Arrêt de la plateforme de streaming diMusic

  • Par Stéphane
  • 27 août 2025
  • 0
  • 98 Vues

Pour répondre aux questionnements sur l’arrêt de la plateforme de streaming diMusic, l’ACIM a contacté Éric Petrotto, DG d’1d Lab, pour avoir des informations sur cet arrêt.

Éric Petrotto a donc rédigé un petit texte “bilan” que nous vous communiquons dans son intégralité :

“Retour sur l’aventure 1D Lab

J’ai eu l’honneur d’être co-fondateur et directeur général de la SCIC 1D Lab, qui vient aujourd’hui de déposer le bilan.

Avec cette coopérative, nous avons porté une vision ambitieuse : réinventer l’accès aux ressources culturelles à l’heure du numérique, dans une logique d’équité et de coopération.

Nous avons conçu la première plateforme de streaming équitable au monde, en fédérant plus de 3 000 lieux culturels, dont une majorité de bibliothèques. Nous avons également imaginé un kiosque de ressources culturelles digitales, donnant une visibilité nouvelle à la création indépendante.

Ce projet pionnier a pu voir le jour grâce à une coopération territoriale exemplaire : un président de Région Auvergne-Rhône-Alpes alors sensible à la place de la culture dans l’espace public, une bibliothèque emblématique (la Part-Dieu à Lyon), une radio indépendante, une salle de musiques actuelles et la fédération nationale CD1D. Ensemble, nous avons démontré qu’une autre approche du numérique culturel était possible.

Malgré cette innovation et une reconnaissance forte du secteur, le contexte économique actuel – marqué par la concentration des plateformes, la pression des modèles dominants et les difficultés de financement des alternatives – a rendu impossible la poursuite de l’aventure.

Si cette page se tourne, je reste convaincu que l’expérience de 1D Lab, ses intuitions et ses réalisations continueront d’inspirer les futures initiatives qui chercheront à replacer l’équité, la coopération et la diversité culturelle au cœur du numérique.

Éric Petrotto, DG d’1d Lab”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *