Deux articles précédents avaient signalé les hors série ou dossiers spéciaux publiés par les magazines musicaux :
en 2008 : Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2008 ;
en 2006 et 2007 : Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2006 et 2007.
Le présent article reprend le même principe pour 2009. Les documents mentionnés sont directement exploitables pour les acquisitions de disques compacts ou de DVD musicaux et ne sont pas spécifiques à une oeuvre, à un compositeur ou à un interprète. Ils sont présentés dans l’ordre issu des principes de classement des documents musicaux (PCDM4), parus dans Musique en bibliothèque (Editions du Cercle de la librairie, 2002).
Des dossiers ou hors série musicaux de périodiques non spécifiquement consacrés à la musique pourront se trouver également signalés dans cet article.
Comme les précédents, cet article commencé début 2009 a été régulièrement mis à jour jusqu’à la fin de cette période. Du moins on l’espère (c’est la période des voeux au moment où débute cet article…).
On trouvera sur le site une suite au présent travail pour 2010 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2010), 2011 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2011), 2012 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2012), 2013 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2013), 2014 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2014) et 2015 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2015).
Article modifié en dernier lieu le 17 septembre 2012.
GENERALITES, SCIENCES ET TECHNIQUES MUSICALES
2000-2009 : nos albums de la décennie
In : Tsugi, n°25, décembre 2009, pp. 56-63. – 5,95 €
Année par année, les 60 albums qui, selon Tsugi, ont marqué chacun à leur manière les années 2000, contribuant à définir le son de cette décennie.
2009 : This is it : une rétrospective des évènements soul, rock, jazz, hip hop, electro et world de l’année
In : Vibrations, n°120, décembre 2009-janvier 2010, pp. 26-60. – 4,70 €
Vibrations revient sur l’année musicale 2009, à travers un dossier spécial comprenant articles et sélections discographiques.
Avec :
« Les cinq albums jazz de l’année » ;
« Les cinq albums electro de l’année » ;
« Les cinq albums world de l’année » ;
« A écouter » : sur les rééditions de disques Motown ou éditions d’albums inédits de ce label ;
« Les cinq albums soul de l’année » ;
« Les cinq albums hip hop de l’année » ;
« Les cinq albums rock de l’année » ;
« Les cinq rééditions de l’année ».
Pour le meilleur… Pour le pire Dans chaque numéro, World Sound présente 5 titres qu’il considère comme les meilleurs et 5 titres qu’il considère comme les pires sur un thème donné :
In : World Sound, n°2, janvier-février 2009, pp. 24 et 27. – 5,95 €
Cinq titres sur la déception amoureuse
In : World Sound, n°3, mars-avril 2009, pp. 24 et 27. – 5,95 €
Cinq titres sur la révolte
In : World Sound, n°4, mai-juin 2009, pp. 24 et 27. – 5,95 €
Cinq titres sur la danse
In : World Sound, n°5, juillet-août 2009, pp. 28 et 31. – 5,95 €
Cinq titres sur le sport
In : World Sound, n°6, septembre-octobre 2009, pp. 24 et 27. – 5,95 €
Cinq titres sur l’école
In : World Sound, n°7, novembre-décembre 2009, pp. 26 et 29. – 5,95 €
Cinq titres sur l’écologie.
Vengeurs masqués : 7 disques que vous avez failli rater en 2009
In : Tsugi, n°25, décembre 2009, pp. 64-65. – 5,95 €
« Retour sur sept disques exceptionnels restés trop discrets » selon Tsugi : « By The Throat » de Ben Frost, « Vol. 4 » de The Spits, « In Prism » de Polvo, « Coroners Music ; OJ Simpson » de Guilty Simpson et les albums éponymes de Smith Westerns, Kill For Total Peace et Jack Of Heart.
Une sélection présentée de façon marrante, en six questions ou conseils : « première impression avant écoute ? » ; « qu’est-ce que c’est ? » ; « à quoi ça ressemble ? » ; « un titre, un seul ? » ; « recommandé si vous aimez » ; « déconseillé si vous aimez ».
PERCUSSIONS ET AUTRES INSTRUMENTS
Spécial basse/batterie : histoire d’un couple parfait : jazz, rock, funk, metal… Batteur magazine, hors série n°6, novembre 2009. – 7,90 €
Un tour d’horizon, ne prétendant pas à l’exhaustivité, des tandems basse/batterie incontournables. Ceux-ci sont présentés en 7 parties : jazz, fusion, rock, studio, funk, metal, world. Avec :
une playlist à la fin de chaque partie (sauf pour le metal) ;
et parfois aussi (fusion, studio, funk, world) quelques « perles rares ».
Tous des robots ?
In : Trax, n°122, février 2009, pp. 36-39. – 5,95 €
Un article très intéressant de Josselin Bordat sur le traitement de la voix dans la musique par les machines : le vocoder, la talk box et l’auto-tune destiné à l’origine à corriger de manière imperceptible la justesse d’une ligne de chant mais utilisé aussi inversement pour son effet d’escalier depuis le succès du « Believe » de Cher.
Avec :
« Pour le meilleur comme pour le pire » : 13 exemples d’utilisation (Wendy Carlos pour le vocoder, Daft Punk pour la talk box, Ron Browz pour l’auto-tune, etc.).
MUSIQUES D’INFLUENCES AFRO-AMERICAINES
1925-2008 : l’Afro-Amérique en 100 morceaux
In : Muziq, n°19, mars-avril 2009, pp. 24-53. – 5,00 €
Frédéric Goaty propose et commente une sélection « fatalement subjective » de 100 titres de musiques noires des Etats-Unis. De Bessie Smith à Saul Williams, elle est présentée par ordre chronologique, avec l’indication de l’album correspondant.
Banlieues bleues : New Orleans is now !
In : Muziq, n°19, mars-avril 2009, encart. – 5,00 €
La thématique centrale du Festival Banlieues Bleues 2009 étant consacrée au renouveau musical et culturel de La Nouvelle-Orléans, l’histoire et l’actualité de cette scène musicale fait l’objet d’un poster-dossier.
Avec deux sélections discographiques rédigées par Bertrand Bouard :
« Born on the bayou : 20 disques essentiels » ;
« New Orleans is now ! : la relève arrive en ville ! » : en dix albums, les artistes et groupes à l’affiche du festival et qui incarnent l’avenir de la scène néo-orléanaise.
La Nouvelle-Orléans : la ville-musique
In : Jazz Magazine, n°601, mars 2009, pp. 27-47. – 5,00 €
Un dossier sur La Nouvelle-Orléans, hier et aujourd’hui, présenté ainsi : « Retour sur le passé et le présent de cette ville où tout commença et qui continue à inventer – plus qu’un style – un son capable d’imprégner toutes les musiques qu’il traverse. »
Le dossier est articulé autour de cinq thèmes : « Autour du berceau » (le jazz des origines), « Quand le groove va croissant » (le développement du rhythm and blues et du funk, le renouveau des brass bands), « C’est déjà demain » (avec les démarches de Terence Blanchard et de John Scofield), « Les bons goûts du gumbo » (la diversité de l’offre musicale) et « Rythmes sans frontières » (la place privilégiée de la batterie dans l’histoire musicale de la Cité du Croissant).
Avec :
une discographie sélective pour les deux premiers thèmes et pour le dernier ;
une bibliographie sélective proposée en plus dans « Autour du berceau » ;
une discographie sur les Mardi Gras Indians accompagnant celle sur « le groove du croissant ».
Soul Jazz : chasse aux trésors In : World Sound, n°4, mai-juin 2009, pp. 70-73. – 5,95 €
Le magazine revient sur les vingt ans du label londonien Soul Jazz, en compagnie de son créateur, Stuart Baker.
Avec :
« Le top 10 Soul Jazz de Radio Grenouille » : dix titres tirés de dix compilations du label.
JAZZ
Beaux sons du Danube bleu
In : Jazz Magazine, n°605, juillet-août 2009, p. 8. – 5,50 €
Le festival Jazz à Junas, dans le Gard, invite chaque année un pays. Comme c’est le tour de la Hongrie pour l’édition 2009, Jazz Magazine s’est penché sur le jazz magyar et propose une sélection de 9 albums.
Blue Note : la belle histoire
In : Jazz Magazine, n°600, février 2009, pp. 22-53. – 5,00 €
A l’occasion de ses 70 ans, un tour d’horizon du label légendaire à travers ses acteurs majeurs (fondateurs, dirigeants, producteurs, musiciens, sans oublier l’ingénieur du son Rudy Van Gelder) et ses pochettes de disques.
Avec :
« Born to be Blue » : onze portraits de musiciens ayant fait la légende de Blue Note, avec une sélection discographique pour chacun d’entre eux : Ike Quebec, Fats Navarro, Kenny Dorham, Lou Donaldson, Hank Mobley, Greg Osby, Erik Truffaz, Don Cherry, Jason Moran, Franco D’Andrea, Gianluca Petrella ;
et « Le prêcheur » consacré au pianiste Horace Silver, avec une sélection discographique des enregistrements du musicien en tant que leader et en tant que sideman.
Blue Note : origine contrôlée In : World Sound, n°3, mars-avril 2009, pp. 22-23. – 5,95 €
L’histoire, en très rapide, du label Blue Note, de sa naissance à sa renaissance. Avec :
une « disco sélective » proposant 6 albums.
La discothèque idéale
Dans la rubrique Jazz tenue par Jean-Pierre Jackson dans Classica, une « discothèque idéale » proposée mensuellement :
In : Classica, n°111, avril 2009, p. 121. – 5,90 €
Le n°1 :
Kind Of Blue / Miles Davis. – Columbia-Legacy. – 1959.
In : Classica, n°112, mai 2009, p. 115. – 5,90 €
Le n°2 :
Money Jungle / Duke Ellington, p ; Charlie Mingus, cb ; Max Roach, batt. – Blue Note. – 1962.
In : Classica, n°113, juin 2009, p. 115. – 6,90 €^
Le n°3 :
Lady In Satin / Billie Holiday, chant. – Columbia Legacy. – 1958.
In : Classica, n°115, septembre 2009, p. 137. – 6,90 €
Le n° 5 :
Ballads / John Coltrane. – Impulse. – Enregistré en 1961 et 1962.
In : Classica, n°116, octobre 2009, p. 127. – 6,90 €
Le n° 6 :
Now He Sings, Now He Sobs / Chick Corea, p ; Miroslav Vitous, cb ; Roy Haynes, batt. – Blue Note. – 1968.
In : Classica, n°117, novembre 2009, p. 125. – 6,90 €
Le n° 7 :
Alone : The Complete Columbia Solo Studio Recordings 1962-1968/ Monk. – Columbia-Legacy.
Festivals 2009 : guide
In : Jazzman, n°158, juin 2009, pp. 20-51. – 5,00 €
Un guide complet des festivals de jazz de l’été.
Avec une sélection de musiciens à ne pas rater : Joshua Redman, Jeanne Added, George Benson, Hank Jones, Maria Schneider, Benoît Delbecq, McCoy Tyner, Arild Andersen, Bozilo, Chick Corea, Jason Lindner, Sonny Fortune, Sylvain Luc, Ornette Coleman, Nasheet Waits. Ces 15 artistes ou groupes font l’objet d’un article et un album à écouter est signalé pour chacun d’entre eux, sauf pour Chick Corea qui bénéficie d’une discographie expresse de 10 albums.
Initiales B.B.
In : Jazz Magazine, n°604, juin 2009, pp. 29-49. – 5,00 €
Ce dossier sur les moyennes et grandes formations s’intéresse plus précisément à certaines d’entre elles et à leurs leaders : Andy Emler et le MegaOctet, Django Bates et StoRMChaser, Laurent Dehors et Tous Dehors, Laurent Cugny et Lumière, Pierre Bertrand et Nicolas Folmer et Paris Jazz Big Band, Ivan Jullien et son Grand Orchestre. L’occasion d’aborder leur actualité discographique pour la plupart d’entre eux et de proposer une sélection discographique pour certains (Andy Emler, Django Bates, Ivan Jullien).
Outre une petite histoire des big bands et un inventaire alphabétique des ensembles qui joueront en France lors des festivals de l’été 2009, on y trouve aussi une analyse de « Koko » de Duke Ellington avec l’indication de deux albums pour écouter ce titre.
On y trouve enfin un tour d’horizon des ensembres free avec une sélection de 14 albums indispensables, de Sun Ra à Barry Guy.
Jazz Vibrations, hors série n°107, mars 2009. – 7,50 €
Un hors série de Vibrations entièrement consacré au jazz, à son esthétique, à son histoire et à son actualité : portraits (dont « Divas » proposant 5 nouvelles voix féminines à découvrir), interviews, chroniques, analyses historiques (« le blues de la diaspora » à propos de la contribution des musiciens juifs au jazz, « 59, l’année la plus jazz du siècle » avec une sélection discographique limitée à trois albums majeurs, présentations d’expositions, de livres ou de disques liés à l’actualité musicale…
Jazz à Vienne : la musicothèque idéale : la sélection des meilleurs extraits musicaux des artistes du Festival Jazz à Vienne 29ème édition
In : Jazz Magazine, n°604, juin 2009, encart. – 5,00 €
In : Jazzman, n°158, juin 2009, encart. – 5,00 €
In : Muziq, n°21, juillet-août 2009, encart. – 5,00 €
Un supplément de 16 pages consacré au Festival Jazz à Vienne qui aura lieu du 27 juin au 10 juillet 2009. Les artistes invités y sont présentés à travers un de leurs disques.
Jazzeltov !
In : Jazzman, n°156, avril 2009, pp. 36-38. – 5,00 €
Retour sur l’essor du jazz israélien à New York depuis quelques années, même si certains artistes comme le bassiste Avishai Cohen ou le tromboniste Avi Lebovich sont depuis retournés vivre dans leur pays d’origine.
Avec :
« à écouter » : un choix de 10 CD parmi ceux réalisés par cette nouvelle génération de jazzmen : les artistes Omer Avital, Avi Lebovich, Omer Klein, Eyal Maoz, Anat Cohen, les deux Avishai Cohen (le trompettiste et le bassiste) et les groupes 3 Cohens, Pharaoh’s Daughter et Third World Love.
Nous on aime ECM
In : Muziq Star, n°3-18, janvier-février 2009, pp. 80-81. – 5,00 €
Un tour d’horizon (« Nous on aime ECM », pp. 80-81) de la nouvelle collection Touchstones où 40 références viennent d’être rééditées, en prélude au 40e anniversaire du label ECM, fondé en 1969 à Munich par Manfred Eicher. L’article présente les titres par grandes familles de musiciens (guitaristes, pianistes, trompettistes, saxophonistes, batteurs, divers).
Quand le jazz entend des voix
In : Jazz Magazine, n°602, avril 2009, pp. 61-81. – 5,00 €
Jazz Magazine propose désormais un dossier à la fin de chaque numéro. Celui d’avril 2009 traite de la voix dans toute sa diversité, des pratiques les « plus enracinées dans le terreau du jazz aux plus tangentielles ».
On y trouve de nombreuses discographies (sélectives ou liées à une éventuelle actualité). Ainsi à la fin des articles consacrés spécifiquement à certains artistes (Diana Krall, Grzegorz Karnas, Ian Shaw, Norma Winstone, Sandra Nkaké, Mark Murphy, Marjolaine Reymond, Elise Caron, Petra Magoni). Il en est de même pour l’entretien avec Laïka Fatien, les commentaires d’écoutes de disques par Thierry Péala, Claudia Solal et Jeanne Added, ou pour « Voix libres », article consacré à Phil Minton, Jaap Blonk, Sainkho Namtchylak, Beñat Achiary, Lauren Newton et Maggie Nicols, ces voix qui se sont épanouies dans le cadre des musiques improvisées européennes. »
Avec aussi :
« Les coups de coeur de David Linx » : 30 coups de coeur, répartis en six catégories : les « enraciné(e)s », les « stylistes », les « instrumentistes », les « songwriters », les « alternatifs » et les « inclassables ».
Ténor réflexions
In : Jazz Magazine, n°603, mai 2009, pp. 59-72. – 5,00 €
Le dossier Jazzmag de mai 2009 est consacré au saxophone ténor.
Outre l’actualité discographique de certains des artistes traités dans ce dossier sous forme de portrait (Nicolas Montier), d’entretiens (Andy Sheppard, Joshua Redman) ou à l’occasion de blindfold tests (Branford Marsalis, le trio Fly de Mark Turner), on y trouve :
« 60 solos pour réviser ses classiques » : entre « fondateurs », « honkers », « préboppers et boppers », « brothers », « hardboppers », « passeurs » et « libertaires ».
Vive les jazz !
In : Jazz Magazine, n°605, juillet-août 2009, pp. 27-47. – 5,50 €
Un guide des jazz tels qu’ils apparaissent dans les festivals de l’été, afin de permettre de mieux appréhender le jazz contemporain dans sa globalité.
Post-bop, jazz et musiques du monde, jazz traditionnel, jazz swing, jazz made in New York, free jazz, piano jazz, jazz français, jazz et musiques actuelles, scènes jazz européennes, blues, jazz vocal, vieilles légendes du jazz : il y en a pour tous les goûts.
Avec une sélection de 73 disques.
JAZZ D’INFLUENCE ETHNIQUE
INFLUENCE AFRIQUE
Afrobeat global In : World Sound, n°5, juillet-août 2009, pp. 50-53. – 5,95 €
Après avoir montré comment l’afrobeat a évolué depuis sa création et s’être interrogé sur son avenir, World Sound illustre son internationalisation à travers 4 groupes : The Soujazz Orchestra, Afro Beat Crusaders, Jimi Tenor & Kabu Kabu, Kingdom Afrocks. « Une multitude de groupes bourgeonnent un peu partout dans le monde pour apporter leur regard sur la musique de Fela »… « l’afrobeat est international. »
INFLUENCE AMERIQUE LATINE, CARAÏBES
Cuba si, Cuba no
In : Jazzman, n°159, juillet-août 2009, pp. 38-40. – 5,00 €
Un reportage de Jonathan Duclos-Arkilovitch sur la scène cubaine à l’occasion du 25e Jazz Plaza Festival à La Havane.
Avec :
« à écouter » : les derniers albums du clarinettiste et saxophoniste Ernesto Vega et des pianistes Roberto Fonseca, Harold Lopez Nussa, Omar Sosar et Dayramir Gonzales.
Jazzin’ the biguine
In : Jazz Magazine, n°599, janvier 2009, pp. 40-47. – 5,00 €
Un dossier réalisé par Fara C. et Lorraine Soliman sur les liens qu’entretiennent les musiciens antillais avec le jazz.
Avec une discographie sélective.
JAZZ-ROCK ET APPARENTES
Cinq trompettes renommées
In : Muziq, n°20, mai-juin 2009, p. 47. – 5,00 €
A l’occasion d’une interview d’Arve Henriksen par Frédéric Goaty, une sélection par Doc Sillon de cinq albums de trompettistes qui, comme l’artiste norvégien, ont exploré, dans ces quinze dernières années, « des territoires soniques inouïs. »
Le guide en fusion(s) : jazz-rock-funk-soul-hip-hop-electro
In : Muziq, n°21, juillet-août 2009, pp. 55-100. – 5,00 €
Dans ses cahiers numéro 3, Muziq présente une sélection commentée et illustrée de 200 CD indispensables dans les domaines du jazz-rock, du jazz-funk, du jazz-soul, du jazz-hip-hop et du jazz-electro.
Outre cette sélection couvrant les années 1969-2009, « le guide en fusion(s) » propose aussi :
« le Top 40 en fusion ! » : une sélection brièvement commentée de 40 morceaux extraits d’albums ne faisant pas partie de la sélection principale mais sélectionnés « pour leurs innombrables qualités (groove, invention, musicianship, mélodie…) ».
Le jazz et le hip hop : cinq essentiels In : So Jazz, n°2, décembre 2009-janvier 2010, p. 31. – 5,50 €
Une sélection discographique commentée de Romain Grosman sur les rencontres entre jazzmen et rappers, accompagnant les reportages sur les derniers albums de Robert Glasper (« Double Booked »), Q-Tip (« Kamaal The Abstract » et « The Renaissance ») et Iswhat ?! (« Big Appetite »).
RHYTHM’N’BLUES, SOUL
Les indispensables de 2008 In : Soul R&B, n°6, février-mars 2009, pp. 46-49. – 4,90 €
Le magazine n’y va pas par quatre chemins pour présenter sa sélection : « Du règne inachevé du Révérend Al Green (album de l’année 2008) à la confirmation Raphael Saadiq, de l’improbable come-back de Grace Jones au très bel album de Sandra Nkaké, en passant par les révélations José James et Joy Denalane, voici les 15 albums 2008 que vous devez absolument posséder, sous peine d’être dépassés… »
Avec en prime les flops de l’année 2008 et les albums dont « on aurait aussi pu vous reparler… »
La soul… rayon dames In : World Sound, n°2, janvier-février 2009, pp. 80-85. – 5,95 €
« La soul au féminin n’est pas morte et World Sound en apporte la preuve par… quatre » avec Stephanie McKay, Alice Russell, Jazmine Sullivan et Mélissa Laveaux. Un portrait de chaque chanteuse, avec son genre (respectivement classic soul, soul organique, R&B, folk-soul), sa définition de la soul et son dernier album.
DOO WOP, RHYTHM’N’BLUES, JUMP BLUES, SOUL, SOUL-FUNK…
Les 10 commandements In : World Sound, n°2, janvier-février 2009, p. 55. – 5,95 €
A l’occasion du cinquantenaire de Motown, le nouveau magazine World Sound propose un certain nombre d’articles sur ou autour de ce label : « Motown : Hitmaking Machine ! » sur le 2648 West Grand Boulevard à Detroit où le label avait élu domicile de 1960 à 1971, « Sylvester Potts : la mémoire dans la peau » sur un des premiers artistes de Motown, et « Motown sons » sur la progéniture éloignée du label, tentant à sa façon d’en retrouver le fameux son.
Avec « Les 10 commandements », sélection illustrée et commentée, le magazine tente la gageure du « tout Motown en dix morceaux. »
1959/2009 : Happy Birthday Motown ! In : Soul R&B, n°6, février-mars 2009, pp. 50-55. – 4,90 €
Encore Motown à l’honneur.
Avec une « Sélection Motown », répartie entre :
« compilations » ;
« originaux d’hier » ;
« originaux d’aujourd’hui » ;
« DVD ».
American Splendor : dix classiques ciselés par les orfèvres de l’American Sound Studios… In : Eldorado, n°6, hiver 2009-2010, p. 29. – 7,00 €
Une sélection de 10 titres enregistrés par différents artistes aux American Sound Studios de Chips Moman à Memphis. Cette sélection accompagne un article de Cédric Rassat, Dans le silence de la nuit, consacré à l’enregistrement dans ces studios de « From Elvis In Memphis » par Elvis Presley, en janvier et février 1969.
Happy Birthday Motown In : Rolling Stone, n°7, février 2009, pp. 36-41. – 4,95 €
Rolling Stone célèbre lui aussi le 50e anniversaire de Motown. Gérard Bar-David retrace l’histoire du label et consacre un encadré aux autres black labels.
Avec une discographie en fin d’article.
Motown : un rêve noir américain In : Volume, n°7, février 2009, pp. 32-40. – 5,95 €
Le magazine musical par Les Inrockuptibles célèbre lui aussi les 50 ans de Motown, avec un reportage à Detroit et Los Angeles d’Auréliano Tonet, complété par plusieurs encadrés sur le boss Berry Gordy, les producteurs, les musiciens, les boy bands et les girl bands du label.
Avec une discographie/filmographie déclinée ainsi : « Motown en… »
« 3 albums » ;
« 3 compilations » ;
« 3 coffrets » ;
« 3 trésors cachés » ;
« 3 films » ;
« 3 chansons ».
La Southern Soul In : Eldorado, n°3, mai-juin 2009, pp. 64-67. – 6,00 €
Une sélection discographique de 13 albums de Southern Soul, que Cédric Rassat présente en 5 parties : les classiques, l’OVNI, les divas, pour les initiés, les héros maudits.
Avec également une playlist de 20 titres avec leur album d’origine.
HIP HOP, RAP
Les 9 buzz de 2009 In : R.A.P R&B, n°126, janvier 2009, p. 2. – 2,90 €
De « Kool Shen : le nouveau retour du babtou » à « Salif : toujours plus vrai », le magazine présente 9 artistes dont on devrait parler en 2009.
Death Of Dynasties : qui veut la peau de mon crew ? In : Rap Mag US Edition, n°2, décembre 2009-janvier 2010, pp. 84-88. – 5,95 €
« Aucun MC ne marche jamais vraiment en solo. L’histoire du rap est intimement liée à la naissance, la vie et -malheureusement – la mort de ses « familles ». Depuis vingt ans, le game s’est transformé et les équipes ont la vie dure. » Une analyse de Sindanu Kasongo en plusieurs temps : les premiers, les grands empires complètement effondrés, les exceptions, les équipes qui survivent, les morts nés. Chaque « famille » abordée donne lieu à une fiche-portrait avec notamment « la chanson à retenir ».
Hip-Hop Story
In : Muziq, n°19, mars-avril 2009, pp. 81-96. – 5,00 €
Dans ce premier numéro des Cahiers de Muziq qui terminent désormais le magazine, Thomas Blondeau, avec l’aide d’Eglantine Chabasseur et Fred Hanak, nous conte l’histoire du rap.
Avec, pour chacun des chapitres (New York, West Coast, Dirty South, San Francisco, Angleterre, Afrique, France) la liste de la quinzaine ou de la vingtaine d’albums indispensables.
Miami In : Rap Mag US Edition, n°1, octobre-novembre 2009, pp. 22-63. – 5,95 €
Un dossier spécial Miami, avec notamment un historique du rap de Floride (Miami historique : party people), comprenant un top 5 de la Miami Bass et les fiches-portraits de Trick Daddy, 2 Live Crew et Trina, et un panorama des Miami Newcomers, ces nouveaux venus sur la scène rap que sont Ballgreezy, Black Dada, Brisco et Billy Blue.
Philadelphie In : Rap Mag US Edition, n°2, décembre 2009-janvier 2010, pp. 22-73. – 5,95 €
Un dossier spécial Philadelphie, avec notamment Philly MC : Made Of Street qui dresse le portrait de sept représentants de la scène passée et actuelle de Philadelphie, marquée par l’école de la rue : Steady B, Beanie Sigel, Cassidy, Gillie Da Kid, Peedi Peedi, Elliot Ness, Freeway. Avec également Philly Ladies : l’école des femmes qui présente Lady B, Bahamadia, Eve et Amanda Blank.
Produit de fabrication française In : Vibrations, n°118, octobre 2009, pp. 50-52. – 4,70 €
« Loin derrière le succès planétaire de l’electro parisienne ou de la pop versaillaise, d’autres producteurs français comme Wax Tailor, Beat Assailant ou Jazz Liberatorz exportent leurs beats hip hop. » C’est ce que montre un article de David Commeillas.
Avec :
une liste d’albums « à écouter » : le dernier disque des artistes précités.
Rap Mag US Classic Edition Rap Mag, hors série n°18, juillet-août 2009. – 5,95 €
Un hors série consacré aux légendes du rap américain.
Avec notamment :
« Entrez dans la légende » : de 1988 à 2008, le portrait de 21 artistes ou groupes de légende avec l’album de référence, complété par la sélection des 3 albums majeurs de chaque année ;
« 2009 : Who’s next ? » : 5 artistes à suivre dans les prochaines années, avec leur album à venir : Kid Cudi, B.o.B, Wale, Charles Hamilton, Kid Sister ;
« Top 20 casseroles » : 20 titres ratés, même par les plus grands.
Rap Mag US Crazy Edition Rap Mag, hors série n°17, juin-juillet 2009. – 5,95 €
Un hors série consacré d’une part à Las Vegas, d’autre part aux folies hip-hop, dossier sous-tendu par une question polémique : le rap rend-il fou ?
Avec notamment :
« Top 10 Crazy Sounds : Ready For Action ! » : les 10 morceaux les plus « crazy » du rap US.
Rap Mag US History Edition Rap Mag, hors série n°15, février-mars 2009. – 5,95 €
Un hors série spécial Chicago.
Avec notamment :
« Playlist Chi-Town : panorame du son made in Chicago en dix titres » : du rap en majorité (ainsi « The Corner » de Common ou le tongue twisting de Do Or Die sur « Po Pimp ») mais aussi du R’n’B comme sur le duo de Sparkle et R. Kelly sur « Be Careful ».
Top 10 Backpackers In : Rap Mag US Edition, n°1, octobre-novembre 2009, pp. 68-69. – 5,95 €
Une sélection de 10 albums de rap underground américain.
Top 50 In : Rap Mag, n°50, avril 2009, pp. 54-57. – 5,95 €
Rap Mag a démarré en octobre 2004. 50 numéros plus tard, il fête cet anniversaire en proposant une sélection de 50 albums parmi ceux qu’il a chroniqués durant cette période.
REGGAE ET GENRES APPARENTES
Le beat du diable In : Vibrations, n°118, octobre 2009, pp. 40-43. – 4,70 €
Un reportage de David Commeillas présenté ainsi : « Les Jamaïquains tentent d’apprivoiser le nouveau son electro international sans renier leur culture. Une collision sonore spectaculaire. »
Avec :
une liste d’albums « à écouter » : les albums « KingstonLogic » de Terry Lynn, « Hottt Ed » de Busy Signal, « Genesis » de Ward 21 et celui du groupe anglo-américain Major Lazer, « Gunz Don’t Kill People, Lazers Do ».
