Cette intervention a été donnée à l’invitation de Chantal Fontaines, directrice d’ACCOLAD (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation.).
Ce travail est le fruit d’une veille documentaire réalisée au sein de l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), du Groupe Bibliothèques Hybrides de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et en suivant les échanges de la liste de diffusion Discothécaires.
Les exemples sont tirés de la page Bibliothèques musicales hybrides consultable en ligne sur le wiki Bibliopedia. Cette page répertorie les adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne…
Cette présentation visait à définir 5 enjeux de la musique numérique en bibliothèque :
la collection : quelles ressources documentaires ?
l’installation : quel aménagement, quelle scénographie, quelle mise en espace, quel matériel ?
la question : comment répondre aux attentes et guider la recherche du public ?
la médiation : quelle sensibilisation à la culture musicale ? Quelle contribution à l’éducation musicale ?
la participation : quelle communication et quelle interaction avec le public sur les réseaux ?
D’autres enjeux qui n’ont pas été abordés ici (le droit d’auteur, la formation à la musique assistée par ordinateur, les jeux video musicaux, …), le seront lors d’une future mise à jour, prévue en 2012. De même, différentes initiatives intéressantes en cours actuellement dans les bibliothèques n’ont pas été présentées, ces omissions seront corrigées dans la prochaine version.
Rien n’est fixé, rien n’est joué, nous ne sommes qu’au début de l’aventure !
1. La bibliothèque musicale numérique : Organisateurs : Accolad, Bibliothèque départementale du Jura
2. Evolution, révolution
3. La fin du modèle de la discothèque de prêt
Illustrations : Jean-Marie Daudrix, La Discothèque de France : une aventure culturelle. – Paris : La Discothèque de France, 1985. – 123 p. ; 24 cm. – (La Discothèque de France, ISSN 0757-2794)
4. Le marché du disque en baisse (SNEP)
5. Le prêts de CD : une baisse, pas une dégringolade (chiffres Dole 2009)
6. La collection
7. Gallica : une bibliothèque numérique à vocation patrimoniale
9. Le service Bibliomédias proposé à partir du portail JuMEL (Jura Médiathètque en ligne)
Streaming musical en bibliothèque – l’exemple Alsacien [slideshare] par Xavier Galaup
Expérimentation streaming musical dans les bibliothèques alsaciennes par Xavier Galaup
11. Spotify et les bibliothèques : l’expérience de la bibliothèque Vapor Vell de Barcelone par Julià Figueres Pérez et Josep Lluis Villanueva Fontanella
12. La collection (remarques)
Peter Brophy, La bibliothèque hybride, bbf 2002 – Paris, t. 47, n° 4
« On s’oriente vers la bibliothèque hybride », analyse Laure Collignon, La Gazette, 22/03/2011
Bilan Music Net.Works #1 : Le MP3 est mort, vive l’URL ! , Owni, 25/02/2011
13. L’installation
14. borne : Polyphonie – Béziers
15. borne : CristalZik – Romorantin
16. borne : Kersonic – Article Espace-sciences (photo Goven)
17. borne : Automazic – Gradignan
Bilan de l’expérimentation autour de la borne Automazic à Gradignan, par Sylvette Peignon, Acim, 31/03/2011
18. Extranet de la Médiathèque de la Cité de la Musique
19. borne : Archipels – Médiathèque.be
20. L’installation (remarques)
21. La question (et sa réponse)
22. Le service Questions-Réponses proposé par la Cité de la Musique
23. Moteur permettant l’interrogation de 32 bases : Portail de la Musique contemporaine. Le Portail de la Musique contemporaine moissonne les informations sous forme de métadonnées à partir des catalogues et des bases de données des partenaires en utilisant le protocole OAI-PMH. Plus d’information ici.
24. Recherche fédérée : L@ bibliothèque du Chesnay propose une recherche multibase unifiée dans le catalogue de ses collections et dans la base de ses ressources numériques (ArteVOD, Bibliomédias, UNiversalis)
25. Recherche à facettes : Les champs libres – Rennes. Brève de l’Enssib Rennes inaugure un nouvel opac
26. Notices enrichies : Montpellier Agglomération
27. Notices enrichies : Calice68 – Médiathèques du Haut-Rhin
28. Explorateur musical : musiqu’ azimuts – Lyon
29. Moteur sensitif : MusicWok – Le MusicWok de Saint-Médard-en-Jalles
30. La question (remarques)
31. La médiation numérique
32. Musique sur le Site de la médiathèque de Bagnolet
33. Musique sur le site de la médiahtèque d’Issy
34. Netvibes : aNîmesTaZik – Nîmes
35. Netvives : Dep-Arts – Dole
36. Netvibes : une saison russe – Dole
37. Blog : BMOL- Grenoble [Bibliothèques musicales on line]
38. Blog : Zicamontreuil
39. Blog : La Bande Son – Chassieu
40. Blog : Tuner de Brest
41. Blog : Blog and Play – Genève (Suisse)
42. Blog : Ampli (Catalogne)
43. Blog : Hangtárnok – Eger (Hongrie)
44. Blog : Mediamus – Dole
45. La médiation (remarques)
46. La participation : les média sociaux
47. réseaux = communautés : Citation de @b_ter (Benoit Tersiguel)
48. MySpace : Mambéziers
49. MySpace : Girond@musicbox
50. lemusicbox (est ses pages facebook, twitter, myspace)
51. twitter : Médiathèque de Bagnolet
52. twitter : ACIM
53. twitter : mediamus
54. facebook : Paroles & musiques – Reims
55. facebook : BMOL – Grenoble
56. facebook : mediamus – Dole
57. facebook : acim
58. ACIM : carte des bibliothèques proposant des partitions
59. La participation (remarques)
60. Conclusion : La musique a toute sa place en bibliothèque
2 commentaire(s) sur “La bibliothèque musicale numérique”