Cité de la musique (Amphithéâtre)
24 Oct 2020 | Paris
Quel sens donner à la musique dans les situations de crise humanitaire, de conflit ou post-conflit, ou de catastrophe naturelle ? Cette journée donnera une large place aux musiciens et aux chercheurs et offrira à la fois une série d’études de terrain ethnomusicologiques et anthropologiques en Europe, en Océanie et en Afrique, et plusieurs moments musicaux. Elle montrera que les pratiques musicales peuvent relever de la survie, de transmission de la mémoire, ou encore être des vecteurs de revendications identitaires.
Accéder à l'événement
Lieu : Cité de la musique (Amphithéâtre), 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Dates : 24 Oct 2020
Renseignements : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/22143-survivre-perpetuer-revendiquer-les-musiques-en-situation-de-crise
Programme des journées
Découvrez le programme complet du 24 Oct 2020
9h30 Accueil
9h40 Conférence inaugurale – Laëtitia Atlani-Duault (Directrice de recherche en anthropologie, CEPED (Université de Paris, IRD, INSERM), Professeur affilié à Columbia University et à Sciences Po, Présidente de l’Institut COVID19 Ad Memoriam) et Luis Velasco-Pufleau (Musicologue, Université de Berne) – « Les musiques en situation de crise humanitaire. »
10h40-13h SESSION 1
Crises humanitaires : chansons et concerts
Mahesse Kole (Université Félix Houphouet-Boigny, Abidjan) – « Les musiques urbaines dans la crise politique ivoirienne (2002-2011). »
Abir Nur (EHESS) – « Du rêve à la conscience arabe : les chansons humanitaires en contexte de conflit politique. »
Monika Stern (CNRS-CREM/LESC, Université Paris Nanterre et CNRS) – « Après la catastrophe, la musique. Le cas du festival humanitaire Vanuatu Wan Voes Kivhan. »
Philippe Manoury (compositeur) – « Comment parler du monde actuel avec la musique ? »
Modérateur : Luis Velasco-Pufleau
14h30-18h SESSION 2
Victimes et expériences musicales
ENTRETIEN VIDEO – Jordi Savall (musicien), modéré par Luis Velasco-Pufleau
Lukas Pairon (Docteur en sciences politiques et sociales, Université de Gand, Fondateur de Music Fund et du SIMM) – « Le rôle de la musique dans des projets sociaux à Kinshasa, RD Congo. »
Olivier Savignac (Association Parler et Revivre) – « De la résilience des victimes à la nécessité éducative et préventive, la musique face au fléau mondial des violences sexuelles. »
Nicolas Puig (Institut de Recherche pour le Développement) – « Chatila sous le son. Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban. »
Eckehard Pistrick (Université de Cologne, Institute for European Ethnomusicology) – « Etre musicien sans public – Pratiques musicales en conditions d’urgence humanitaire. »
Modératrice : Laëtitia Atlani-Duault
ENTRETIEN ET CONCERT – Ramzi Aburedwan (musicien), modéré par Luis Velasco-Pufleau