[Communiqué] Soutien à la Coop Breizh et aux structures qui promeuvent les cultures et langues régionales.

  • Par Stéphane
  • 27 juillet 2025
  • 0
  • 162 Vues

L’ACIM, depuis longtemps engagée pour la sauvegarde du patrimoine musical local, tient à manifester son soutien à la filière éditoriale bretonne et de manière plus générale à toutes les structures menacées qui encouragent les langues et les cultures régionales.

Le tribunal de commerce de Brest a, en effet, prononcé le 17 juin 2025 la liquidation judiciaire immédiate de Coop Breizh, structure emblématique de la culture bretonne fondée en 1957 par la confédération de cercles celtiques Kendalc’h («persévérance», en breton). Véritable pilier de l’industrie du livre et du disque en Bretagne, Coop Breizh a édité, produit, diffusé et distribué dans toute la France des produits en langues bretonne, gallo et française. De nombreux écrivains et musiciens (Denez Prigent, Gilles Servat, Louise Ebrel, Tri Yann…) ont ainsi vu leurs œuvres diffusées par la coopérative. Son catalogue a, durant toutes ces années, enrichi les collections musicales et littéraires des médiathèques bretonnes et françaises.

Nous avions déjà évoqué ses difficultés dans un précédent communiqué paru sur notre site en novembre 2024 suite à la fermeture du GAM (Groupement d’achat pour médiathèques). La situation financière de la coopérative s’était fragilisée, comme beaucoup d’autres, suite à la crise du COVID-19 qui a provoqué une hausse drastique des coûts de production. La librairie de Quimper avait fermé ses portes en 2022 et l’intégralité de son catalogue musical a été acquis en 2023 par le label ArFolk. Ne restait plus que le siège de lentreprise basé à Spézet et sa librairie lorientaise qui viennent donc de mettre la clé sous la porte. Comme pour le GAM, le relais va être pris par un mandataire judiciaire chargé de vendre les actifs de l’entreprise pour pouvoir régler le maximum de dettes aux créanciers. Dans un communiqué paru sur son site, l’entreprise appelle à continuer le combat pour la langue et la culture bretonne.

Cette fermeture, au-delà de l’émotion qu’elle suscite, rappelle avec force combien ces structures essentielles, ont avant tout besoin d’un soutien financier solide, durable et à la hauteur de leur rôle dans la vie culturelle des territoires. Sans prétendre avoir les réponses toutes faites, plusieurs pistes pourraient également être explorées collectivement :

– soutenir le développement de plateformes numériques mutualisées pour assurer la visibilité des productions régionales.

– encourager des initiatives de financement participatif pour mobiliser les communautés locales et diasporas culturelles.

– réfléchir à une implication public-privé renouvelée, avec un soutien plus affirmé des institutions publiques aux côtés de ces acteurs de terrain, indispensables à la sauvegarde du patrimoine immatériel.

Notre association partage ainsi son soutien aux treize salariés de la Coop Breizh et à tous les passionnés de la culture bretonne en rappelant la tenue de la première édition d’un festival musical Breizh a live le 6 septembre 2025 à Carhaix.

Kenavo ha trugarez vras da Coop Breizh
« Au revoir et merci beaucoup à Coop Breizh »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *