Mise à jour de décembre 2010, consécutive à l’enrichissement apporté à la classification par deux années de pratique et d’évolution.
En deux ans, la demande des adhérents s’est précisée et enrichie, et ma démarche encouragée, ce dont ont bénéficié à la fois le fonds et ma classification de départ. J’en livre donc ici la dernière mouture.
Classification de musique imprimée destinée à un usage en BM pour un fonds de départ d’environ 500 partitions.
Cette classification répond au besoin d’un fonds tourné vers la pratique musicale amateur, englobant tous les instruments, tous les genres musicaux et tous les niveaux de pratique et ce, quel que soit le support (y compris périodiques). Sont particulièrement privilégiées les méthodes d’auto apprentissage et les partitions accompagnées de documents multimédia (fichiers accessibles en ligne ou CD ou DVD de démonstration et/ou d’accompagnement).
Cette classification fonctionne sur le principe arborescent en vigueur dans les classifications traditionnellement utilisées en bibliothèque et s’appuie sur la PCDM4 (tables des notations instrumentales et des genres musicaux). Elle est en outre complétée par un fichier matière permettant d’optimiser la recherche sur l’OPAC.
1 commentaire(s) sur “Classification Musique imprimée (BM Blagnac)”