[communiqué] L’ACIM s’associe au communiqué publié par l’ABF en soutien à l’équipe de la bibliothèque Louise Michel

• 21 mars 2019

L’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale) s’associe au communiqué publié par l’ABF (Association des bibliothécaires de France) en soutien à l’équipe de la bibliothèque Louise Michel qui a connu ces derniers jours une campagne de messages haineux suite à ses animations non-genrées proposées durant la Queer Week.

Plus que jamais les bibliothèques doivent contribuer au débat, à la réflexion et à la discussion dans le respect du Vivre ensemble.

Communiqué de l’ABF :
« Nous apprenons que, depuis quelques jours, nos collègues de la bibliothèque Louise Michel subissent une vague de commentaires haineux et de harcèlements du fait d’animations pendant la QueerWeek

Pour rappel, cette semaine de réflexion sur les genres et les sexualités propose des conférences, des ateliers et des événements artistiques et sportifs dans plusieurs lieux dont des stades, des restaurants, le musée du Louvre, l’Université Paris 8 ou encore, donc, la bibliothèque Louise Michel qui accueillait cette année encore fées et drag queens pour une après-midi de lectures non-genrées.

Ces attaques sont inacceptables !

Encore une fois (voir ici et ), nous tenons à réaffirmer que c’est le rôle même des bibliothèques et des bibliothécaires que de proposer au public des services, des animations et des collections pour tou·te·s, et sur tous les sujets pour favoriser les débats, lutter contre les prescriptions idéologiques et donner aux enfants comme aux adultes les clés pour comprendre le monde dans lequel ils et elles vivent.

En donnant à voir les identités plurielles qui nous composent, en favorisant le vivre-ensemble, en créant des espaces de dialogues où peuvent s’exprimer les questions et le débat d’idée, en permettant à chacun·e de construire et de se construire, les bibliothèques investissent pleinement le rôle qui est le leur de remettre les citoyen·ne·s en capacité d’agir.

Nous tenons donc à soutenir haut et fort nos collègues parisien·ne·s dont nous saluons pleinement l’initiative, et nous vous incitons également à leur envoyer un message par mail, Facebook , Twitter afin de noyer les propos haineux sous une avalanche de soutien. »