Événements

Des disques et des livres musicaux pour les enfants : panorama et médiation

  • Par Cédric
  • 26 juin 2022
  • 0
  • 248 Vues
# 26 Juin 2022
Des disques et des livres musicaux pour les enfants : panorama et médiation

Médiathèque départementale du Nord- site de l’Avesnois-Valenciennois au QUESNOY

26 Juin 2022 | LE QUESNOY

Public visé :
Agents concernés
Employés et bénévoles des bibliothèques, animateurs socioculturels, personnes intervenant dans le secteur de la petite enfance.
Pré-requis : Aucun.

Objectifs :
Définir pourquoi et comment la place de la musique est importante dans l’éveil des enfants
Présenter le répertoire pour les enfants (chansons, comptines, berceuses, contes, contes musicaux et autres genres musicaux)
Présenter des musiciens, des éditeurs, des collections de disques et de livres musicaux pour la jeunesse
Créer un projet d’animation de découvertes musicales avec les enfants en utilisant un fonds sonore
Définir des pistes d’animation musicale.

Méthodes pédagogiques :
Exposés, échanges, exercices pratiques, écoutes de cd et de livres cd, ressources documentaires.

Cette formation est co-organisée par la Médiathèque Départementale du Nord.

Code : NDIMU

Plus d’informations

Accéder à l'événement

Lieu : Médiathèque départementale du Nord- site de l’Avesnois-Valenciennois au QUESNOY, Rue Juhel - Centre Lowendal, 59530 LE QUESNOY

Dates : 26 Juin 2022

Renseignements : cecile.comin@cnfpt.fr

Programme des journées

Découvrez le programme complet du 26 Juin 2022

Contenu :
La place de la musique dans l’éveil des enfants : pourquoi, comment ?
La présentation du répertoire créé pour les enfants : chansons, comptines, berceuses, contes, contes musicaux, découverte de genres musicaux
La présentation de musiciens, d’éditeurs, de collections de disques et de livres musicaux pour la jeunesse
L’utilisation du fonds sonore de sa médiathèque pour créer un projet d’animation de découvertes musicales avec les enfants
Des pistes d’animation musicale : conception, moyens nécessaires et mises en œuvre.

0