« Musique en bibliothèque, quelles formations aujourd’hui ? ». Vous trouverez dans cet article les enregistrements et diaporamas des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux qui se sont déroulées à Lyon les 18-19 mars 2019 (Voir Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2019 | Lyon).
Lundi 18 mars
9h45 – 10h15 : Discours d’ouverture
Yves Alix, directeur de l’ENSSIB
Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon
Nicolas Blondeau, président de l’ACIM
Loïc Graber, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture
***
10h15 – 11h15 : Conférence introductive : David Christoffel « Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale »
***
11h30 – 13h00 : Table ronde n° 1 : “Nouvelles compétences, nouvelles formations, quels besoins ? Quelle demande sur un territoire ?”
Modération : Arsène Ott, responsable de la Médiathèque André-Malraux de Strasbourg
Intervenants :
Emmanuel Aziza, Chef du Bureau des bibliothèques et de la lecture, Ville de Paris
Catherine Benod, Directrice de la Bibliothèque départementale de Haute-Loire
Philippe Marcerou, Inspecteur général des bibliothèques
Cécile Trévian, responsable de la commission formation de l’ABF
***
13h – 14h30 : Pause repas
***
14h30 – 16h : Ateliers
- Atelier 1 (salle N.101) : Mettre à jour les PCDM4 (Principes de classement des documents musicaux) co-animé par Vincent Jardry (Médiathèque Musicale de Paris), et Stanislas Chapel (Bibliothèque de Cherbourg)
- Atelier 2 (salle N.111) : La médiation des ressources numériques, co-animé par Clara Licht, (Responsable documentation Web et rédactrice, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Nathalie Castinel (chargée de collections pour la bibliothèque numérique, Médiathèque Nadia Boulanger, CNSMD de Lyon)
- Atelier 3 (salle N.104) : Les états généreux de la formation. Quelles sont vos attentes, vos questions ? animé par Christian Massault (président d’honneur de l’ACIM)
- Atelier 4 (salle N.115) : Sortir de son domaine de compétence ? animé par Dora Balagny (Médiathèque Musicale de Paris), et Eva Alm (Bibliothèque de Toulouse)
- Atelier 5 (salle N.107) : Médiathèques et enseignements artistiques : relations, complémentarités, et collaborations, co-animé par Dominique Auer (Médiathèque de Pacé, secrétaire de l’ACIM) et Marc Crozet (directeur de la Médiathèque Musicale de Paris)
- Atelier 6 (salle N.103) : Du concert en live au rayon hip-hop : faire de l’événement une collection ! , co-animé par Raphaëlle Bats (chargée de mission Relations Internationales, Enssib) et Juliette Abric (responsable adjointe du Département Musique, Bibliothèque Lyon Part-Dieu)
- Atelier 7 (salle des commissions) : Disco-Maker : la fabrication numérique au service de la découverte de la musique co-animé par Benoît Vallauri (Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne, Commission ABF Labenbib) et Victor Kherchaoui, Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
- Atelier 8 (salle N.106) : Regarder les autres écouter, raconter la musique telle que les autres l’écoutent animé par David Christoffel
[ lien mp3]
[ lien mp3]
[ lien mp3]
***
Lieu : Bibliothèque de la Part-Dieu
17h00 – 18h30 : Assemblée générale de l’ACIM à la BM Part Dieu – Election du Conseil d’Administration (Auditorium)
***
18h30 –19h30 : Visites des départements thématiques de la BM Part Dieu
Mardi 19 mars
Lieu : Enssib
9h – 11h : Poster Sessions
Bibliothèque de l’Enssib
- Raphaëlle Bats, Alix Ducros, pour le groupe de recherche PLACED : Comment faciliter les liens entre la programmation autour de la musique et les collections de musique, collections physiques ou numériques, en termes d’accès aux savoirs pour les publics.
- Juliette Abric, Bibliothèque municipale de Lyon, présentation des différentes actions du Département musique et des nouveaux services mis en place, notamment autour de la scène locale et de sa valorisation
- Jean-Fred Figuin Médiathèque du Sud Sauvage, Réunion : Formation musicale des lecteurs, promotion des artistes locaux, application musicale, prêt de matériel audiovisuel.
- Marc Labiche, Les musicophages : Création d’expositions pédagogiques interactives pour les médiathèques
- Pierre Rebuffet, Médiathèque de Blagnac : Présentation d’un jeu de plateau sur PC destiné à la médiation musicale de groupe (15 personnes de 8 à 88 ans).
- Clara Licht, Philharmonie de Paris à la demande : Présentation des nouveautés du portail de ressources numériques musicales Philharmonie à la demande
- Nicolas Clément : Gironde Music Box : présenter les développements récents de la base de données notamment les playlists musicales Bibliothèque de Bordeaux
- Mourad Mebarek, Médiathèque Astrolabe Melun : Présentation de différents travaux autour de la médiation des artistes locaux à travers la collection et la plateforme streaming SCENE 77 (depuis 2004) et aide à la création grâce à un home studio (depuis 2014).
- Antoine Viry : Ziklibrenbib, la musique libre s’invite en médiathèque (tournée nationale Anga, Election titre de l’année).
- Inouïe Distribution qui traite de la distribution des Artistes indépendants, et en particulier des artistes locaux (site)
- Microsillon Editions (site), avec le soutien d’Auvergne Rhône-Alpes – Livre et lecture
***
10h – 11h : Réunion des bibliothécaires musicaux de Rhône-Alpes
***
11h-12h30 : Table ronde n° 2 : “Quelle place pour la musique dans la formation des bibliothécaires ? Quelles filières ? Quelle évolution de l’offre ?”
Modération : Christian Massault, président d’honneur de l’ACIM
Intervenants :
Yves Alix, directeur de l’Enssib
Laurence Khamkham, Médiat Rhône-Alpes, université Grenoble-Alpes.
Christophe Paym, Chef de service, Services à la Population, CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation de Rhône-Alpes Lyon
Grégoire Tosser, Directeur du département Musique et Arts du spectacle
Univ Evry, Université Paris-Saclay
***
12h30 – 14h : Pause repas
***
14h – 15h30 : Table ronde N°3 : « Former les usagers : comment et avec qui ? »
Modération : Amandine Minnard, Responsable de la Bibliothèque nomade, Bibliothèque de Toulouse, trésorière de l’ACIM
Intervenants :
Morgane Milhat, cheffe du service de la médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon,
Fernando Segui, vice-président de l’Apému (Association des professeurs d’éducation musicale)
Amandine Monnet, Chargée du développement des ressources info-documentaires et pédagogiques, CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) de l’Université Lyon 2.
Mathilde Barthe, Directrice de Médial (CRFCB Grand Est) – Université de Lorraine
***
15h30 – 16h : Conclusion et synthèse par Gilles Pierret