Dossier Rayon Reggae In : Mondomix, n°034, mai-juin 2009, pp. 21-30. – gratuit
Un petit état des lieux présenté ainsi : « Cette musique est partout, aussi légitime chantée par le Guinéen Takana Zion que par les Américains de Groundation. Pour autant, elle n’a évidemment pas déserté le coeur et l’âme des Jamaïcains, des jeunes qui en perpétuent l’esprit ou en affinent la posture contemporaine jusqu’aux anciens qui, comme Larry McDonald, réussissent à en révolutionner le genre. »
Reggae Story Les Inrockuptibles, hors série n°40, 3e trimestre 2009. – 9,90 €
Un hors série sur le reggae, en 3 parties : reggae explosion, reggae du XXIe siècle et guide reggae.
Avec notamment :
« Sound System » : une sélection de 68 albums, 53 compilations, 9 DVD et 19 livres ;
la « discographie sélective » à la fin de l’article de Pascal Bertin sur « Le reggae à l’heure du dancefloor » : une sélection d’albums, de compilations et de mixes concernant le dubstep ;
la partie « à écouter » à la fin de l’article de David Commeillas, « Aux racines du roots : aller-retour Afrique-Jamaïque » : une sélection d’albums de reggae africain.
Le son du bout du monde In : Vibrations Sound, n°117, septembre 2009, pp. 26-30. – 6,50 €
« La Nouvelle-Zélande cultive un groove spirituel unique, mélange de reggae et de soul, dont Fat Freddy’s Drop, The Black Seeds et Katchafire sont les meilleurs ambassadeurs internationaux. »
Avec, à la fin de l’article de David Commeillas :
« Made in N.Z. : trois disques indispensables du nouveau son de Nouvelle-Zélande. »
ROCK ET VARIETES INTERNATIONALES APPARENTEES
100% Japon Rock One, hors série spécial n°8, octobre-novembre 2009. – 6,95 €
Un hors série 100 % Japon avec le portrait de Miyavi sous forme d' »AbéZédaire », les interviews de D’espairsRay et Puffy AmiYumi et un dossier « Best of Japan » donnant les fiches-portraits de 20 autres groupes ou artistes, avec leur actualité discographique (An Cafe, 9Goats Black Out, Exist†trace, Dir en grey, Dio-distraught overlord, Heidi., Hitt, Matenrou Opera, Mucc, Mix Speaker’s Inc., Screw, Panic Channel, Vistlip, UnsraW, Vamps, Merry, Abingdon Boys School, Gari, M.o.v.e, Polysics).
100% trésors cachés : hors-série musique Technikart, hors série n°23, avril 2009. – 4,90 €
Il reste quantité de trésors cachés, d’artistes et de chansons à (re)découvrir, et même des trésors perdus. C’est ce que montre ce hors série de Technikart où de nombreux artistes et diverses personnalités déballent leur discothèque secrète. Outre une sélection des blogspots proposant les meilleurs trésors sonores, on y trouve notamment :
« Spector ou à raison » : une sélection discographique consacrée aux années 70 du producteur Phil Spector ;
« Nos trésors gâchés » : « nazes à leur sortie, cultes aujourd’hui, dix albums de la variété 60-70’s » ;
« Pour quelques trésors de plus » : une liste finale de 19 trésors oubliés.
15 Must Have de saison In : Rolling Stone, n°15, novembre 2009, pp. 26-29. – 5,95 €
Tendances, incontournables, révélations, la bande-son de l’automne 2009 selon Rolling Stone. Une sélection en 15 albums, réalisée par Claire Stevens.
1960-1968 : 100 albums essentiels Best of Crossroads, hors série n°4, avril 2009. – 5,50 €
Il s’agit d’un premier volume traitant des années soixante, l’objectif du magazine étant à terme de couvrir cinquante ans de musiques rock à compter de 1960.
Les 100 albums sont chroniqués dans l’ordre chronologique. Une liste complémentaire de 388 albums (« Et pour quelques disques de plus… ») termine ce hors série.
1969-1972 : 108 albums essentiels Best of Crossroads, hors série n°5, juillet 2009. – 5,50 €
Après la période 1960-1968, la suite du voyage musical proposé par le magazine avec les quatre années suivantes.
Les 108 albums sont chroniqués dans l’ordre chronologique. Une liste complémentaire de 295 albums (« Et pour quelques disques de plus… ») termine ce hors série.
1969, année éclectique
In : Muziq, n°20, mai-juin 2009, pp. 87-100. – 5,00 €
Le deuxième numéro des Cahiers de Muziq s’attache à montrer que 1969 fut une année incroyable à bien des égards.
Il est principalement consacré au rock, avec quelques ouvertures vers d’autres musiques dans les articles ou la sélection discographique (musiques de films, chanson française ou britannique, soul, jazz et blues) .
Avec :
« 69 en 69 CD », une sélection non commentée d’albums (rock pour les trois quarts d’entre eux).
1973-1975 : 105 albums essentiels Best of Crossroads, hors série n°6, septembre 2009. – 5,50 €
Après 1960-1968 et 1969-1972, le 3e volume traite des années 1973-1975.
Les 105 albums sont chroniqués dans l’ordre chronologique. Une liste complémentaire de 303 albums (« Et pour quelques disques de plus… ») est proposée à la fin du hors série.
1976-1978 : 109 albums essentiels Best of Crossroads, hors série n°7, décembre 2009. – 5,50 €
La suite du voyage musical proposé par Crossroads, avec un 4e volume consacré aux années 1976-1978.
Comme dans les volumes précédents, les 109 albums sont chroniqués dans l’ordre chronologique. Une liste de 199 albums (« Et pour quelques disques de plus… ») complète cette sélection.
20 ans déjà : numéro anniversaire
Guitarist & Bass, n°221, avril-mai 2009. – 5,80 €
Le magazine célèbre ses vingt ans par un numéro spécial anniversaire. A cette occasion, il a notamment décerné ses Guitarist Awards 1989-2009 à ceux qu’il estime les meilleurs dans chaque catégorie (les 20 meilleurs solos, riffs et rythmiques, guitaristes, bassistes, groupes lives, albums, et les 10 meilleures guitares et basses).
Ces classements sont commentés. Ceux relatifs aux solos, riffs et rythmiques mentionnent l’album d’origine.
2009 New Comers
In : Rock One, n°50, janvier 2009, pp. 48-53. – 5,95 €
Le magazine Rock One met en avant 20 espoirs pour 2009, d’alice nine, groupe japonais de visual kei, au groupe pop-punk américain We The Kings.
Avec pour chaque groupe : line-up, origines, the story (avec le dernier album), pour les fans de, site web.
Les 50 meilleurs disques de 2009
Les Inrockuptibles, hors série n°42, 4e trimestre 2009. – 11,90 €
Le meilleur de l’année musicale 2009 en rock, electro et rap selon les Inrockuptibles.
Avec notamment :
la sélection illustrée et commentée des 50 meilleurs albums de 2009, « XX » de The XX étant l’album de l’année dans cette sélection ;
« aux suivants ! : les meilleurs disques de 2009 : suite et fin » : les 50 albums suivants de ce palmarès ;
« top 25 : les chansons à télécharger de 2009 » ;
« l’année en 365 chansons », classées par interprètes ;
« top 20 : rééditions & compilations 2009 » ;
« 30 espoirs pour 2010 » ;
« sur le rock : sélection livres 2009 » : une présentation de 19 ouvrages.
Les 8 à suivre… In : Rolling Stone, n°14, octobre 2009, pp. 16-21. – 5,95 €
Huit artistes ou groupes à suivre selon Rolling Stone. Des Australiens de Jet aux Suédois de Mando Diao.
Bordeaux rocks ! : une ville qui bouge In : Volume, n°7, février 2009, pp. 56-63. – 5,95 €
Un dossier de Pascal Bertin présenté ainsi : « Avec son fourmillement de groupes de rock et de jeunes producteurs electro, Bordeaux s’est réconciliée avec sa musique, ses habitants et ses soirées. Visite de la capitale du Sud-Ouest dont le riche passé musical a permis de tisser un réseau qui démarre dans l’underground des caves. »
Avec « Suivez le guide ! » :
« compilations » ;
« derniers disques » des groupes cités ;
« à lire ».
Cartons en prévision ?
In : Rolling Stone, n°16, décembre 2009, pp. 12-15. – 5,95 €
D’Adam Green à Oxygen, Claire Stevens passe en revue 10 artistes dont l’album, sorti récemment ou devant sortir prochainement, ne devrait pas passer inaperçu.
Chanteurs : de rock In : Rock & Folk, n°499, mars 2009, pp. 46-65. – 5,00 €
Le magazine s’interroge sur ce qu’est un chanteur de rock, à travers un panorama de 50 grandes voix masculines.
De Little Richard à Pete Doherty, et des Everly Brothers aux Crosby, Stills, Nash & Young pour les groupes à harmonies vocales, « 50 grandes voix et leurs caractéristiques », avec une référence discographique sélectionnée pour chacune d’entre elles.
Class of ’89 In : Noise, n°11, été 2009, pp. 78-85. – 5,90 €
Une sélection des albums marquants de l’année 1989 par le magazine Noise. 38 albums sont ainsi présentés en différentes rubriques (« ils assurent », « ils confirment », « ils débarquent », « ils surprennent », « ils passent à la trappe », « ils se vautrent ») et à chaque fois sur deux plans : 1989 et 2009, le deuxième indiquant ce qu’est devenu le groupe.
Différentes listes (« 5 titres sur lesquels on aime bien retomber à l’occasion », « 5 titres sur lesquels on aimerait ne jamais retomber », « 5 titres que vous ne risquiez pas d’entendre à la radio », « 10 titres qui résument l’année ») et « Fight for your art », un retour sur les pires et meilleures pochettes de 1989, complètent ce dossier.
Clermont sur un volcan In : Volume, n°9, avril 2009, pp. 38-44. – 5,95 €
Un dossier de Richard Robert présenté ainsi : « En quelques années, Clermont-Ferrand la discrète s’est métamorphosée en un haut lieu du rock et du folk. Plongée au coeur d’une ville étonnamment bouillonnante et créative, qui occupe désormais une place massivement centrale dans le paysage musical français. » Un panorama de la scène actuelle rock garage clermontoise par Bruno Juffin complète ce dossier.
