Documentaliste chargé de recherches et de médiation (h/f) au sein de la Médiathèque Musicale Mahler (MMM)

  • Avatar Par Jonathan
  • 5 février 2021
  • 0
  • 849 Vues

Présentation de la Médiathèque Musicale Mahler (MMM)

Située dans un hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris en cours de rénovation (fin de chantier été 2021), la Médiathèque Musicale Mahler a été fondée en 1986 par Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret. Elle conserve aujourd’hui 36 fonds d’archives provenant de compositeurs, d’interprètes ou de musicographes des XIXe et XXe siècles réunissant manuscrits musicaux, correspondances, iconographie, programmes, objets… , une bibliothèque musicale de près de 20.000 volumes et de plus 19 000 partitions ,  une discothèque de 18 000 CD et 16 000 LP ainsi qu’un riche ensemble de périodiques musicaux. Lieu de conservation et de consultation, la MMM souhaite renforcer son inscription dans le paysage musical en encourageant le dialogue entre musicologie pratique et recherche interprétative.

Depuis 2016, la MMM est adossée à la Fondation Royaumont. Les deux institutions désormais sont engagées dans une coopération culturelle renforcée qui conduit notamment à la réunion sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont », de la MMM et des deux ensembles documentaires présents à la Fondation Royaumont.

 Description de la mission, objectif global de la fonction :

 Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général de la MMM et fonctionnelle du Responsable des « Bibliothèques Royaumont », le/la documentaliste-chargé(e) de recherches sera intégré(e) à une équipe permanente de 4 personnes, plus deux chercheurs associés. Il/elle participera à la gestion et à la valorisation des collections musicales des « Bibliothèques Royaumont », et plus particulièrement celles de la MMM à laquelle il/elle sera attaché(e). Au-delà de tâches relevant directement du traitement bibliothéconomique des collections, il/elle sera impliqué(e) dans le développement d’un projet culturel qui vise à faire dialoguer musicologie et pratique. A ce titre, ses compétences musicologiques et ses connaissances des collections seront requises pour accompagner le travail de chercheurs et d’artistes sur le site de la MMM, mais également pour enrichir les contenus numériques du portail des « Bibliothèques Royaumont » et contribuer à des actions pédagogiques et de médiation.

Nature et étendue des activités

 Entretien des collections

– Veiller aux conditions de conservation des collections physiques de la MMM ;

– Contribuer au traitement des collections (inventaire, catalogage)

– Participer au signalement en EAD des fonds d’archives

– Contribuer à la politique de numérisation des collections, notamment dans le cadre du Pôle associé BnF

– Contribuer à la mise à jour et à l’animation du portail des « Bibliothèques Royaumont »

 Favoriser l’accès et la valorisation des collections

 Services aux lecteurs

– Assurer, en lien avec les autres membres de l’équipe documentaire, l’accueil des lecteurs (aide à la recherche, mise à disposition des documents, surveillance, remise en place des documents)

– Contribuer à la réalisation d’outils documentaires utiles à la communauté des chercheurs et accessibles via le Portail des « Bibliothèques Royaumont » et sur le site physique de la rue de Vézelay.

– Répondre aux demandes de reproduction de documents dans le respect du cadre de la législation.

                Services aux chercheurs et artistes en résidence

Dans le cadre du projet culturel de la MMM, établi en lien avec la Fondation Royaumont, le/la documentaliste chargé(e) de recherches sera amené(e), en concertation étroite avec le Responsable des Bibliothèques Royaumont à :

– contribuer aux activités de recherche mises en œuvre en partenariat avec des institutions de recherche (Universités françaises et européennes, IReMus, EPHE, EHESS, CNAM…)

– accompagner la démarche de recherche des artistes en résidence (orientation et conseil documentaire et bibliographique à travers les collections de la MMM, mise en contact avec les musicologues…).

Actions pédagogiques et de formation

En lien avec le Responsable des Bibliothèques Royaumont et les Directeurs artistiques des Pôles artistiques de la Fondation Royaumont, le/la documentaliste chargé(e) de recherche sera amené(e) à :

– contribuer et participer à des séances en bibliothèque conçues en lien avec les Pôles artistiques de la Fondation Royaumont à l’attention des lauréats de la Fondation Royaumont et de la MMM dans le cadre du programme des Formations professionnelles et Ateliers d’interprétation.

– mettre en place et animer des séances pédagogiques centrées sur les collections et les ressources documentaires de la MMM avec les professeurs et étudiants des établissements supérieurs (Universités françaises, Pôles Supérieurs franciliens, CNSMDP, ProQuartet, CRR parisiens et franciliens…) ; ainsi que des modules pédagogiques à destination des scolaires (modules numériques, dossiers pédagogiques…) –

                Actions de médiation à l’attention d’un public élargi

– Concevoir des expositions et supports de médiation numérique mettant en valeur les collections de la MMM.

– Effectuer des visites commentées des collections de la MMM (tous publics ; entreprises…) ; et organiser des expositions (sur site, hors site et virtuelles).

Compétences :

Maîtriser les méthodes et techniques de bibliothéconomie appliquées aux sources musicales.

Avoir une grande pratique des recherches en bibliothèque

Posséder une connaissance approfondie dans le domaine de la recherche musicologique, doctorat souhaité.

Maîtriser la mise en œuvre d’un ou plusieurs systèmes d’information documentaire

Savoir travailler en équipe

Connaître la législation (droit d’auteur, droits de reproduction…)

Maîtriser l’anglais

Diplômes et expérience de 2-3 ans exigés

Contrat :

CDI à pourvoir au plus tard le 15 juin

Convention collective de l’animation culturelle

Lieu :

Médiathèque Musicale Mahler : 11bis rue de Vézelay 75008 Paris –

Des journées de travail sont à prévoir ponctuellement à La Fondation Royaumont – Abbaye de Royaumont- 95270 Asnières sur Oise.

Candidature :

Adresser CV et lettre de motivation avant le 15 mars à : f.marechal@mediathequemahler.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à f.marechal@mediathequemahler.org