Suite à l’annonce, le 13 octobre 2025, du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de ne pas renouveler le contrat-programme de Médiathèque Nouvelle, ce qui conduirait à la cessation de ses activités d’ici fin 2026, l’ACIM exprime sa profonde tristesse. Ce contrat-programme fragilisé et remis en cause à de nombreuses reprises au cours des dernières années, l’ACIM avait déjà à plusieurs reprises exprimé son soutien aux équipes de l’ASBL fondée en 1956.
L’ACIM tient à saluer le travail remarquable mené depuis de nombreuses années par les équipes de la Médiathèque Nouvelle (ex-PointCulture, ex- Médiathèque de la Communauté française, ex-Discothèque nationale de Belgique) qui ont su défendre avec conviction l’accès à la musique pour toutes et tous, la valorisation des répertoires et des artistes, ainsi que la médiation culturelle sous toutes ses formes.
Ce projet singulier, ancré en Belgique, aura marqué durablement le paysage de la documentation musicale et inspiré bien des réflexions au-delà de ses frontières.
Si le modèle économique et institutionnel proposé par la Médiathèque Nouvelle pouvait, à certains égards, interroger au regard des pratiques et des cadres français — notamment dans la relation entre service public, mutualisation des ressources et offre commerciale —, il n’en demeure pas moins que cette initiative constituait une expérience précieuse d’expérimentation, d’innovation et de passion pour la musique partagée.
L’ACIM souhaite rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure collective, et réaffirme son attachement à la diversité des modèles de diffusion musicale, dans le respect des missions de service public et de la coopération entre professionnels de l’information musicale, en France comme ailleurs »