Avec les dernières sorties discographiques des groupes cités.
La discothèque idéale
Une rubrique tenue régulièrement par Philippe Manoeuvre dans Rock & Folk :
- In : Rock & Folk, n°497, janvier 2009, p. 99. – 5,95 €
« Tagada, tsoin » :
Tommy / The Who. – Polydor/Universal. – 1969. - In : Rock & Folk, n°499, mars 2009, p. 98-99. – 5,00 €
« Un classique ! » :
Highway To Hell / AC/DC. – Sony BMG. – 1979. - In : Rock & Folk, n°500, avril 2009, p. 131. – 5,95 €
« Comète psyché » :
Disraeli Gears / Cream. – Polydor/Universal. – 1967. - In : Rock & Folk, n°501, mai 2009, p. 97. – 5,00 €
« Conscience cosmique » :
Back From World War III / Jack Meatbeat and The Underground Society. – Munster/Skydog. – 2001. - In : Rock & Folk, n°502, juin 2009, p. 111. – 5,00 €
« Amoureux volage » :
Pacific Ocean Blue / Dennis Wilson. – Sony Music. – 1977. - In : Rock & Folk, n°504, août 2009, p. 100-101. – 5,00 €
« L’ultime testament » :
Thriller /Michael Jackson. – Epic/Sony Music. – 1982. - In : Rock & Folk, n°505, septembre 2009, p. 100-101. – 5,00 €
« Intact » :
Happy Trails / Quicksilver Messenger Service. – Capitol. – 1969. - In : Rock & Folk, n°507, novembre 2009, p. 98-99. – 5,00 €
« Cracker à la fraise » :
The Kinks Are The Village Green Preservation Society. – Sanctuary Deluxe Edition. – 1968. - In : Rock & Folk, n°508, décembre 2009, p. 100-101. – 5,00 €
« Cosmic cowboy » :
No other / Gene Clark. – Geffen/Rhino/Warner. – 1975.
Dossier Rock en scope : images, sons, films et musiques
In : Brazil2, n°21, septembre 2009, pp. 66-81. – 4,50 €
Un dossier sur les relations entre cinéma et musique et plus particulièrement le rock. Avec notamment un article de Christophe Goffette sur les biopics (films biographiques) de musiciens, chanteurs et groupes.
Le directeur de publication et rédacteur en chef du magazine signe aussi :
« Rock around the scope » : une sélection de 33 films rock.
Les filles se lâchent !!! Rock One, hors série n°22, mars-avril 2009. – 6,95 €
Un hors série qui « s’attache simplement à décliner « le meilleur du rock avec des filles ». »
Avec un reportage sur Paramore et sa chanteuse Hayley Williams, les interviews de LaFee et de Candice du groupe Eths, et un dossier « Plus de filles » avec les fiches-portraits de 26 artistes ou groupes, avec leur actualité.
Hors-série 121 % Japon Rock One, hors série n°21, janvier-février 2009. – 6,95 €
Un hors série sur le rock japonais, avec les interviews de An Cafe, Miyavi et the GazettE et la présentation des groupes français présents au Festival J-Rock One du 25 janvier 2009 au Nouveau Casino de Paris. Un dossier « Best of Japan » donne les fiches-portraits de 12 autres groupes ou artistes, avec leur actualité (LM.C, Secilia Luna, Anna Tsuchiya, Kokia, Dio-distraught overlord, Girugämesh, Versailles-Philharmonic Quintet, Plastic Tree, Maximum The Hormone, Gari, Rize, Acid Flavor).
Hors-série Japan Rock One, hors série spécial n°9, décembre 2009-janvier 2010. – 6,95 €
Un nouveau hors série de Rock One, consacré au j-rock et à la j-pop et comportant une double couverture : MUCC et Hangry & Angry.
Outre les interviews de ces deux formations et de Miyavi, il comporte un dossier « Best of Japan » présentant les fiches-portraits de 13 autres groupes ou artistes, avec leur actualité (HITT, abingdon boys school, An Cafe, Aoi, Dir en grey, D’espairsRay, girugamesh, heidi., Jelly Beans, UnsraW, -OZ-, XodiacK, vistlip).
Ipecac : Music to make you sick In : Noise, n°11, été 2009, pp. 68-72. – 5,90 €
« Ipecac, label hors normes fondé par Greg Werckman et Mike Patton fête cette année ses dix ans. Dix ans au service des musiques aventureuses, tous genres confondus : experimental, metal, hip-hop, folk, rock, pop, electro, noise, scores, tout y passe. »
Le dossier prend la forme d’une interview de Greg Werckman par Olivier Drago. Celle-ci se termine par une sélection discographique :
« Ipecac : 20 indispensables », du premier album de Fantômas en 1999 au « Carboniferous » de Zu en 2009.
Kangourou Rock In : Rock & Folk, n°507, novembre 2009, pp. 70-71. – 5,00 €
« Boogie inamovible, garage sauvage, new wave bon teint ou pop de stade : le rock australien en 16 fleurons », par Eric Delsart.
Luxe, calme et vibrations In : Vibrations Sound, n°115, juin 2009, pp. 40-44. – 6,50 €
Un reportage sur les studios Compass Point dans les Bahamas, à l’occasion des 50 ans d’Island Records.
Avec :
« Nassau, trois albums cultes » : « Warm Leatherette » de Grace Jones, « Mambo Nassau » de Lizzy Mercier Descloux et l’album éponyme de Tom Tom Club.
Le miracle suédois In : Eldorado, n°3, mai-juin 2009, p. 47. – 6,00 €
Vincent Théval présente un « tour d’horizon de ce territoire où la jeunesse et l’imagination sont au pouvoir, avec dix artistes incontournables » : Jens Lekman, Frida Hyvönen, The Concretes, Peter, Bjorn & John, Lykke Li, Anna Ternheim, José Gonzalez, Nicolai Dunger, El Perro Del Mar, The Tiny.
A noter, en préliminaire de cette présentation, une interview du Suédois Emil Svanängen, alias Loney, Dear.
Que devient le rock allemand ?
In : Rock One, n°52, mars-avril 2009, pp. 51-59. – 5,95 €
Outre une interview de Christina Klein du groupe Lafee, le dossier comporte les fiches-portraits de 18 autres formations, de 4Lyn à We Butter The Bread With Butter.
Avec pour chaque groupe : line-up, origines, actu (avec le dernier album), pour les fans de, killer track, site(s) web.
Rentrée 2009
In : Rock One, n°57, septembre 2009, pp. 42-69. – 5,95 €
Le magazine Rock One réalise une revue d’effectif mettant en évidence 101 artistes ou groupes de ce début d’automne, de Muse à Green Day, en passant par d’autres figures de la scène rock classées en diverses sous-rubriques : « les 5 plus hot », « les 5 premiers albums », « enfin ! », « les 5 ça vient !« , « les 5 mastodontes », « les 5 cartons US », « les 5 bombes metal », « les 5 rééditions », « les 5 filles », « les 5 en studio », « les 5 side projects », « les 5 les plus fous »…
Le réveil de Seattle In : Eldorado, n°2, janvier-février 2009, pp. 64-71. – 6,00 €
« Coup de projecteur sur la scène contemporaine de Seattle avec, entre autres, deux révélations (The Dutchess & The Duke, The Moondoggies) et un pilier toujours incontournable (Damien Jurado). »
Avec aussi :
« Dix autres figures de la scène actuelle de Seattle » : le portrait rapide et l’album à écouter de Sera Cahoone, The Cave Singers, The Long Winters, Rosie Thomas, Jesse Sykes & The Sweet Hereafter, Band Of Horses, Throw Me The Statue, Tiny Vipers, Laura Veirs et Rocky Votolato.). »
A noter, en préliminaire de ce dossier lui-même, les interviews de trois des membres des Fleet Foxes dont le succès en 2008 a permis de ramener Seattle sur le devant de la scène rock.
Rock’n’roll années 00 In : Eldorado, n°6, hiver 2009-2010, pp. 38-76. – 7,00 €
Les 100 meilleurs albums des années 00 selon le magazine Eldorado. Une sélection illustrée et commentée où Wilco avec « Yankee Hotel Foxtrot » arrive en tête.
Avec en prime une « Chasse au(x) trésor(s) » contenant une sélection de 30 albums essentiels parus antérieurement et réédités durant les années 2000.
S’Heaven Tease : un goût du paradis 70’s en 7 albums. Episode 2
In : XRoads, n°15, janvier 2009, pp. 86-91. – 5,50 €
Didier Kelvin ressuscite sept autres albums des années 70 : les albums éponymes de High Tide, Earth and Fire et Fuschsia, ainsi que « Mantlepiece » de Battered Ornaments, « Country Home » de Bronco, « Living in Fear » de Tempest et « Magic Lady » de Mandy Morton & Spriguns.
S’Heaven Tease : un goût du paradis 70’s en 7 albums. Episode 3
In : XRoads, n°16, février 2009, pp. 92-97. – 5,50 €
Didier Kelvin revient sur sept autres albums méconnus des années 70 : les albums éponymes de Juicy Lucy, Mayfly et Armageddon, ainsi que « Pass The Distance » de Simon Finn, « Foreign Lady » de Chris Braun Band, « Original Man » de Riff Raff et « The Machine That Cried » de String Driven Thing.
S’Heaven Tease : un goût du paradis 70’s en 7 albums. Episode 4
In : XRoads, n°17, mars 2009, pp. 88-95. – 5,50 €
Didier Kelvin propose sept autres albums des années 70 à redécouvrir : les albums éponymes d’Armaggedon et Quatermass ainsi que « Mother ; Bow To The King » de Bang, « By The Way » de Frumpy, « One live » de Badger, « Live After Death » de Life et « Psychomodo » de Cockney Rebel.
