec Duke Ellington. Son enthousiasme est proportionnel sa confiance en un succs amricain attendu comme une conscration. Il peine pourtant s’intgrer l’orchestre et l’exprience ressemble une rencontre manque, sinon un chec.

Revenu Paris, Django doit aussi s’adapter l’volution du jazz. Au dbut des annes 40, New York, de jeunes musiciens (Charlie Parker et Dizzy Gillespie sont les plus clbres) ont commenc en renouveler le langage. Django a eu l’occasion de les entendre par l’intermdiaire du disque et s’est trs vite enthousiasm pour ce style appel bebop ou bop.
La priode 1947-1950 sera pour lui celle du doute et de l’exprimentation. Au gr des sances d’enregistrement et des missions de radio, il alterne guitare acoustique et lectrique. Cette dernire, adopte, dans le sillage de Charlie Christian, par les guitaristes bop, n’est pas une nouveaut pour lui. Son frre Joseph en jouait en 1946, et lui-mme avait peu aprs amplifi sa Selmer au moyen d’un micro plac sous les cordes.

La guitare lectrique offre des possibilits indites que Django incorpore son jeu : sustain (note prolonge par l’amplification), effets de saturation… Mais l’lectrification de l’instrument ne suffit pas faire un guitariste moderne. Les boppers ont aussi rvolutionn la conception de la rythmique, qui a acquis une plus grande autonomie. C’est finalement en s’associant de jeunes musiciens ayant assimil le bop qu’il va parvenir trouver sa voie dans ce style, au grand dam de certains de ses admirateurs.

De 1951 1953, on peut l’entendre dans des contextes bop ou cool (version plus calme du bop o les arrangements prennent une place plus grande). Son style, moins franchement manouche, conserve une grande originalit car il n’adopte pas la linarit de l’cole amricaine.

coute : Deccaphonie / Django Reinhardt
Extrait du CD "Bruxelles 1947 Paris 1951 1952 1953"

3. LES HRITIERS DE DJANGO ou LE JAZZ MANOUCHE DES ANNES 40 2000

Disparu en 1953, Django Reinhardt reste l’un des jazzmen les plus importants de l’histoire. Le guitariste amricain Joe Pass le citait comme l’un des trois guitaristes essentiels du jazz, avec Charlie Christian et Wes Montgomery. Son influence dpasse donc le cadre du jazz manouche et mme celui de la guitare. Des annes 40 aujourd’hui, la liste est longue des musiciens lui ayant rendu hommage par un thme ("Django" du pianiste John Lewis), une reprise ("Nuages" par Philip Catherine, Paul Desmond, Oscar Peterson…) ou une phrase au cours d’une interview (John Scofield, Pat Metheny…).

Nous nous contenterons ici d’explorer la multitude de ses "descendants". Car tous ceux qui ont choisi de s’exprimer dans le jazz manouche ont d composer avec cette imposante figure tutlaire. Avec une difficult : Django Reinhardt, on l’a vu, a su voluer avec le jazz de son temps ; mais une partie de son œuvre est devenue traditionnelle, musique tsigane selon la dfinition de Patrick Williams donne plus haut.

Ds lors, comment concilier tradition et modernit, respect du genre et originalit ? Tous n’ont pas suivi la mme voie et l’cole tsigane du jazz n’est pas un alignement de clones de Django Reinhardt. Nous essaierons de prsenter les principales tendances de ce courant ainsi que leurs principaux reprsentants, en grande majorit guitaristes, videmment.

Prsenter ces musiciens de faon ordonne et logique n’est pas chose aise. Michel-Claude Jalard les classait en trois catgories selon qu’ils s’inspirent du Django d’avant-guerre, du second quintette ou du Django bebop. Mais c’tait en 1959. Prs de 50 ans plus tard, on a vu des guitaristes puiser leur inspiration tour tour dans les trois priodes et rendre vaine toute tentative de catgorisation stricte.

coute : 3 titres de Birli Lagrne

Swing 1979
Extrait de l’anthologie "Gypsy jazz school"

Invitation
Extrait du CD "Heavy’n jazz & Stuttgart aria" / Jaco Pastorius

Mlodie au crpuscule
Extrait du CD "Move"

Patrick Williams propose de distinguer les musiciens menant un cheminement personnel de ceux qui revendiquent une appartenance ethnique. Il souligne galement l’importance du mode d’acquisition de la culture musicale : par la communaut ou par le disque. Avant de rappeler qu’aucun systmatisme ne peut s’appliquer ce genre musical (ni probablement aucun autre).

Les contemporains de Django

Commenons par les contemporains du Matre. On l’a dit, le Quintette du Hot Club de France a connu un immense succs et a fait des mules un peu partout dans le monde ds la fin des annes 30. Citons Oscar Aleman et son Quintetto de Swing, en Argentine ; le Quintette du Club Rythmique de Belgique, avec Marcel Mortier la guitare ; en Sude, le Svenska Hotkvintetten et ses deux guitaristes solistes ; le batteur Jerry Thomas et son Swingtette helvte ; ou encore, Reuben Solomon and his Jive Boys, enregistrs Calcutta !

En France, plusieurs guitaristes ont su affirmer leur personnalit du vivant de Django, au sein de formations souvent similaires au QHCF.

C’est le cas de Joseph Reinhardt. D’abord cantonn au rle d’accompagnateur de son illustre frre ("vassal effac" selon Charles Delaunay), il s’mancipe du Quintette ds 1937 pour intgrer d’autres formations avant d’enregistrer quelques disques sous son nom. Son style, moins dmonstratif que celui de Django, s’panouira quand il optera pour la guitare lectrique. Son temprament rserv l’a maintenu loign du succs et les producteurs de ses rares disques ne l’ont pas non plus aid sortir de l’ombre de son frre si l’on en juge par leurs titres : "Joseph Reinhardt joue Django", "Joseph Reinhardt joue pour Django", "Hommage Django"…

On a dj mentionn la prsence des Gitans sur la scne parisienne du musette puis du jazz, notamment celle des frres Ferret.

Sarane, l’an des trois, a connu quelque succs durant la guerre avec son Swing Quintette de Paris, rplique du premier QHCF. Il fait montre cependant d’un jeu l’efficacit sobre.

Baro s’est spcialis dans le rpertoire swing-valse, avatar jazz de la valse musette qu’il contribua faire natre (il est l’auteur de "Swing valse", un tube pour Gus Viseur en 1940). Il a galement t leader du Trio Ferret, en compagnie de Matelo et de son cousin Ren "Challain".

Matelo, justement, a abord avec un mme bonheur tous les genres lis au jazz gitan : mlodies tsiganes, jazz musette (il accompagne l’accordoniste Jo Privat sur le fameux disque "Manouche partie" en 1959), jazz manouche faon QHCF, dont il fit partie, chanson avec Edith Piaf ou Mouloudji, bebop… Ses enregistrements, empreints d’un lyrisme parfois violent, mritent d’tre redcouverts.

Quittons – temporairement – la famille Ferret pour voquer d’autres Gitans, moins connus mais tout aussi passionnants, qui ont crois Django Reinhardt mais n’ont souvent enregistr qu’aprs sa mort.

Sur la Cte d’Azur, Tchan-Tchou Vidal et Etienne "Patotte" Bousquet ont choisi d’aborder valses swing et airs populaires, dans un style puissant et virtuose. Leur grande technique de la main droite ne les empche pas de faire preuve d’une grande musicalit.


coute : Dolors / Tchan-Tchou Vidal
Extrait du CD "La Gitane"

Jacques Montagne, parisien solitaire, parfois partenaire de Baro et Matelo Ferret dans un registre swing musette, symbolise la transition entre le style manouche et l’cole amricaine. Les rares enregistrements sous son nom nous permettent d’apprcier un guitariste au jeu moderne et un peu abrupt.

Toute autre est l’approche d’Henri Crolla. Guitariste sensible, il privilgie la limpidit et la retenue la dbauche d’effets. Sa manire de faire vibrer les notes, d’en prolonger certaines, le rend assez aisment identifiable l’oreille avertie.

coute : Mon homme – C’est mon gigolo / Henri Crolla
Extrait du CD "Begin the beguine"

Ami de Jacques Prvert, compagnon d’Yves Montand, il a gard un pied dans la chanson populaire mme si ses enregistrements avec Martial Solal, Maurice Meunier et Go Daly prsentent un jazzman convaincant inspir par le Django dernire priode.

Electrique galement le jeu de Ren Mailhes qui, ds les annes 50, va emprunter le chemin trac par Django la fin de sa carrire. Avec Laro Sollero, qui n’a pas enregistr, il reprsente le courant gitan ouvert aux influences du jazz amricain, celle de Jimmy Raney ou Barney Kessel. Son premier disque est paru en… 1995 ! Nouvelle preuve que la carrire artistique est rarement le souci principal des musiciens tsiganes.

Deuxime gnration : tradition et modernit

Les annes 70-80 sont une priode creuse pour le jazz manouche, au moins en terme de visibilit. Les artistes sont peu mdiatiss, les albums confidentiels, les concerts limits quelques lieux connus des initis.

L’Allemagne fait figure d’exception. la fin des annes 60, Siegfried Maeker, alors tudiant, est sduit par la musique de la communaut Sinti, qu’il a entendue lors d’un plerinage. Il organise quelques concerts avec le violoniste Schnuckenack Reinhardt, parent loign de Django. Pour des raisons financires, le projet se concentre autour d’un quintette runi par Schnuckenack. Le groupe enregistre ses premiers disques sous l’tiquette "Musik Deutscher Zigeuner" (musique tsigane allemande). L’objectif de Siegfried Maeker est de "trouver et prsenter toute musique proche des familles Sinti d’Allemagne". Parmi ces musiques, les influences d’Europe de l’Est sont fortes en raison de l’histoire de la communaut. Mais les disques de Django Reinhardt ont circul et les musiciens rvrent tout particulirement le premier QHCF, ce qui explique les caractristiques du swing tsigane allemand : le quintette avec violon y est la formation (souvent familiale) de prdilection ; le rpertoire est majoritairement constitu de standards du jazz des annes 30 que Django a interprts ; les guitaristes cultivent le style du clbre Manouche. Par contre, le jeu volontiers tzigane des violonistes et l’interprtation de chansons en langue manouche sont des lments propres ce courant, qui reprsente la veine la plus traditionaliste de l’cole tsigane du jazz.

coute : Swingin’ wild / Schnuckenack Reinhardt
Extrait de l’anthologie "Jazz manouche, vol. 2"

Le succs rapide a permis aux musiciens de bnficier d’une qualit d’enregistrement et de production alors nouvelle pour ce genre musical. Cela a contribu faire des disques de la srie des documents recherchs par les amateurs. Outre Schnuckenack Reinhardt, "Musik Deutscher Zigeuner" a rvl le guitariste Hans’che Weiss et le violoniste Titi Winterstein.

En France, d’autres musiciens dclinent de faon plus moderne l’hritage de Django. Second fils de ce dernier (son demi-frre, Lousson, enregistra trs peu), Babik Reinhardt a su affirmer son originalit malgr les attentes suscites par sa filiation, qui l’ont un temps dtourn de la musique. Motiv par ses collaborations avec Birli Lagrne et par l’aventure du Trio Gitan en 1986, il a par la suite enregistr plusieurs albums de jazz fusion en phase avec l’poque, dmarche qui le rapproche de son pre, malgr un son qui doit beaucoup aux guitaristes amricains.

coute : Canada valse / Babik Reinhardt
Extrait du CD "Baccara : best of"

Ses partenaires du Trio Gitan ont de leur ct fait preuve du mme attrait pour la modernit du jazz, tout en conservant une couleur gitane plus ou moins flagrante selon les projets.

Christian Escoud, neveu de Gusti Malha, s’est fait une place sur la scne jazz internationale avec des collaborations prestigieuses, dont celle avec le pianiste du Modern Jazz Quartet, John Lewis. L’album sur lequel il converse avec la contrebasse de Charlie Haden est un bel exemple d’hommage Django exempt de toute tentation revivaliste. En puisant ses origines autant que dans le jazz moderne, il parvient un quilibre qui s’exprime sur son disque "Holidays" enregistr en 1992 avec Paul Challain Ferret et Frdric Sylvestre.

La troisime phalange du Trio Gitan fait figure d’exception dans un milieu ou l’oralit a longtemps prim l’apprentissage orthodoxe de la musique. Boulou Ferr a en effet tudi la thorie musicale et a compt parmi les lves du compositeur Olivier Messiaen. Sa culture et son ouverture d’esprit se refltent dans son parcours musical, qui l’a amen interprter des pices classiques aussi bien que du rock exprimental, du jazz free ou cool. Son tourdissante vlocit la guitare peut parfois agacer : beaucoup de notes, des phrases bouriffantes, des citations musicales foison… et des moments de grce qui justifient tous ces excs. Il a trouv un partenaire idal en la personne de son jeune frre Elios avec lequel il enregistre depuis 1979.


coute : Lover man / Boulou Ferr, NHOP, Elios Ferr
Extrait du CD "Trinity"

Prcisons que malgr l’orthographe diffrente de leur patronyme, ces deux frres sont les fils de Matelo Ferret, dont le nom et le prnom ont il est vrai connu des variantes au cours de sa carrire !

Les artisans du jazz manouche "classique"

Entre ces deux versions de l’hritage djangoste, l’affirmation d’une identit collective des Sinti allemands et les parcours personnels dans l’actualit du jazz, un certain nombre de musiciens ns dans les annes 50 et 60 ont entretenu la flamme d’un jazz manouche "mainstream". Ils sont en activit dans les annes 80 mais c’est partir de la dcennie suivante, avec le regain d’intrt pour leur style, que leur carrire va dcoller.

On a voqu la filiation de Schnuckenack Reinhardt en Allemagne. Ct franais, la communaut manouche d’Alsace cultive l’authenticit. Tchavolo Schmitt en est devenu le reprsentant le plus clbre depuis ses participations aux films de Tony Gatlif. Il apparat dans "Latcho Drom", en 1993. "Swing", sept ans plus tard, le montre quasiment dans son propre rle. Sa carrire professionnelle, commence en 1974 avec l’aventure du Hot Club Da Sinti, s’tait interrompue aprs la dissolution du groupe. Le cinma semble l’avoir remis sur les rails du succs puisque les albums qu’il a publis depuis "Alors ?... Voil !" (2000) ont reu un excellent accueil. Son style puissant reste fidle la tradition (pompe manouche, standards du jazz des annes 30…). Ce qui ne l’a pas empch de composer de nombreux thmes dont… des valses, domaine dans lequel il excelle.

coute : After you’ve gone / Tchavolo Schmitt
Extrait du CD "Miri familia"

Son cousin Dorado Schmitt, a galement bnfici de sa participation "Latcho drom". Plus clectique que Tchavolo, il a compos le thme "Bossa Dorado", grand succs en Allemagne, et a mme sorti en 2005 un album o il chante faon crooner.

On a dj parl de Birli Lagrne, l’autre star de la famille alsacienne, nourri lui aussi des influences varies (Django Reinhardt, Jaco Pastorius, Frank Sinatra).

Moins connu, Marcel Loeffler est l’un des rares jazzmen s’exprimer l’accordon, fait d’autant plus remarquable quand on sait la prdominance des instruments cordes au sein de sa communaut ! Attentif au travail des pianistes Chick Corea ou Herbie Hancock, son jazz contemporain est parfois ml de musiques du monde et de chanson franaise.

Les racines alsaciennes de Moreno ont t enrichies par ses annes d’apprentissages auprs du Toulonais Tchan-Tchou Vidal. Le mlange est forcment dtonant ! Sur ses disques les plus rcents, on entend parfois son pouse interprter des chansons tsiganes.

Depuis 1989, Stochelo Rosenberg arpente les scnes des festivals. Il affectionne la formule du trio familial : avec ses cousins Nonnie et Nous’che Rosenberg, il forme le Trio Rosenberg. En 2005, son frre Mozes et un autre cousin, Sani Van Mullen, l’paulent sur le trs russi "Ready ’n’ able", album sur lequel les thmes de Django voisinent avec ceux du jazz sixties ou de la musique soul. Issu de la communaut Sinti de Hollande, il a reu une ducation musicale " l’ancienne", ce qui ne l’a pas empch de publier un ouvrage prsentant son style.

On retrouve le mme souci pdagogique chez Patrick Leguidcoq, alias Romane, compre de Stochelo sur deux magnifiques albums. Dsireux de faire connatre le jazz manouche, il a publi plusieurs mthodes d’apprentissage et organis des master-classes itinrantes du jazz manouche. Dmarche originale dans un milieu o, rappelons-le, la transmission orale a longtemps t la seule cole. Romane a aussi contribu la dcouverte du violoniste roumain Florin Niculescu et au retour en studio de Tchavolo Schmitt.

coute : Dreams / Romane et Stochelo Rosenberg
Extrait du CD "Elgance"

Un peu plus g, Patrick Saussois a su illustrer toutes les facettes du jazz manouche. Dans son groupe Alma Sinti, la prsence d’un accordon nous rappelle qu’il en affectionne les cts les plus populaires (au sens noble du terme), le musette et la chanson. Il a d’ailleurs enregistr un disque avec Jo Privat, l’accordoniste de "Manouche partie". On retrouve parfois dans son jeu les notes tenues, suspendues, si particulires Henri Crolla, une de ses principales influences. Le label Djaz qu’il a fond en 1989 avec son pouse, accorde une grande place au jazz manouche.

coute : Week end Picpus / Patrick Saussois & Alma Sinti
Extrait du CD : "Nuits de Paris"

Bien qu’il ait dbut avec un rpertoire tzigane, c’est galement avec un accordoniste que Angelo Debarre tourne et enregistre depuis quelques temps. Ludovic Beier, son partenaire sur ses rcents albums, lorgne toutefois plus vers le jazz que vers le musette. Comme Stochelo Rosenberg, il a bnfici du soutien du label Hot Club Records. Fonde par Jon Larsen, guitariste du Hot Club de Norvge, cette maison de disques a accompli un remarquable travail d’dition et de rdition d’enregistrements de rfrence du jazz manouche. On trouve ainsi son catalogue les rares albums de Joseph Reinhardt, Matelo Ferret ou Baro Ferret.

Aprs des dbuts de jeune prodige du jazz manouche, Raphal Fays a pris ses distances avec une carrire qui prenait un tournant mdiatique et commercial. Il a explor le flamenco et la musique classique sans toutefois renier ses premires amours : la musique de Django occupe une bonne partie de son disque "Sans domicile fixe", paru en 1995.

coute : La dernire heure / Raphal Fays
Extrait du CD "Sans domicile fixe"

Rodolphe Raffalli est galement un musicien aux oreilles ouvertes d’autres genres que le jazz purement manouche : classique, folklore d’Amrique du Sud… Guitariste subtil, c’est avec des adaptations " la gitane" de standards de la chanson qu’il s’est fait connatre : deux de ses disques sont consacrs aux compositions de Georges Brassens et des reprises de Serge Gainsbourg, Charles Trenet et Charles Aznavour figurent sur "Gypsy swing guitar".

coute : Je me voyais dj / Rodolphe Raffalli
Extrait du CD "Gypsy swing guitar"

Comment ne pas terminer ce tour d’horizon, non exhaustif, des principaux artisans du renouveau du jazz manouche, par une escale en banlieue parisienne. St-Ouen trs prcisment, o se dresse le petit bar-restaurant la Chope des puces. Tenu par le guitariste Mondine Garcia, puis par son fils Ninine - galement guitariste -, ce lieu mythique est depuis plus de 40 ans le rendez-vous hebdomadaire des musiciens et amateurs de jazz manouche.

Annes 90 et 2000 : le renouveau

A l’cart des modes, ces musiciens ont entretenu la flamme du jazz manouche une priode o celui-ci tait largement ignor du grand public. Ils auront vu leur patience rcompense avec le retour en grce de leur style dans les annes 90. Grce toute relative car ils sont loin de monopoliser les ondes des radios gnralistes. Le succs est nanmoins remarquable pour une musique instrumentale qui sduit visiblement au-del du seul public jazz. Douceur des cordes, souci mlodique, rythme entranant : autant d’ingrdients qui ds les annes 30 ont amen de nouveaux auditeurs au jazz. Ils sduisent nouveau une poque o l’authenticit est recherche.

Le cinma a contribu ce renouveau. On a dit le succs des films de Tony Gatlif. En 1999, Woody Allen prsentait dans "Accords et dsaccords" l’histoire d’un guitariste amricain fascin par un certain Manouche de France…

Enfin, la liaison dj ancienne du jazz manouche avec la chanson s’est poursuivie. Plus encore que le groupe Paris Combo et son guitariste Potzi, Sansvrino a fait de la pompe manouche son fonds de commerce, avec le succs que l’on sait. Thomas Dutronc, accompagnateur discret des plus grands (Romane, Birli Lagrne, Tchavolo Schmitt…) est pass au rayon plus vendeur de la chanson, en essayant de prserver une couleur manouche. D’autres formations comme Les Doigts de l’Homme alternent instrumentaux et chansons.

Quant au jazz manouche, il semble dsormais bien intgr au circuit de l’dition musicale. De nombreux CD et DVD paraissent, les musiciens (au moins les plus connus) sont invits dans les grands festivals (Marciac, Vienne…) et le jazz manouche a mme ses festivals. Celui de Samois-sur-Seine, qui existe annuellement depuis 1983, est devenu une manifestation incontournable pour les amoureux du genre.
De nouveaux musiciens mergent. Beaucoup ont suivi le patient apprentissage de la rythmique (Samy Daussat), d’autres ont t lancs tout jeunes par une grande maison de disques (Jimmy Rosenberg, ajouter la longue liste des enfants prodiges du jazz tsigane).

Pourtant, malgr les russites de quelques gadj et des tentatives pour faciliter l’apprentissage du style, la relve du jazz manouche est en grande partie assure par la famille. Ces dernires annes ont vu apparatre sur disque, en leader ou en sideman, David Reinhardt (fils de Babik), Dino Mehrstein, cousin de Tchavolo Schmitt, Samson Schmitt (fils de Dorado) et Yorgui Loeffler, tous deux associs Mike Reinhardt au sein du groupe Les Enfants de Django... La dimension ethnique du jazz manouche est loin d’avoir disparu.

coute : Casting / David Reinhardt
Extrait de l’anthologie "Jazz manouche, vol. 1"

Depuis son closion au cœur de la scne musette parisienne, le jazz manouche a connu diffrentes dclinaisons plus ou moins aventureuses, se rapprochant tantt des racines du musette, tantt de la libert du jazz contemporain.

Mais force est de constater que Django Reinhardt reste la rfrence par rapport laquelle tous les musiciens se situent. Rien, ou presque, dans le jazz manouche actuel qui n’ait t amorc ou annonc par Django. Pas de mlange avec les musiques dites actuelles (lectro, rap, reggae…). Le jazz manouche est une musique balise par des repres bien tablis.

