La playlist de septembre 2017, #3 : Médiathèques du Grand Dole – Jacques Prévert en musique

  • Par administrateur
  • 20 septembre 2017
  • 1
  • 856 Vues

par Nicolas Blondeau, bibliothécaire à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu, Réseau des Médiathèques du Grand Dole

Dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la disparition de Jacques Prévert (1900-1977), la Médiathèque du Grand Dole propose une sélection de ses œuvres : recueils de poèmes, films et chansons.

Jacques Prévert (1900-1977) est sans doute le poète français le plus populaire. On apprend ses textes à l’école et de nombreux établissements scolaires portent son nom. Jacques Prévert travailla également pour le cinéma, et fut scénariste et dialoguiste pour de grands réalisateurs comme Marcel Carné (Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève), Jean Delannoy (Notre-Dame de Paris) et le réalisateur de films d’animation Paul Grimault (Le roi et l’oiseau). Avec le compositeur Joseph Kosma, il écrivit des chansons qui font partie aujourd’hui du patrimoine (Les feuilles mortes, Le chemin de l’école, …) et qui furent interprétées par les plus grands artistes : Yves Montand, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, et plus récemment par Jean Guidoni, Lio, et Nevchehirlian.

Cette playlist s’inscrit dans un cycle dédié aux Poètes en musique présenté sur le blog Mediamus. Chaque épisode recense les oeuvres d’un  poète du Moyen-Age (Villon) au XXe siècle (Michaux, Aragon, Desnos…)  mis en musique et en chanson : Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Arthur Rimbaud, Théophile Gautier, Stéphane Mallarmé, Henri Michaux, Robert Desnos, François Villon, Jean de La Fontaine, Louis Aragon, Paul Valéry, Alphonse de Lamartine, Paul Verlaine.


Portail des médiathèques du Grand Dole https://mediatheques.grand-dole.fr/
Mediamus, blog musique https://mediamus.blogspot.fr/
Atelier numérique des arts https://ateliernumeriquedesarts.blogspot.com/Jacques Prévert, poèmes, films et chansons (pdf)

1 commentaire(s) sur “La playlist de septembre 2017, #3 : Médiathèques du Grand Dole – Jacques Prévert en musique