S’Heaven Tease : un goût du paradis 70’s en 7 albums. Episode 5
In : XRoads, n°22, septembre 2009, pp. 118-123. – 5,50 €
La suite de la rubrique de Didier Kelvin sur les albums des années 70 à redécouvrir : « Barry Ryan sings Paul Ryan » de Barry Ryan, « We’ll talk about it later » de Nucleus, « First Utterance » de Comus, les « I » et « II » de Third World War, « S/T » de Blast Furnace et « The Alchemist » de Home.
Les sept étoiles de Sufjan Stevens In : Eldorado, n°2, janvier-février 2009, pp. 50-53. – 6,00 €
Eldorado s’est intéressé à la petite galaxie d’artistes gravitant autour de Sufjan Stevens : The Welcome Wagon, My Brightest Diamond, St. Vincent, Rosie Thomas, Clare & The Reasons + Osso, Denison Witmer et Danielson.
Spécial guitare
Rolling Stone, hors série n°5, décembre 2009-janvier 2010. – 5,95 €
Un numéro du magazine Rolling Stone entièrement dédié à la guitare et à son retour au premier plan.
Avec :
« 100 plus grands guitaristes de tous les temps » : une sélection commentée proposant, pour chaque artiste, le titre « à écouter en priorité » avec son album d’origine ;
« les 100 plus grands moments rock à la guitare » : une sélection commentée de cent titres, avec leur album d’origine, révélant « cette alchimie miraculeuse entre pur moment de guitare rock et chanson inoubliable ».
A noter également, dans ce hors série collector, un très intéressant dossier de Rodolphe Casso sur les jeux vidéo musicaux. En trois parties : « Quand les guitares en plastique font un carton » sur ce phénomène accaparé et digéré par la culture populaire ; « Divine idylle » sur le business des jeux vidéo ; et « Guitar Hero vs Rock Band : le match » sur la guerre entre les éditeurs, avec une présentation de 7 jeux : « Lego Rock Band », « Guitar Hero 5 », « The Beatles : Rock Band », Guitar Hero : Metallica Band », Guitar Hero : On Tour », « Band Hero », « DJ Hero ».
Spécial Woodstock : 1969-2009 – 40e anniversaire Rolling Stone, hors série n°4, juillet-août 2009. – 5,95 €
« Avec ses trois petites journées de paix et de musique – plus son indispensable zeste d’amour -, Woodstock demeure le plus emblématique des symboles d’un temps où tout semblait encore possible », écrit Belkacem Bahlouli dans l’éditorial de ce hors série consacré au Festival de Woodstock qui s’est déroulé du 15 au 18 août 1969.
Un hors série accompagné de la réédition du numéro 42 de Rolling Stone US du 20 septembre 1969, qui rendait compte de l’évènement.
Avec notamment :
« Sounds & Visions » : le point sur les sorties commémoratives (rééditions, DVD, inédits…).
Woodstock : génération peace & love : spécial quarantième anniversaire In : Rolling Stone, n°12, juillet-août 2009, pp. 64-69. – 5,95 €
« Quarantième anniversaire oblige, Rolling Stone revient sur l’évènement le plus emblématique des sixties. »
Avec :
« les 10 héros de Woodstock », pour chacun desquels un album est préconisé ;
« Woodstock-mania » : une biblio-disco-filmographie.
Woodstock Memory : 40 ans après… Rock & Folk, hors série n°25, juillet 2009. – 9,50 €
Rock & Folk consacre un hors série au festival de Woodstock.
Avec notamment :
« Apple 1968-1975 » : une sélection des disques publiés par le label, à l’occasion d’un article de Jérôme Soligny sur « La saga Apple » ;
« 1969 : année électrique » : par Basile Farkas, une sélection mois par mois des albums parus l’année du festival.
POP
Best of Pop 2009 Rock One, hors série spécial n°6, mai-juin 2009. – 6,95 €
Un hors série Best of Pop 2009, avec les portraits de Placebo et Cinema Bizarre, un dossier donnant les fiches-portraits de 20 autres groupes ou artistes, avec leur actualité, de 30 Seconds To Mars à You Me At Six, et dix coups de coeur pop-rock à travers le web.
Dans le sillage de la comète In : Eldorado, n°5, octobre-novembre 2009, p. 89. – 6,00 €
Les ramifications discographiques du groupe power-pop américain Big Star : Rock City, Alex Chilton, Chris Bell, le label Ardent, Van Duren et The Scruffs.
Cette sélection suit un portrait du groupe Big Star et précède une interview de John Fry, fondateur, ingénieur son et producteur du studio Ardent à Memphis.
FOLK ROCK, COUNTRY ROCK, BLUES ROCK
Anti-Playlist In : Eldorado, n°4, été 2009, p. 39. – 6,00 €
A l’occasion d’une interview de Jeffrey Lewis concernant la sortie de son dernier disque, « ‘Em Are I », un retour sur la scène antifolk à travers une sélection de 10 albums et plus particulièrement de 10 titres représentatifs.
Boom ! Boom ! Boom ! Boom ! : le British Blues Boom dans tous ses éclats
In : Rolling Stone, n°16, décembre 2009, pp. 54-61. – 5,95 €
Un dossier de Frédéric Lecomte et Alain Gouvrion sur le British Blues Boom : « A l’aube des Sixties, de jeunes blancs-becs anglais se prennent de passion pour la musique du diable jouée par les vieux bluesmen noirs venus du Delta ou de Chicago. A sa façon, en réhabilitant ses légendes oubliées, le British Blues Boom va jouer un rôle crucial dans la révolution culturelle en marche. »
Avec :
« British Blues Boomerang : 10 albums incontournables sélectionnés par Rolling Stone. »
Cinq disques pour accompagner l’échappée country du Grateful Dead In : Eldorado, n°3, mai-juin 2009, p. 74. – 6,00 €
De « Sweetheart Of The Rodeo » de The Byrds à l’album éponyme de The Band, une sélection illustrée et commentée de 5 albums de country rock, à l’occasion d’un article sur le groupe américain Grateful Dead et leurs deux albums de 1970, « Workingman’s Dead » et « American Beauty ».
New Folk, New Girls
In : Rolling Stone, n°08, mars 2009, pp. 58-61. – 5,95 €
Florent Mazzoleni revient sur la « nouvelle génération d’auteurs compositeurs interprètes au féminin [qui] est en train de bouleverser les règles du folk. »
Avec une sélection discographique de 12 albums concernant les artistes suivants : Sera Cahoone, Joanne Robertson, Essie Jain, Mariee Sioux, Nina Nastasia, White Hinterland, Tara Jane O’Neil, Emily Jane White, Frida Hyvönen, Marissa Nadler, Cat Power et Alela Diane.
Six albums sous influence In : Eldorado, n°3, mai-juin 2009, p. 34. – 6,00 €
A l’occasion d’un article sur Bonnie « Prince » Billy, de son vrai nom Will Oldham, et son dernier disque, « Beware », une sélection illustrée et commentée de 6 albums proches de l’artiste et de son univers, de « Ghost Tropic » de Songs : Ohia à « To Willie » par Phosphorescent.
HARD ROCK, METAL ET STYLES APPARENTES
Hors-série Finlande Rock One, spécial n°4, février-mars 2009. – 6,95 €
La scène finlandaise dans toute sa vitalité, à tel point que les éditorialistes du magazine parlent d’arctic metal à son propos.
Avec les interviews de Nightwish et de The Rasmus, un reportage sur Children of Bodom, et un dossier « Best of Finland » avec les fiches-portraits de 17 autres groupes, avec leur actualité.
Le journal du hard
In : Muziq Star, n°3-18, janvier-février 2009, pp. 21-61. – 5,00 €
Un dossier sur le hard rock, supervisé par Julien Ferté, avec portraits de groupes (Deep Purple, AC/DC), listes de meilleurs musiciens (bassistes, batteurs, guitaristes) ou de mots clés, leçons de guitare, chroniques de disques et livres, petit aperçu du hard rock féminin ou retour sur le faux documentaire parodique « This Is Spinal Tap ».
Avec :
« Metal précieux : 180 disques d’enfer » : une sélection illustrée et commentée, de 1967 (avec l’album éponyme de Vanilla Fudge) à 1992 (avec le « Angel Dust » de Faith No More), période de 25 ans considérée par le magazine comme l’âge d’or du genre ;
« Pour quelques disques de plus » : une liste de 50 CD supplémentaires ;
« Un peu moins de bruit, s’il vous plaît » : une sélection d’escapades solo de hard rockers dans d’autres sphères musicales ;
« Du hard, par ailleurs » : pour dire que le hard rock ne date pas d’hier et qu’il se retrouve aussi là où on ne l’attend pas forcément.
NEW WAVE, COLD WAVE, ROCK INDUS, TECHNO POP
Berlin avant la techno. (Part 1) In : Tsugi, n°24, novembre 2009, pp. 64-68. – 5,95 €
« Au début des années 80, Berlin la mélancolique ne connaît encore rien de la techno qui rythmera la chute du Mur quelques années plus tard. Isolée, coupée en deux, la ville donne naissance à une scène iconoclaste au slogan visionnaire : « Le bruit est la mélodie moderne. » » Fred Cisnal en retrace l’histoire.
Avec :
« Disco Berlin » : une discographie sur les années d’avant la chute du Mur ;
« Berlin, 61/89 » : à propos de la compilation « Berlin 68/81 : Wall of Sound » éditée par Le Maquis.
INFLUENCES FUNK, SOUL, R’n’B
10 pépites de country-soul In : Eldorado, n°2, janvier-février 2009, p. 21. – 6,00 €
De « Wild Night » de Van Morrison à « You’ve Made Me So Very Happy » par Bobbie Gentry, une sélection illustrée et commentée de 10 titres, avec l’indication de l’album d’origine, à l’occasion d’un article sur Ray LaMontagne et son troisième disque, « Gossip In The Grain ».
MUSIQUE CLASSIQUE
Le bel air de Londres In : Le Monde de la Musique, n°340, mars 2009, pp. 32-41. – 5,50 €
Un dossier présenté ainsi : « Les hasards de la musique et de l’Histoire font que Purcell, Haendel et Haydn ont vécu dans la capitale anglaise où ils ont obtenu de grands succès. Le hasard fait aussi que 2009 marque pour chacun d’eux un anniversaire : Purcell est né en 1659, Haendel est mort en 1759 et Haydn en 1809. Explorer à la lumière de leurs oeuvres les méandres du pouvoir, de la religion, de la société, de l’argent et de l’opéra permet ainsi de raconter un siècle et demi de musique à Londres. » Avec 11 références discographiques.
Les bonnes affaires du disque In : Diapason, n°566, février 2009, pp. 24-37. – 5,90 €
Un dossier sur une centaine de coffrets à prix économique, que le magazine présente ainsi : « Sur le chemin de cette dématérialisation qu’on nous prédit partout, le disque… grossit. Voyez ces intégrales Brilliant Classics, les valises Callas et Karajan d’Emi et tous ces pavés à prix cassé bardés des plus grands noms qui cet hiver envahissaient les magasins. Mécanisme curieux, tout de même, qui nous promet peut-être la fin d’une grenouille de triste mémoire mais qui, pour l’heure, a de quoi réjouir le mélomane. D’abord marché du second choix profitant du prix-plancher de fabrication des CD, l’offre super-économique s’est étendue récemment aux mythes de l’histoire du disque »…
La présentation est faite en plusieurs parties : avant 1750, opéra et lied, piano, musique de chambre, orchestre, dans les marges.
De Schütz à Bach : Et Dieu créa la musique allemande In : Diapason, n°565, janvier 2009, pp. 26-37. – 7,50 €
« Comment la réforme luthérienne pose-t-elle les bases de la musique germanique ? » Gilles Cantagrel s’interroge sur cet évènement fondateur.
Avec notamment :
« En dix portraits… Quelques figures parmi les plus représentatives de la musique allemande après la Réforme de Luther » : les portraits de 10 musiciens, accompagnés d’une ou plusieurs références discographiques choisies par Gaëtan Naulleau : Michael Praetorius, Heinrich Schütz, Andreas Hammerschmidt, Dieterich Buxtehude, Johann Adam Reinken, Georg Boehm, Nicolaus Bruhns, Georg Philipp Telemann, Christoph Graupner et Johann Sebastian Bach ;
avec, pour ce dernier compositeur, une page spéciale de Gaëtan Naulleau : « les disques : le meilleur de Bach pour 200 € ».
La Folle Journée, cap au nord In : Le Monde de la Musique, n°339, février 2009, pp. 28-36. – 5,50 €
Le Monde de la Musique consacre aussi un dossier au thème de l’édition 2009 de la Folle Journée de Nantes : « De Schütz à Bach, La Folle Journée nous fait visiter l’Europe du Nord, les terres protestantes à l’époque baroque. »
Sylvain Gasser traite de « La Réforme en chantant : au XVIe siècle, une profonde transformation des idées aboutit à la Réforme, qui va elle-même changer toute la musique allemande » ; il dresse aussi le portrait de Martin Luther et présente les différents courants du protestantisme. Philippe Venturini nous décrit pour sa part « La Hanse : commerce, religion, musique ». Avec :
« Petite cosmologie musicale » : une présentation par Philippe Venturini de 9 musiciens baroques allemands autres que Bach, avec une ou deux références discographiques pour chacun d’entre eux : Michael Praetorius, Heinrich Schütz, Johann Hermann Schein, Johann Jacob Froberger, Matthias Weckman, Johann Adam Reinken, Dietrich Buxtehude, Georg Böhm, Nicolaus Bruhns.
Une histoire sans fin : les oeuvres inachevées In : Le Monde de la Musique, n°340, mars 2009, pp. 44-49. – 5,50 €
Dix chefs-d’oeuvre inachevés, de l’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach à la 8e symphonie de Franz Schubert, en passant par les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, avec une ou deux références discographiques après chacun des commentaires.
La valse : un parfum d’envoûtement In : Le Monde de la Musique, n°338, janvier 2009, pp. 28-35. – 5,50 €
« La valse est un phénomène unique dans l’histoire de la musique : elle conquit les foules du monde entier et les plus grands compositeurs s’abandonnèrent à ses charmes. » Cest ce que montre Pablo Galonce et Gérard Pangon. Avec une sélection discographique de François Lafon :
« 50 valses attendues ou inattendues » : des Six petites valses d’Isaac Albeniz interprétées au piano par Miguel Baselga à L’invitation à la valse de Carl Maria von Weber, orchestrée par Hector Berlioz et interprétée par l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction d’Herbert von Karajan.
OPERA
L’opéra est mort, vive l’opéra !
In : Diapason, n°566, février 2009, pp. 56-62. – 5,90 €
Un dossier d’Emmanuel Reibel montrant la grande vitalité de l’opéra contemporain et proposant quelques pistes pour se repérer dans sa diversité, notamment au niveau des sujets traités et des esthétiques.
Avec :
« Repères » : une sélection de 10 CD ou DVD pour découvrir l’opéra contemporain.
MUSIQUES UTILISANT L’ELECTRONIQUE
A la découverte des pionnières de l’électro
In : Tsugi, n°25, décembre 2009, pp. 52-55. – 5,95 €
Une très intéressante étude de Jean-Yves Leloup, présentée ainsi : « Bien des femmes ont participé à la grande aventure de l’électronique depuis le début du XXe siècle. A l’heure où la scène anglaise se passionne pour les oeuvres de Delia Derbyshire et Daphne Oram, histoire de quelques artistes injustement oubliées. »
Avec une :
« Discographie sélective » : une sélection de 9 albums dont le recherché « New Music For Electronic & Recorded Media : Women In Electronic Music ».
MUSIQUES ELECTRONIQUES
2009 : l’A.B.C du beat
Trax, n°131, décembre 2009-janvier 2010. – 5,95 €
Un retour sur l’année 2009 par le magazine Trax, à travers une série d’articles classés par ordre alphabétique.
Avec notamment :
« Best of » : mois par mois, les 5 albums coups de coeur de Trax ;
« Chillwave : ou quand l’esprit baléarique, coucher de soleil et doigts de pied en éventail, ressurgit à l’horizon » : avec un « top 5 des tubes de l’été » ;
« Machines : en 2009, les machines ont pris leur revanche sur les ordinateurs » : avec une « discographie sélective : dix albums illustrant la victoire de l’analogique sur le numérique » ;
« Percussions » : deux sélections discographiques, « La percu à bon escient » et « La percu, j’en peux plus ! ».
C’est où la fête ?
In : Trax, n°130, novembre 2009, supplément. – 5,95 €
Un mini magazine de 12 pages en supplément gratuit. Trax s’y intéresse aux jeunes pousses de la scène électro française.
Avec notamment :
Ils vont vous faire danser : huit noms à retenir… » : Brodinski, Breakbot, Djedjotronic, Something a la Mode, Dop, Chateau Marmont, Mondkopf, Noob. Présentation, page MySpace et dernier album pour ces artistes de la french touch 2.0.
!K7 Records In : World Sound, n°6, septembre-octobre 2009, p. 37. – 5,95 €
Une présentation du label berlinois K7 !, un label emblématique de la culture électronique.
Avec :
un « top 3 K7 ! ».
Le remix à tout prix
In : Trax, n°130, novembre 2009, pp. 40-47. – 5,95 €
Un dossier réalisé par Olivier Pernot : « Inventé dans les années 70 par Tom Moulton en allongeant les parties rythmiques afin de fixer les clubbers sur la piste de danse, le remix est devenu au fil du temps une création à part entière. » On y apprendra, entre autres choses, la différence entre remix, edit et mash-up (ou bootleg ou encore bastard pop).
Avec les interviews de 4 stars du genre, permettant de signaler leur dernière oeuvre en la matière : DJ Mehdi, Alex Gopher, Arnaud Rebotini et Alan Braxe.
Spectre : No sleep til Crooklyn In : Noise, n°10, mai-juin 2009, pp. 72-74. – 5,90 €
Skiz Fernando Jr. (alias Spectre, The Ill Saint ou Slotek) a créé le label WordSound en 1994. « Il se démultiplie depuis […] au milieu de sa galaxie ténébreuse, qualifiée d’illbient, dub hop, urban dub ou hip-hop indus, et peuplée de DJ’s, MC’s et autres musiciens producteurs mutants, tous amateurs de grosses basses et de beats fracassés, d’ambient lourde et d’electro funk délabré. » Son interview par Thierry Skidz se termine par :
« WordSound Classics », une sélection discographique de 5 albums parmi les productions de son label.
ELECTRO-DUB
Dubstep : l’explosion In : Tsugi, n°20, juin 2009, pp. 52-54. – 5,95 €
« Apparu il y a moins de dix ans, dans le quartier de Croydon, dans le sud de Londres, et révélé en 2006 par Burial, le dubstep ne cesse d’étendre son influence. » Un article de Julien Chavanes avec un encadré comportant deux sélections discographiques :
« Cinq bombes du moment » ;
« Cinq classiques incontournables selon DJ Absurd. »
HOUSE
La face cachée de la french touch In : Tsugi, n°18, avril 2009, pp. 44-46. – 5,95 €
Certains artistes estampillés « french touch » ont un jour connu le succès avant de retourner dans l’ombre. Julien Moschetti revient sur leur parcours.
Avec une discographie sur les singles et les albums les plus marquants de ces artistes.
Juke ça ! In : Tsugi, n°19, mai 2009, pp. 64-66. – 5,95 €
« Née dans le ghetto de Chicago, la juke music, house ultra-accélérée et stimulée aux dopants sexuels, est en train de conquérir les clubs du monde entier. » Avec :
« Où trouver de la bonne juke ? », un encadré comportant « la juke-list ultime de Kaptain Cadillac aka Leatherface. »
FUSION DE STYLES, ELECTRO D’INFLUENCES
INFLUENCE AFRICAINE
Bienvenue au village global : electro made in Africa In : Volume, n°8, mars 2009, pp. 66-69. – 5,95 €
« En gestation depuis dix ans, la musique électronique africaine sort enfin du ghetto et explose au grand jour. Venue d’Afrique du Sud ou d’Angola, une génération de DJ et de producteurs font du kwaito ou du kuduro les genres hybrides les plus excitants du moment, avec DJ Mujava et Buraka Som Sistema comme ambassadeurs. »
Une sélection discographique de 8 références termine l’article de Francis Dordor.
