La playlist de juillet : « Guitare classique », par Bertrand Duchesne, Médiathèque de Bouguenais

• 29 juin 2022
Avant mon départ fin juin, j’ai constitué une playlist à partir des albums présentés dans la discographie . On y retrouve quelques guitaristes interprètes remarquables d’aujourd’hui. Et une sélection d’albums pour explorer différents aspects du répertoire de la guitare : Guitare baroque, Guitare romantique, Guitare du XX ème siècle, Guitare et voix, Guitare et violon, Duos de guitares, Musique de chambre avec guitare.

Discographie – bibliographie sur la guitare classique :

***

Le 30 juin, je quitterai mon poste à la Médiathèque de Bouguenais (Loire-Atlantique) où j’étais responsable de l’espace musique depuis l’ouverture de l’équipement en 1988.

En repensant à toutes ces années passées, je mesure tout ce que l’ACIM a pu m’apporter dans ma vie professionnelle à travers la liste de discussion et les rencontres des bibliothécaires musicaux. Je remercie tous ceux qui ont donné et donne encore aujourd’hui de leurs temps pour faire vivre cette association professionnelle.

Dans mon travail de Bibliothécaire , j’ai toujours eu pour but de faire aimer la musique sous toutes ses formes et à tous les publics . Convaincu de son importance dans la culture, je pensais et je pense encore qu’elle a toute sa place au sein d’une médiathèque. Il faut bien sur tenir compte du changements des pratiques lié au développement de la culture numérique mais j’espère que la musique restera bien présente dans nos établissements.

Pour ma part, je suis heureux de tourner cette page et d’aborder une nouvelle étape de vie où je pourrais me consacrer plus pleinement à la musique que j’aime ( Pas forcement la même que Johnny !). Bon courage à tous pour continuer à être au service de la curiosité musicale de tous les publics.

Ma nouvelle vie de retraité me permettra, je l’espère, de développer mon activité musicale, et je pourrai proposer bientôt à vos bibliothèques respectives, des concerts – conférences comme chanteur – luthiste sur la poésie et la musique de la Renaissance. Merci d’y être attentif.