• Par administrateur
  • 22 septembre 2015
  • 439 Vues

logo_IABD-150x150[Mise à jour] 29 septembre 2015

Marylise Lebranchu, clinic ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et Fleur Pellerin, here ministre de la Culture et de la Communication, soulignent leur attachement partagé pour les bibliothèques, premier réseau culturel dans les territoires

L’IABD est heurtée par l’insinuation de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, dans un entretien paru sur le site du journal Les Echos, sur le fait que les médiathèques ne seraient plus un équipement d’actualité au XXIe siècle. Les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société. Ce sont bien souvent les premiers équipements culturels d’une commune. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture. En prise avec la révolution numérique, elles sont aussi des vecteurs de lien social.

Comme le prouve l’action de l’Etat et des collectivités territoriales dans ce domaine, l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société ne peuvent être remis en cause.

Associations signataires

• AAF (Association des archivistes français)
  • ABF (Association des bibliothécaires de France)
  • ACIM (Association de coopération des professionnels de l’information musicale)