Musique et Danse en Loire-Atlantique
19 Jan 2023 au 20 Jan 2023 | Orvault
Qu’il s’agisse de valoriser une performance artistique, de restituer un projet ou de traiter une question à vocation pédagogique, la capsule vidéo est désormais un outil de facilitation visuelle accessible à tous, réalisable avec des moyens techniques simples dans leurs usages et leurs fonctionnalités.
Pour être efficace auprès des publics à qui elle s’adresse via un site internet, une plateforme d’hébergement Vimeo, une chaine Youtube, les réseaux sociaux ou une plateforme numérique interne, elle doit être concise et scénarisée, centrée sur un seul sujet.
Cette proposition de formation vous permettra de vous familiariser avec différents moyens et outils de réalisation et d’acquérir quelques astuces pour solliciter votre imagination au service de vos appétences créatives.
A vos tablettes, smartphones, ordinateurs et appareils photos… !
Public :
Professionnels des établissements d’enseignement artistique (personnel de direction, enseignants en musique et en danse, intervenants), bibliothécaires, artistes…
Prérequis :
Maîtriser une utilisation basique des outils de captation légers : smartphone, tablette, appareil photo et camescope, ordinateur ou tableau interactif éventuellement
Objectifs :
Mettre en œuvre le processus de création de vidéo : techniques de prise de vue, prise de son, montage
Définir l’objectif de réalisation de la capsule vidéo : valoriser ou restituer un projet, conceptualiser un savoir innovant, illustrer une explication, élaborer un tutoriel avec l’outil capture d’écran… et choisir le matériel adapté
Construire un storyboard pertinent (scénario)
Mettre en scène les informations, maîtriser le rythme, soigner les transitions,
Prendre en main les principaux logiciels pour effectuer un montage simple,
Connaître le cadre réglementaire pour partager la diffusion en ligne ou en public (droit à l’image)
Intervenant :
Sébastien Blaud, directeur de l’école de musique Sud-estuaire en Loire-Atlantique, Sébastien a développé une maîtrise et une expertise des logiciels de vidéos et de la réalisation de vidéos pour les élèves et le grand public de son établissement. Il intervient également dans le cadre de la formation des BAFA sur cette thématique.
Accéder à l'événement
Lieu : Musique et Danse en Loire-Atlantique, 11 Rue Jules Verne, 44700 Orvault
Dates : 19 Jan 2023 au 20 Jan 2023
Renseignements : ressource@md44.asso.fr
Programme des journées
Découvrez le programme complet du 19 Jan 2023 au 20 Jan 2023
Contenus :
S’approprier l’utilisation d’interfaces numériques adaptées aux besoins de l’enseignant (Snagit, iMovie, Final Cut Pro…) permettant de réaliser un enregistrement et d’effectuer un montage simple comprenant le cas échéant des éléments interactifs
Construire son sujet : de quoi va-t-on parler ? A qui cette vidéo s’adresse-t-elle ? Comment va-t-elle être diffusée ?
Elaborer un plan (restitution de projet) ou un script (vidéo pédagogique) suscitant l’intérêt, pour un support court et captivant
Préparer le tournage : conditions, matériel, séquences dynamiques (arrivée des élèves, échauffement…), images de transition. Anticiper sur l’autonomie
Cadrage, échelle des plans (règle des tiers), champ, contre-champ et hors-champ, angles de vue
Utiliser et alterner les effets caméra : panoramique, travelling, zoom et dézoom
Comprendre les règles d’exposition et de balance des blancs
Prise de son et synchronisation image/son
Conseils et astuces pour filmer avec un smartphone
Expérimenter les fonctionnalités les plus accessibles du montage avec ou sans éléments interactifs
Modalités pédagogiques :
Apports de connaissances techniques et méthodologiques
Expérimentation en format atelier
Pratique et mises en situation
Regard critique sur des réalisations (storyboard, montage, mise en page, scénarisation…)
Modalités d’évaluation :
Questionnaire de positionnement permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
Tour de table avec les stagiaires en fin de formation, en présence du formateur
Fiches individuelles d’évaluation pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports