Bulletin électronique n°11 – mars 2011

  • Par administrateur
  • 25 mars 2011
  • 0
  • 459 Vues

« Ensemble, on va plus loin »

Chers adhérents,

En écho aux réflexions de l’ensemble de la profession, le Conseil d’administration de l’ACIM a choisi de placer les rencontres nationales 2011 sous le signe de la médiathèque comme troisième lieu, c’est à dire comme espace social intermédiaire entre le domicile et le travail. Le thème de la médiathèque, un carrefour de la vie musicale permettra d’une part de réfléchir à comment la musique peut apporter sa pierre à cette construction d’une bibliothèque comme lieu de rencontre, d’autre part de questionner dans cet optique l’évolution et la place des collections musicales. Vous êtes d’ores et déjà nombreux à avoir répondu présents et nous vous en remercions. Pour ceux qui n’auraient pas pu venir, il y aura bien sûr un compte-rendu dans les prochains numéros du bulletin de l’ACIM.

Ce premier numéro de 2011 vous offre un menu varié : des expériences d’ateliers de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) au tableur de répartition d’un budget musical par genres en passant par une approche du Jazz via le Cinéma et le ré-aménagement d’un espace musique. A déguster sans modération.

Les rencontres nationales seront aussi l’occasion de débattre et d’adopter un texte visant à expliquer et défendre la place de la musique en bibliothèque. Vous trouverez en ligne le projet de texte et vous pouvez réagir sur le blog dédié : http://acim2011.wordpress.com/2011/03/14/la-musique-a-toute-saplace-en-bibliotheque/. Ce manifeste est destiné à être diffusé largement auprès des associations professionnelles partenaires de l’IABD et aux associations d’élus notamment la FNCC. Chaque bibliothécaire musical pourra aussi s’en saisir pour débattre au sein de sa structure et l’adresser à ses élus.
La coopération professionnelle reste primordiale non seulement pour échanger sur nos pratiques et réfléchir aux évolutions de notre métier mais aussi pour expliquer et défendre ensemble l’importance de la musique en bibliothèque. Toutes vos contributions au bulletin et à la vie de l’ACIM sont bienvenues et fortement souhaitées.

Comme le dit très bien un proverbe africain : Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Xavier Galaup,
Président de l’ACIM

Sommaire :

Editorial : « Ensemble, on va plus loin ! » / Xavier Galaup (p. 1)

Le dialogue syncopé entre jazz et cinéma (des origines aux années 30) / Arsène Ott (p. 3)

Ça déménage en musique ! (réaménagement du pôle arts de la médiathèque José cabanis à Toulouse) / Amandine Minnard (p. 8)

Trois expériences autour des musiques électroniques et de la musique assistée par ordinateur (MAO) / Vincent Ingouf / Françoise Chotard / Catherine Viltard / Jean-Raphaël Rondreux (p. 12)

Un instrument adapté de répartition budgétaire : « le tableur magique » des genres musicaux / Frédéric Lemaire (p. 20)