LE SON MONTE EN BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE ! – JOURNEE D’ETUDE – CNLJ, ENSSIB, ACIM

# 7 Oct 2022

Enssib

7 Oct 2022 | Villeurbanne

Bibliothèque = silence ? Bien au contraire !

Lieux d’expression et d’oralité, les bibliothèques offrent des collections sonores donnant accès à la musique, à la littérature et aux savoirs. Les propositions sonores pour la jeunesse se multiplient : en complément des disques, livres-CD et livres à puce, les supports numériques (livres audio, podcasts, applications, plates-formes…) trouvent leur place en bibliothèque. Cette journée d’étude réunira professionnels du livre, de la musique et de la médiation pour explorer ce paysage sonore.

Cette journée viendra poursuivre la réflexion engagée par La Revue des livres pour enfants dans le dossier intitulé « Le son monte ! » (n°313).

Accéder à l'événement

Lieu : Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne

Dates : 7 Oct 2022

Renseignements : info@enssib.fr

Programme des journées

Découvrez le programme complet du 7 Oct 2022

Matinée
Présidente de séance : Marine Planche, adjointe au directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse, BnF

• 9h | Accueil
  • 9h15 | Ouverture
  • 9h30 | Introduction : Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son
  • 10h15 | Les publics de la musique en bibliothèque, Pierre Le Quéau, maître de conférences en sociologie, Université Grenoble Alpes (UGA), chercheur dans le laboratoire PACTE (CNRS/IEP/UGA)
  • 10h45 | Pause
  • 11h | La diversité de l’offreRencontre avec Michèle Moreau, directrice des Éditions Didier jeunesse, animée par Cécile Palusinski, présidente de l’association La Plume de Paon
    CD, livres CD, livres à puce, boîtes à histoires, mais aussi podcasts, audio books et radio s… les supports et les propositions sonores se sont multipliés ces dernières années pour le jeune public. Tour d’horizon de cette abondante production, notamment à travers l’exemple des Éditions Didier jeunesse qui ont construit l’un des catalogues les plus foisonnants dans ce domaine.

• 12h | Déjeuner libre

Après-midi
    Président de séance : André-Pierre Syren, directeur de la valorisation, Enssib

• 14h | Collections sur support ou dématérialisées : comment les faire vivre ?
      Table ronde animée par par Dominique Auer, coprésident de l’ACIM, médiathèque de Pacé, avec :
      – Violaine Kanmacher, responsable jeunesse des bibliothèques de Lyon
      – Eva Alm et Amandine Minnard, médiathèque José Cabanis, Toulouse, ACIM
      La question du « en ligne/hors ligne » peut apparaître comme un sujet sensible quand il s’agit du jeune public . Comment les médiathèques s’approprient-elles ces différents supports et l’offre dématérialisée disponible à distance ? Comment les professionnels mettent ils en valeur ces collections en s’inscrivant dans les pratiques culturelles des enfants et des jeunes
    • 15h15 | Pause
    • 15h30 | Accompagner les jeunes vers la création

Table ronde avec
    – Nathalie Perret, médiathèque de Bron
    Audelà du prêt de supports physiques et de la médiation à distance, de plus en plus de médiathèques accompagnent les jeunes publics vers la création : favoriser la pratique musicale (prêt d’objets d’éveil musical, de partitions et d’instruments), mettre en place des partenariats avec des conservatoires et des écoles de musique, inciter les jeunes à créer leurs propres propositions sonores (podcasts, livres augmentés, concerts…), dans une logique participative.

• 16h30 | Clôture de la journée

domaine.