Présentation de l’ACIM

• 2 juillet 2007

Article mis à jour le 26 octobre 2018

1 – Présentation de l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale)

L’ACIM a pour but de promouvoir la diffusion de la documentation musicale en tous lieux et principalement dans les bibliothèques et institutions publiques, de participer à toute action de coopération entre les organismes assurant la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion de la documentation musicale.

Ses missions et actions sont multiples :

• Fédérer les associations professionnelles liées à la musique en bibliothèque :

1- associations à vocation nationale ou internationale :

• AIBM, Groupe français (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) (contact : Sébastien Gaudelus) ;

2 – associations régionales :

• VDL (Vidéothécaires, discothécaires de la région lyonnaise) (contact : Christian Massault) ;

2 – institutions :

• BNF – Département audiovisuel (contact : Pascal Cordereix)
      • Bibliothèque Publique d’Information – service Musique (contact : Xavier Loyant)
      • Médiathèque de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (contact : Corinne Brun)
      • Médiathèque Musicale de Paris (contact : Marc Crozet, Damien Poncet)

3 – groupes locaux créés au sein de l’ACIM :

• Bibliothécaires Musicaux de l’Est (contact : Bruno Neveu) ;
      • bmmp : Bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées (contact : Pierre Rebuffet, Amandine Minnard) ;
      • BIMUDAQ : Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (contact : Nicolas Clément, Sylvette Peignon) ;
      • Discowest : Liste de coopération des bibliothécaires musicaux de l’Ouest (contact : Dominique Auer)
      • Ziklibrenbib : la musique libre s’invite dans les bibliothèques (contact : Dominique Auer)
  • Susciter et faciliter la réflexion professionnelle, grâce à un ensemble d’activités comme l’animation de la liste de diffusion discothecaires_fr@listes.ircam.fr, lieu de discussion, de réflexion et d’échange entre bibliothécaires musicaux, et une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Scoop.it, …)
  • Mutualiser les ressources et les outils professionnels grâce à la réalisation et la gestion d’un portail d’informations professionnelles ouvert à tous les participants de la documentation musicale : http://acim.asso.fr/ ;
  • Animer des groupes de travail internes (suivi de la classification des documents musicaux ; formation des bibliothécaires musicaux, ressources numériques musicales, …
  • Organiser les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, annuelles depuis 2001 : les dernières en date à Aix-en-Provence en 2010, Auxerre en 2011, Montreuil en 2012, Mérignac et Bordeaux en 2013, Rennes en 2014, Metz en 2015, Clermont-Ferrand en 2016 ; et Nice en 2017
  • Représenter au niveau national la profession de la documentation musicale ;
  • Participer aux travaux d’associations ou d’organismes concernés par l’avenir de la musique en bibliothèque ou d’interassociations comme l’IABD (Interassociation archives-bibliothèques-documentation).

2 – Adhérer à l’ACIM :

Seul un large soutien nous permettra de continuer à mener les activités de coopération autour de la documentation musicale et d’être une force de proposition vraiment représentative auprès des diverses instances concernées (professionnelles, ministérielles…), à l’heure où nos métiers sont en pleine mutation. C’est pourquoi l’ACIM a besoin de l’adhésion des bibliothécaires musicaux à titre individuel mais aussi de celle des diverses collectivités pour poursuivre son action.

Vous trouverez toutes les précisions sur les modalités administratives et financières de l’adhésion à l’ACIM (statuts, bulletins d’adhésion…) à cette adresse : adhésion à l’ACIM

Le montant de l’adhésion individuelle est de 15 €.

Le montant de l’adhésion individuelle Membre bienfaiteur est de 30€.

3 – Composition du bureau et du Conseil d’Administration

Suite à l’assemblée générale et à la réunion du conseil d’administration le 14 mars 2016, les membres du bureau et du conseil d’administration de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale – Siège social : Médiathèque musicale de Paris, Forum des Halles, 8 porte Saint-Eustache – 75001 Paris) sont les suivants :

BUREAU DE L’ACIM :

Président : Dominique Auer, Médiathèque de Pacé (35)
mail : doaumier[at]gmail.com

Vice-présidente : Amandine Minnard, Bibliothèque de Toulouse (31)
mail : Amandine.MINNARD[at]mairie-toulouse.fr

Trésorier : Xavier Loyant, Bibliothèque Publique d’Information
mail : xavier.loyant[at]bpi.fr

Secrétaire : Dora Balagny, Médiathèque Musicale de Paris
mail : dbalagny[at]gmail.com

Trésorière adjointe : Marie Segues, Médiathèque de Tournefeuille (31)
mail : marie.segues[at]mairie-tournefeuille.fr

Secrétaire adjointe : Eva Alm, Bibliothèque de Toulouse (31)
mail : eva.alm[at]mairie-toulouse.fr

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACIM

Eva Alm, Bibliothèque de Toulouse (31)
Dominique Auer, Médiathèque de Pacé (35), Ziklibrenbib, Discowest (Liste de coopération des bibliothécaires musicaux de l’Ouest.)
Dora Balagny, Médiathèque Musicale de Paris
Nicolas Blondeau, Médiathèque du Grand Dole (39)
Vincent Bouteloup, Médiathèque d’Argentan (61), Ziklibrenbib
Mikaël Brient, Médiathèque de Périgueux (24)