Table ronde "Quelle place pour la musique dans la formation des bibliothécaires ? Quelles filières ? Quelle évolution de l’offre ?"

  • Par administrateur
  • 14 juin 2019
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Table ronde : “Nouvelles compétences, nouvelles formations, quels besoins ? Quelle demande sur un territoire ?” dans le cadre du congrès de l’ACIM – 19e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, lundi 18 et mardi 19 mars 2019, Lyon / Villeurbanne
Thème : « Musique en bibliothèque, quelles formations aujourd’hui ? »

Modération : Christian Massault, président d’honneur de l’ACIM
Intervenant.e.s :
Yves Alix, directeur de l’Enssib
Laurence Khamkham, Médiat Rhône-Alpes, université Grenoble-Alpes.
Christophe Paym, Chef de service, Services à la Population, CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation de Rhône-Alpes Lyon
Grégoire Tosser, Directeur du département Musique et Arts du spectacle
Univ Evry, Université Paris-Saclay

(vidéo Enssib)

Laurence Khamkham, Médiat Rhône-Alpes, université Grenoble-Alpes
Etat des lieux des formations musique des CRFCB

Christophe Paym, Chef de service, Services à la Population, CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation de Rhône-Alpes Lyon
Le CNFPT n’a pas de stratégie spécifique pour le développement des
formations pour les bibliothécaires musicaux, cependant les conseillers du CNFPT suivent de près l’évolution des métiers, et en particulier les transformations liées au numérique. Cela donne lieu à des journées thématiques, des formations intra sur site et de nouvelles formations au catalogue. Les enjeux du renouvellement de l’offre, de la politique documentaire appliquée à la musique, de la médiation et de la prescription, sont bien identifiés, et un travail de mise en cohérence des formations correspondantes au niveau national est actuellement en cours. Enfin, le virage de la formation à distance a été pris depuis 2 ans, notamment dans l’objectif de prolonger les échanges de pratiques qui sont parmi les motivations principales des bibliothécaires pour venir en formation. Le CNFPT est enfin particulièrement attentif aux manières d’accompagner par la formation les démarches de partenariats qui sont en fort développement, entre des métiers longtemps éloignés ; bibliothécaires musicaux, enseignants artistiques, programmateurs de spectacles…

Grégoire Tosser, Directeur du département Musique et Arts du spectacle, Univ Evry, Université Paris-Saclay
MOOC « L’Écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie

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