Conférence introductive « Les enjeux de la médiation de la musique » par Cécile Prévost-Thomas, sociologue et musicologue. Maître de conférences en Musicologie à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, au département de Médiation Culturelle, Responsable du Master 2 Professionnel « Médiation de la Musique » pour la Sorbonne Nouvelle.
Cette conférence a été prononcée dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 16 & 17 mars 2015, à la Boîte à Musiques (BAM) de Metz.
« Comment définir la médiation, la médiation de la musique ? En quoi la médiation de la musique se distingue-t-elle de la médiation culturelle et de la médiation musicale ? Quels sont ses spécificités, ses formes, ses pratiques. Qui sont ses acteurs ? Dans quels environnements professionnels évolue-t-elle ? Quelle place les institutions culturelles et/ou musicales lui octroient-elles ? Quels enjeux culturels, politiques, esthétiques, technologiques, territoriaux, professionnels soulève-t-elle ? En partant de ces différentes interrogations, cette conférence introductive propose de présenter la médiation de la musique comme un objet de recherche stimulant pour encourager les échanges entre milieu scientifique et milieu professionnel. »
[mp3, 86 Mo, 55′ 35″]
à propos de Cécile Prévost-Thomas
http://www.univ-paris3.fr/prevost-thomas-cecile-170179.kjsp?RH=1179925961149.
4 commentaire(s) sur “Les enjeux de la médiation de la musique, par Cécile Prévost-Thomas”