Paradoxalement, c’est sans doute ce qui fait sa force. Sa forte valeur identitaire pour la communaut tsigane lui a permis de traverser les poques en conservant son lan initial, sans se dliter dans d’autres musiques. Et sans empcher quiconque d’en dresser un portrait original et moderne l’intrieur du cadre prdfini.

DISCOGRAPHIE

Tous les documents prsents sont disponibles l’espace musique de la mdiathque.

MUSIQUE DES TSIGANES

L’Epope tzigane

Avec : Camarn, Goran Bregovic, Ando Drom , Esma Redzepova & Ensemble Theodosievsky, Taraf de Haidouks , Romica Puceanu & Orchestra Florea Cioaca, Mustafa Kandirali, Rromano Dives, Kocani Orkestar, Taraf Mociu, Abdullah & Gholam Sakhi, Bratsch, Angelo Debarre, Serge Camps, Frank Anastasio, Titi Winterstein Quintett, Jelem, Loyko, Yiorgos Mangas, Blekhorkestar Bakija Bakic, Gabi Lunca & Ensemble Ion Onoriu, Kalyi Jag, Valerie Buchacova & Ensemble Horvathovci, Pedro Bacan, Lida Goulesco & Schnuckenack Reinhardt Quintett, Rromano Dives, Vanessa & Sorba with Titi Winterstein Quintett, Matelo Ferret, Istambul Oriental Ensemble, Musicians of the Nile, Suwa devi Kalbelya.

Cote : 003.7 A

Music on the gypsy route, vol. 1 : les nomades, de l’Asie l’Europe ; Gitans de France et d’Espagne / Deben Bhattacharya, ral.

Enr. 1955-1984

L’aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l’origine des Tziganes et de leur musique venant de : Inde, Chine, Afghanistan, Iran, Syrie, Israel, Mauritanie, Turquie, Macdoine, Espagne, France.

Cote : 003.1 A

Music on the gypsy route, vol. 2 : les Tziganes en Hongrie ; les artistes Tziganes en Roumanie / Deben Bhattacharya, ral.

Enr. 1954-67.

Cote : 003.1 A

Tziganes : Paris, Berlin, Budapest, 1910 - 1935

"Toute la magie musicale des cabarets tziganes de l’entre-deux guerres avec les enregistrements historiques des lgendaires virtuoses du genre".

Cote : 003.1 A

MUSETTE

La Lgende du musette 1927-1942 : les grands virtuoses de l’accordon
Contient des enregistrements de : E. Carrara, A. Deprince, Guerino, Les Frres Peguri, T. Murena, E. Vacher, G. Viseur, ...

Cote : 573 A

Les Plus belles valses musette : par leurs plus grands interprtes Paris 1930 - 1943

Avec : Gus Viseur, Les Frres Pguri, Emile Vacher, Emile Prud’homme, Emile Carrara, Gurino, Tony Murena.

Cote : 573 A

Manouche partie / Jo Privat, accordon

Avec : Jean Tordo, clarinette ; Jacques Montagne & Jo Privat Junior, guitare ; Ren Dubois, contrebasse ; Baptiste "Mac Kak" Reilhes & Ren Motta, batterie

Cote : 573 PRI

Crateur du genre musette : javas, polkas, valses 1927-1939 / Emile Vacher, accordon

Cote : 573 VAC

Compositions 1934 - 1942 / Gus Viseur, accordon

Avec : Pierre "Baro" Ferret, Jean "Matelo" Ferret, Etienne "Sarane" Ferret, Joseph Reinhardt, Challain Ferret, Philippe Brun, Joseph Solero, ...

Cote : 573 VIS

JAZZ MANOUCHE

Anthologies

Gipsy jazz school : Django’s legacy

Compilation ; enr. 1938-2002. Avec : Django Reinhardt, Stphane Grappelly, Quintette du Hot Club de France, Joseph Reinhardt, Sarane Ferret, Pierre "Baro" Ferret, Jean "Matelot" Ferret, Jacques Montagne, Paul "Tchan-Tchou" Vidal, Bousquet, Eugene Vees, Lousson Reinhardt, Henri Crolla, Leo Chauliac, Babik Reinhardt, Fapy Lafertin, New Quintette du Hot Club de France, Ren Mailhes, The Rosenberg Trio, Tchavolo Schmitt, Bireli Lagrene, Christian Escoud, Romane, Patrick Saussois & Alma Sinti, Angelo Debarre, Raphael Fays, Francis Alfred Moerman, Frank Vignola, Moreno.

Cote : 1 A 71

Jazz la gitane : bands of Gypsies

Compilation ; enregistrements 1937-49. Avec : Andr Ekyan et Son Orchestre, Quintette du Hot Club de France, Eddie South, Django Reinhardt, Albert Ferreri et le Trio Ferret, Secco’s Gitanos, Gus Viseur’s Music, Freddy Valier’s String Swing, Tony Murena et Son Ensemble Swing, Joseph Reinhardt et Son Ensemble, Jan Mol en Zijn Electro Kwartet, Jean Ferret et Son Sixtette, Sarane Ferret et le Swing Quintette de Paris, Karel Moravec Sextet, Jerry Thomas Swingtette, Quartette de Thomas et Ses Merry Boys, Tabanyl Mihaly es Szolistal.

Cote : 1 A 71

Jazz la gitane, vol. 2 : gypsy jazz around the world

Compilation ; enregistrements 1937-49. Avec : Svenska Hotkvintetten, Hubert Rostaing et Son Orchestre, Helmut Zacharias und Seine Solisten, Django Reinhardt, Svend Asmussen Trio, String Swing, Gus Viseur & Gus Deloof, Quintette du Club Rythmique de Belgique, Stephane Grappelly with The Hatchett’s Swingtette, Michel Warlop et Son Ensemble, Tre Italiani in America, Solomon and His Jive Boys, Louis Vola, Sarane Ferret et Son Quintette, Oscar Aleman y Su Quinteto de Swing, Jerry Thomas Swingtet, Miller Sextet, Jam-Session n°4, Rytmin Swing-Yhtye, Joht. Toivo Krki, Vincentino, Quintette du Hot Club de France, Jeanne Manet.

Cote : 1 A 71

Jazz manouche, vol. 1

Compilation. Avec : Opus 4, Django Reinhardt, Didier Lockwood, Bireli Lagrne, Raphal Fays, Tchavolo Schmitt, Mandino & Sony Reinhardt, Francis Alfred Moerman, Ninine Garcia, Fapy Lafertin, Romane, Morno et Marina, De Piotto’s, Rodolphe Raffalli, Martin Weiss, Stochelo Rosenberg, Sanseverino, Lollo Meier, Patrick Saussois & Alma Sinti, Paulus Schfer, David Reinhardt, Am Katenes, Les Doigts de l’Homme, Ritary Ensemble feat. Matcho Winterstein, Titi Demeter, Trio Givone, John Jorgenson, Yorgui Loeffler, Hot Club USA.

Cote : 1 A 71

Jazz manouche, vol. 2

Compilation. Avec : Birli Lagrne, Schnuckenack Reinhardt, New Quintet du Hot Club de France, Jimmy Rosenberg Trio, Stphane Grappelli, Note Manouche, Tchan Tchou Vidal, Hns’che Weiss Quintett, Anglo Debarre, Serge Krief, Maurizio Geri Swingtet, Eng, Wawau Adler, Hot Club de Corse, Dino Mehrstein, Steeve Lafont Sr Kidjals, Titi Winterstein Quintet, Biel Ballester Trio, Latcho Drom, Dorado Schmitt Quintet, Ronan Pinc Quartet, La Belle Equipe, Boulou & Elios Ferr, Martin Abbuehl’s Swing Express, Reiner Voet & Pigalle 44, Samson Schmitt, Frdric Schlick, Chorda Trio, Tolga Trio, Gustav Lundgren & Anders Larsson, Les Enfants de Django, Jacques Higelin.

Cote : 1 A 71

Django Reinhardt

Bruxelles 1947, Paris 1951 1952 1953 / Django Reinhardt et son quintette du Hot Club de France

Avec : Hubert Rostaing, Eugne Ves, Emmanuel Soudieux, Pierre Fouad, Bernard Hullin, Hubert & Raymond Fol, Pierre Michelot, Pierre Lemarchand, Roger Gurin, Barney Spieler, Maurice Vander, Sadi Lallemand, Martial Solal.

Cote : 1 REI 30

Django Reinhardt / Django Reinhardt, guitare

Enr. 1937 1945.

Avec : Quintette du Hot Club de France ; Stphane Grapelli, p., violon ; His American Swing Band ; ...

Cote : 1 REI 30

Old man river ; R 26 ; Swing guitars ; ... / Django Reinhardt, guitare ; Stphane Grappelli, violon

Quintette du Hot Club de France (1947) : avec Joseph Reinhardt & Eugne Ves, guitare ; Fred Ermelin, contrebasse

Quintette de Django Reinhardt (1949) : avec Andr Ekyan, clarinette, saxophone alto ; Franois Vermeille, piano ; Jean Bouchety, contrebasse ; Gaston Leonard, batterie

Cote : 1 REI 30

Pche la mouche : the great Blue Star sessions 1947 & 1953 / Django Reinhardt, guitare

Avec : Django Reinhardt et son Quintette, l’Orchestre du Boeuf sur le Toit, le Quintette du Hot Club de France, Rex Stewart Quintet, Django Reinhardt et ses Rythmes, Joseph Reinhardt, Hubert Rostaing, Eugne Ves, Emmanuel Soudieux, ....

Cote : 1 REI 30

Rare Django (1928-1938) / Django Reinhardt, banjo & guitare

Compilation d’artistes accompagns par Django Reinhardt.

Avec : Victor Marceau, Jean Vaissade, Louis Vola, Elaine de Creus, Jean Sablon, Germaine Sablon & Michel Warlop, Delaunay’s Jazz, Andr Ekyan, Patrick and his Jazz, Le Petit Mirisha [Mirsha], Lon Monosson, Jean Tranchant, Philippe Brun, Jacotte Perrier, Bill Coleman.

Cote : 1 REI 30

Rtrospective Django Reinhardt 1934-53 / Django Reinhardt, guitare
Avec : Quintette du Hot Club de France, Stphane Grappelli, Joseph Reinhardt, Pierre "Baro" Ferret, Louis "Loulou" Gast, Hubert Rostaing, Alix Combelle, Andr Ekyan, Hubert Fol, Roger Gurin, Maurice Vander, ....

Cote : 1 REI 30

Swing from Paris / Django Reinhardt, guitare

Enr. 1935, 1938 & 1939. Avec : le Quintette du Hot Club de France, Stphane Grappelli, Joseph Reinhardt, Pierre "Baro" Ferret, Eugne Ves, ...

Cote : 1 REI 30

Swing in Paris, 1936-1940 : vol. 1 / Django Reinhardt, guitare

Enregistrements de 1936 et 1937

Cote : 1 REI 30

Swing in Paris, 1936-1940 : vol. 2 / Django Reinhardt, guitare ; Stphane Grappelli, violon ; Quintette du Hot Club de France

Enregistrements de 1937

Cote : 1 REI 30

Swing in Paris, 1936-1940 : vol. 3 / Django Reinhardt, guitare ; Quintette du Hot Club de France

Enregistrements de 1937

Cote : 1 REI 30

Swing in Paris, 1936-1940 : vol. 4 / Django Reinhardt, guitare
Enregistrements 1937-39.

Avec : Stphane Grappelli, Louis Vola, Philippe Brun, Benny Carter, Larry Adler, Rex Stewart & his Feetwarmers, Quintet du Hot Club de France, ....

Cote : 1 REI 30

Swing in Paris, 1936-1940 : vol. 5 / Django Reinhardt, guitare
Enregistrements de 1939 et 1940.

Cote : 1 REI 30

Volume 1 : the first QHCF recordings, 1934-35 / Django Reinhardt, guitare ; Stephane Grappelly, violon

Avec : Delaunay’s Jazz, Quintette du Hot Club de France, Joseph Reinhardt, Roger Chaput, Louis Vola, Arthur Briggs, Pierre Ferret, Frank "Big Boy" Goodie, Jerry Mengo, Bert Marshall, Alix Combelle, ....

Cote : 1 REI 30

Les contemporains de Django

Begin the beguine / Henri Crolla, guitare

Notes : Enr. 1955. Avec les participations de : Lalos Bing (aka Martial Solal), p ; Maurice Meunier, clar. ; Go Daly, vibr. ; Georges Arvanitas, p ; Emmanuel Soudieux, b ; Jacques David, batterie

Cote : 1 CRO 00

Tziganskaa - The Django Reinhardt waltzes / Matelo Ferr, guitare

Avec : Boulou Ferr, guitare ; Michel Villach, cymbalum ; Ernst Pseffer, contrebasse. 4 titres sont jous en trio avec Jacques Montagne et Sarane Ferr [Ferret] (guitares). Enregistrement 1978 & 1960 (4 titres).

Cote : 1 FER 71

La Gitane / Tchan Tchou Vidal, guitare

Avec : Ren Duchaussois, guitare ; Pierre Michelot, contrebasse ; Christian Garros, batterie

Enregistrement 1964 et 1966.

Cote : 1 VID 71

Voir aussi la rubrique "Anthologies", en particulier "Gipsy jazz school : Django’s legacy " et "Jazz la gitane" volumes 1 & 2

Deuxime gnration

Baccara : best of / Babik Reinhardt, guitare

Enr. 1974 - 98.

Avec : Emmannuel Bex, Simon Goubert, Jean-Marc Jafet, ...

Cote : 1 REI 00

Duo / Charlie Haden, contrebasse ; Christian Escoud, guitare

Enr. 1979

Cote : 1 HAD 00

Holidays / Christian Escoud Gipsy Trio.

Enr. 1992.

Gipsy Trio = Christian Escoud, guitare ; Paul Challain Ferret, guitare ; Frdric Sylvestre ; avec les participations de : Marcel Azzola, accordon ; Babik Reinhardt & Birli Lagrne, guitare ; Xavier Desandre, perc.

Cote : 1 ESC 00

Confirmation / Boulou Ferr Quartet

Enr. 1986.

Avec : Boulou Ferr, guitare ; Elios Ferr, guitare ; Jesper Lundgaard, contrebasse ; Ed Thigpen, batterie

Cote : 1 FER 71

Trinity / Boulou Ferr & Elios Ferr, guitare ; Niels-Henning Orsted Pedersen, contrebasse

Enr. 1982

Cote : 1 FER 71

Voir aussi la rubrique "Anthologies"

Les artisans du renouveau

Come into my swing / Angelo Debarre, guitare ; Ludovic Beier, accordon
Notes : Avec la participation de Niglo Micheli, guitare.

Cote : 1 DEB 71

Sans domicile fixe / Raphael Fays, guitare

Cote : 1 FAY 71

My dream of love : living legend / Ninine Garcia, guitare

Avec : Mundine Garcia & Rocky Garcia, guitare rythmique ; Guillaume Bouchard, contrebasse.

Cote : 1 GAR 71

Gipsy project & friends / Birli Lagrne, guitare

Avec : Holzmano Lagrne, guitare ; Stochelo Rosenberg, guitare ; Hono Winterstein, guitare ; Thomas Dutronc, guitare ; Diego Imbert, b ; Florin Niculescu, violon ; Henri Salvador, chant sur 1 titre

Cote : 1 LAG 71

Move / Birli Lagrne Gipsy Project

Avec : Birli Lagrne, guitare ; Hono Winterstein, guitare ; Franck Wolf, saxos ; Diego Imbert, contrebasse

Cote : 1 LAG 71

It’s all right with me / Sara Lazarus with Birli Lagrne Gipsy Project
Avec : Sara Lazarus, chant ; Birli Lagrne, guitare ; Diego Imbert, contrebasse ; Andr Ceccarelli, batterie ; et la participation d’un ensemble de cordes sur 3 titres.

Cote : 1 LAZ 00

Hommage / Marcel Loeffler, accordon

Avec les participations de : Ccile Verny, chant ; Costel Nitescu, violon ; Mandino Reinhardt, Dino Mehrstein, David Reinhardt & Yorgui Loeffler, guitare ; Gauthier Laurent, contrebasse ; Cdric et Joslito Loeffler, guitare rythmique.

Cote : 1 LOE 71

Moreno bolero / Moreno, guitare

Cote : 1 MOR 71

Yochka / Moreno, guitare

Cote : 1 MOR 71

Gipsy ballad / Florin Niculescu, violon

Avec : Emmanuel Bex, org. ; Simon Goubert, batterie ; Bireli Lagrene, guitare & Babik Reinhardt, guitare ; ....

Cote : 1 NIC 00

A Georges Brassens / Rodolphe Raffalli, guitare

Avec : Max Robin & Philippe "Doudou" Cuillerier, guitare rythmique ; Antonio Licusati, contrebasse.

Cote : 1 RAF 71

Gypsy swing guitar / Rodolphe Raffalli

Avec : Christian Escoud, guitare ; Florin Niculescu, violon ; Max Robin et Philippe "Doudou" Cuillerier, guitare rythmique ; Antonio Licusati, contrebasse.

Cote : 1 RAF 71

Elgance / Romane, guitare ; Stochelo Rosenberg, guitare
Avec : Gilles Naturel, contrebasse.

