Cité de la Musique de Marseille
13 Fév 2023 au 15 Fév 2023 | Marseille
ENJEUX DE LA FORMATION :
De la découverte du son, du rythme, du corps, du chant et des instruments, à une première pratique collective, précieux outil d’ouverture au monde de la musique et de la sociabilisation.
OBJECTIFS :
Cette formation vous permettra d’acquérir des outils et des méthodes simples pour organiser des temps musicaux en crèche qui accompagneront le tout-petit dans son développement et ses différents apprentissages(motricité, langage…).
Durée :
3 jours
Public(s) :
Salariés du secteur socioculturel, Intervenants dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Scolaires, Formateurs secteur socioculturel, Animateurs spécialisés (handicap, prisons, santé, insertion).
Intervenant(s) :
Nicolas Donnat & Lydwine Van Der Hulst : musiciens professionnels, enseignants, formateurs.
Accéder à l'événement
Lieu : Cité de la Musique de Marseille, 4 rue Bernard du Bois, Marseille
Dates : 13 Fév 2023 au 15 Fév 2023
Renseignements : formationpro@citemusique-marseille.com
Programme des journées
Découvrez le programme complet du 13 Fév 2023 au 15 Fév 2023
CONTENU :
La formation, de trois jours, s’articule autour de quatre grands axes :
• Les activités rythmiques : Appréciation des durées, changements de mouvements, sens des pulsations régulières ainsi que reconnaissance, reproduction et invention de rythmes sur diverses percussions.
• Les activités corporelles et gestuelles :
– Sensibilisation au mouvement mélodique par le geste
– Recherches et échanges autour du répertoire de rondes et de jeux dansés
– Manipulation instrumentale, exploration gestuelle d’objets sonores et d’instruments simples (motricité fine, coordination des gestes)
• Les activités d’écoute :
– Écoute du monde sonore : identification, comparaison, reproduction des bruits et des sons de l’environnement familier, paysages sonores divers
– Perception et reproduction de formules rythmiques et mélodiques
– Développement de l’audition intérieure
• Les activités vocales :
– Du son au musical, amener les enfants vers la verbalisation par le chant
– Exploration de la teneur affective des intervalles
– Acquisition de techniques respiratoires et phonatoires par des jeux vocaux