Les vinyles, de leur naissance à leur renaissance

Les vinyles, de leur naissance à leur renaissance

Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales

17 Juin 2021 | Thuir

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 15 stagiaires maximum.

Objectifs : Le disque vinyle fait son grand retour en bibliothèque, cette formation devra permettre aux bibliothécaires et bénévoles de mieux connaître ce type de support, son histoire, comment acquérir et développer ce fonds dans sa structure, comment le faire vivre par sa valorisation.

Intervenants : Mediad’Oc avec Juliette Abric, responsable adjointe du département musique de la bibliothèque municipale de Lyon.

Lien

Accéder à l'événement

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales, Avenue de la Côte Vermeille, 66301 Thuir

Dates : 17 Juin 2021

Renseignements : florence.gras@cd66.fr

Programme des journées

Découvrez le programme complet du 17 Juin 2021

Contenu :

– Qu’est-ce qu’un vinyle ? ses caractéristiques techniques, ses qualités sonores.

– L’histoire de sa création et de son développement.

– Etat des lieux de la musique aujourd’hui et de nos habitudes d’écoute.

– Le retour du vinyle en bibliothèque et perspectives d’avenir.

– Développer une collection de vinyles en bibliothèque et organiser le prêt de cette collection.

– La numérisation des fonds anciens de vinyles.

– Vinyle et art graphique : les créations d’artistes les plus célèbres.

– Le vinyle : un support d’animations, comment le faire vivre en bibliothèque par des animations originales et interactives.