Cote : 1 ROM 71

French guitar / Romane, guitare

Avec : Fanto Reinhardt & Yayo Reinhardt, guitare rythmique ; Pascal Berne, contrebasse ; Christophe Cravro, violon, piano

Cote : 1 ROM 71

Ready’n able / Stochelo Rosenberg, guitare

Avec : Mozes Rosenberg, guitare ; Sani Van Mullem, contrebasse.

Cote : 1 ROS 71

Roots / The Rosenberg Trio ; Stochelo Rosenberg & Nous’che Rosenberg, guitare ; Nonnie Rosenberg, contrebasse

Avec la participation de : Bernard Berkhout, clarinette.

Cote : 1 ROS 71

Nuits de Paris / Patrick Saussois, guitare ; Alma Sinti

Avec : Dominique Vernhes, accordon, clarinette, flte ; Philippe "Doudou" Cuillerier, Victorine Martin & Youenn Derrien, guitare ; Jean-Claude Beneteau, contrebasse

Cote : 1 SAU 71

Parisienne / Dorado Schmitt, guitare, violon

Avec : Paul "Hono" Winterstein, guitare rythmique ; Gino Reinhardt, contrebasse ; Stan Laferrire, piano, claviers, batterie, percussions.

Cote : 1 SCH 71

Loutcha / Tchavolo Schmitt, guitare

Avec : Costel Nitescu, violon ; Mayo Hubert & Martin Limberger, guitare ; Claudius Dupont b.

Cote : 1 SCH 71

Miri familia / Tchavolo Schmitt, guitare

Cote : 1 SCH 71

Swing : bande originale du film / Tony Gatlif, ral., comp. ; Tchavolo Schmitt, Mandino Reinhardt, comp., guitare ; Abdellhatif Chaarani, comp., oud

Cote : 520 SWI

Voir aussi la rubrique "Anthologies"

La scne actuelle

Stenay vous bien ; Ce vieux conte Dracula ; Crise de nerfs ; ... / Les Doigts de l’Homme

Cote : 1 DOI 71

On n’est pas l pour se faire engueuler / Les Pommes De Ma Douche

Cote : 1 POM 71

Voir aussi la rubrique "Anthologies", en particulier "Jazz manouche", volume 1 et 2

La chanson

Quelques exemples de chanson franaise influence par le jazz manouche :

Comme un manouche sans guitare / Thomas Dutronc

Cote : 099.7 DUT

Dans le caillou / Karpatt

Cote : 099.7 KAR

Attraction / Paris combo

Cote : 099.7 PAR

Living-room / Paris combo

Cote : 099.7 PAR

Motifs / Paris Combo

Cote : 099.7 PAR

On n’a pas besoin ; Moi, mon me et ma conscience ; Je rve encore.. / Paris Combo

Cote : 099.7 PAR

Exactement / Sanseverino

Cote : 099.7 SAN

Live : live au Thtre Sbastopol / Sanseverino

Cote : 099.7 SAN

Les Sngalaises / Sanseverino

Cote : 099.7 SAN

Le Tango des gens / Sanseverino

Cote : 099.7 SAN

BIBLIOGRAPHIE

Django Reinhardt : le gnie vagabond / Nol Balen

Cote : 781 REI

Django Reinhardt : un gant sur son nuage / Franois Billard ; avec la collab. d’Alain Antonietto

Cote : 781 REI

Django Reinhardt / Philippe Du Peuty et Jolle Ody

Cote : 781 REI

Django Reinhardt : mythe et ralit / Roger Spautz

Cote : 781 REI

Django Reinhardt / Patrick Williams

Cote : 781 REI

Jazz manouche : la grande aventure du swing gitan de Django Reinhardt Tchavolo Schmitt / Jean-Baptiste Tuzet

Cote : 781 TUZ

Minor swing : festival Django Reinhardt de Samois / Anthony Voisin

Cote : 781 VOI

Revues (en rserve : demander aux discothcaires)

Jazz Hot : n° 540 (mai 1997) et 541 (juin 1997)

Jazzman : n° 113 (mai 2005)

FILMOGRAPHIE

Swing / un film de Tony Gatlif ; musique Mandino Reinhardt, Tchavolo Schmitt, Tony Gatlif…

Cote : V GAT

Live in Paris / Birli Lagrne & Gipsy Project ; un film de Patrick Savey
Avec : Birli Lagrne, guitare, contrebasse ; Franck Wolf, saxo ; Hono Winterstein, guitare ; Diego Imbert, contrebasse.

Cote : V 1 LAG 71

Live Jazz Vienne / Birli Lagrne, guitare

Avec : Florin Niculescu, violon ; Hono Winterstein & Thomas Dutronc, guitare ; Diego Imbert, contrebasse ; et les participations de : Sylvain Luc, Stochelo Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre, Richard Galliano, ...

Cote : V 1 LAG 71

Django legacy / Django Reinhardt

Cote : V 1 REI 30.

Live in Samois : tribute to Django Reinhardt / The Rosenberg Trio
Avec : Stochelo Rosenberg, guitare ; Nonnie Rosenberg, contrebasse ; Nous’che Rosenberg, guitare.

Cote : V 1 ROS 71

SITES INTERNET

www.about-django.com

Site consacr …Django Reinhardt : biographie sommaire, bibliographie, techniques… A noter : un moteur de recherche par titre pour connatre les dates d’enregistrement et les musiciens (pour l’instant uniquement sur la priode 1928-1937).

www.djangostation.com

De Django David Reinhardt, ils sont tous l ! Recherche possible par artiste ou par album ; biographies et discographies, chroniques, extraits musicaux… Incontournable.

www.etudestsiganes.asso.fr

Le site de la revue spcialise dans la culture des Tsiganes. Etudes sur la littrature et la musique, articles sociologiques, ethnologiques, historiques, dont certains accessibles en texte intgral.