INFLUENCES JAZZ
Les DJ’s et le jazz, cinq pionniers In : So Jazz, n°1, novembre 2009, p. 49. – 5,50 €
De Tribe, mythique label de jazz de Detroit des années 70, Carl Craig a réuni le noyau dur de musiciens. De la réactivation de ce collectif autour de lui est né notamment un album, « Rebirth », que l’artiste emblématique de la seconde génération de DJ’s et producteurs techno a fait un peu plus que produire. Après avoir relaté la rencontre avec les musiciens de ce collectif (Motor Tribe, pp. 46-49), dans ce nouveau magazine consacré au jazz, Jacques Denis propose une sélection discographique sur les rencontres entre DJ’s et cette musique, avec cinq albums de Jason Swinscoe (Cinematic Orchestra), DJ Logic, DJ Spooky, Jeff Sharel et Kieran Hebden.
ELECTRONICA ET APPARENTES
Warp a 20 ans In : Trax, n°125, mai 2009, pp. 50-57. – 5,95 €
Un portrait du label anglais Warp par son co-fondateur Steve Beckett.
Avec :
« 10 disques raisonnables » : « du bleep intello au dubstep futuriste en passant par le free jazz robotique et la mélancolie de synthèse, dix albums aux architectures complexes pour (re)découvrir la nébuleuse Warp. »
MUSIQUES FONCTIONNELLES – DIVERS
MUSIQUES LIEES A L’AUDIOVISUEL
Library Music In : Trax, n°128, septembre 2009, pp. 52-56. – 5,95 €
Un article d’Olivier Lamm sur la musique d’illustration qu’il définit d’abord ainsi : « Connue sous une pléiade d’appellations aussi peu engageantes les unes que les autres (production music, buy-out music, incidental music, mood music, library music), l’industrie parallèle de la musique d’illustration est presque aussi âgée que sa grande soeur officielle, puisqu’elle fut inventée en 1927 par la société britannique De Wolfe Music à l’avènement du cinéma parlant. Conséquence pragmatique de la démultiplication des oeuvres et des médias, ses géants (souvent liés à des major companies) et sa myriade de petites entreprises familiales façonnent leurs catalogues sur mesure pour le cinéma sans le sou, la télévision, la radio ou la publicité. » Il en fait ensuite la visite guidée, sans oublier de montrer le regard émerveillé que portent les musiciens d’aujourd’hui sur « ces havres inattendus de créativité, pleins d’attirance, d’envie et d’admiration pour leur étonnante liberté. »
Avec :
« Premiers pas dans la Library : dix disques pour se lancer à l’abordage d’un genre méconnu mais fascinant » : de « Music for Dancefloors : Cream of the Chappell Sessions » paru chez Strut à « Abstractions of the Industrial North » de Basil Kirchin, réédité chez Trunk.
NOEL
20 Christmas songs totalement improbables ! In : Rolling Stone, n°6, janvier 2009, pp. 18-19. – 5,95 €
On ne saurait mieux dire que le magazine lui-même : « La grande tradition anglo-saxonne des « Christmas records » n’a pas engendré que des chefs-d’oeuvre. Au royaume du kitsch, le Père Noël est roi. La preuve en version Rolling Stone. » « Ding Dong, Ding Dong » chantait George Harrison…
Jazz sous le sapin In : So Jazz, n°2, décembre 2009-janvier 2010, pp. 34-35. – 5,50 €
Une sélection de Mathieu Durand, signalée pour sa partie « Noël en chansons » (« Sound Of Christmas » de Ramsey Lewis, « Ella Wishes You A Swinging Christmas » d’Ella Fitzgerald, « A Charlie Brown Christmas » de Vince Guaraldi, « Jingle Bell Swing » et « Christmas With Sinatra And Friends »).
MUSIQUE ET CINEMA
Musique & cinéma : les dossiers de l’écran In : VoxPop, n°8, janvier-février 2009, pp. 30-88. – 5,00 €
Le magazine dresse « le portrait des multiples à-côtés du mariage (de raison ? de passion ?) entre musique et cinéma », dont une brève histoire du rap au cinéma.
Avec notamment :
« J’entends la guitare » : une sélection de 25 films rock classés en 5 catégories : films cultes, documentaires, films de rock stars, biopic, culture rock.
Zombi In : Trax, n°125, mai 2009, pp. 68-70. – 5,95 €
Une interview par Olivier Lamm du multi-instrumentiste Steve Moore du duo Zombi, auteur « de l’hilarante BO qu’il signe sous le nom de Gianni Rossi pour le slasher parodique Gutterballs », suivie de :
« Trois BO flippantes et synthétiques » : par Goblin, Fabio Frizzi ou John Carpenter.
BANDES ORIGINALES DE FICTIONS DE TELEVISION (TELEFILMS, SERIES)
Rock en séries In : Rolling Stone, n°6, janvier 2009, pp. 76-79. – 5,95 €
Un article de Frédéric Foubert sur l’utilisation du rock dans les séries télévisées actuelles. Avec :
« Rock en séries : le top 5 : morceaux choisis, ou cinq bonnes raisons d’écouter la télé… »
MUSIQUES DU MONDE
Bons voyages ! In : Mondomix, n°35, juillet-août 2009, pp. 26-39. – gratuit
Mondomix présente six escales musicales estivales : Cuba, Brésil, Berlin, Istanbul, Moyen-Atlas et Budapest, avec une sélection discographique pour la plupart d’entre elles.
A noter que l’on aurait pu placer aussi ce dossier dans les musiques électroniques car les escales brésilienne et berlinoise relèvent de l’electro.
La cornemuse en CDs In : Trad Magazine, n°126, juillet-août 2009, pp. 103-104. – 6,70 €
La cornemuse dans tous ses états à travers une sélection commentée de 25 CD par Jean-Luc Matte.
Créole In : Mondomix, n°33, mars-avril 2009, pp. 25-31. – gratuit
Un dossier présenté ainsi : « Plus qu’une langue, le créole est une façon d’envisager le monde, de laisser la porte ouverte aux différences, de les intégrer à nos valeurs. »
Jenny Alpha pour la Martinique, René Lacaille pour La Réunion et Lo’Jo notamment prouvent la vitalité du phénomène.
Smithsonian Folkways Recordings : la référence américaine In : Trad Magazine, n°128, novembre-décembre 2009, pp. 80-81. – 6,70 €
2e label à être présenté dans la rubrique Labels en gros plan de Trad Magazine, Smithsonian Folkways Recordings est un label commercial à but non lucratif issu de la Smithsonian Institution, musée national des Etats-Unis. Il « a vocation à publier des productions récentes, mais aussi des compilations qui vont puiser dans les archives de Folkways Records, une société privée, créée en 1948 par Moses Asch », dont la Smithsonian Institution a hérité des quelque deux mille disques en 1987, « avec pour mission de maintenir l’entièreté des références à son catalogue » :
http://www.folkways.si.edu/
Avec :
« Smithsonian Folkways Recordings en cinq disques essentiels ».
World Village, le nouveau label français In : Trad Magazine, n°127, septembre-octobre 2009, pp. 79-80. – 6,70 €
Dans sa nouvelle rubrique, Labels en gros plan, « série de focus sur les labels incontournables pour les musiques du monde », une présentation du label World Village d’Harmonia Mundi.
Avec :
« World Village en cinq disques essentiels ».
AFRIQUE CENTRALE – CONGO, GABON, SAO TOME ET PRINCIPE, REPUBLIQUE DE CENTRAFRIQUE, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (ZAÏRE)
La rumba congolaise In : World Sound, n°3, mars-avril 2009, pp. 70-73. – 5,95 €
L’histoire de la rumba congolaise et des musiciens qui l’ont façonnée. Avec :
« Les essentiels de la rumba congolaise » en 5 albums.
GAMBIE, GUINEES, MALI, SENEGAL, CAP-VERT
La musique de Guinée en 3 disques In : Vibrations, n°114, mai 2009, p. 43. – 4,70 €
Une courte sélection discographique faisant suite à un reportage sur Les Espoirs de Coronthie qui incarnent le renouveau de la musique traditionnelle guinéenne.
Rokia Traoré : voix de faits In : World Sound, n°4, mai-juin 2009, pp. 40-46. – 5,95 €
Une sélection discographique d’artistes maliens termine l’interview de Rokia Traoré par Xavier Bonnet :
« Le Mali en cinq artistes » : les 5 albums de référence selon Rokia Traoré.
TURQUIE
Vive la Turquie ! In : Mondomix, n°036, septembre-octobre 2009, pp. 36-43. – gratuit
Un dossier sur les musiques turques, à l’occasion de la Saison culturelle de la Turquie en France se tenant de juillet 2009 à mars 2010.
Avec notamment :
« Repères discographiques » : une sélection terminant « La reine clarinette », un article sur les clarinettistes tsiganes de Turquie ;
« les disques idéaux pour célébrer la saison turque ? » : en fin d’interview, une sélection de 3 disques chacun par le musicien Smadj, l’ethnomusicologue Sami Sadak et Kenan Öztürk, co-fondateur du festival Villes des musiques du monde.
AUSTRALIE, TASMANIE, MELANESIE : FIDJI, NOUVELLE-CALEDONIE, PAPOUASIE-NOUVELLE GUINEE, SALOMON, VANUATU
Kanéka : l’identité néo-calédonienne In : Mondomix, n°034, mai-juin 2009, pp. 40-41. – gratuit
Mondomix consacre sa rubrique Histoire à la genèse et au développement du kanéka : « En 20 ans, le kanéka s’est imposé comme référent musical de la Nouvelle-Calédonie. Créé par la jeunesse, ce genre moderne irrigué de traditions autrefois interdites, est d’abord l’affirmation de la culture kanak. » Avec :
une sélection discographique de 5 albums (les derniers de Dick et Hnatr, Dick Buama, Théo Ménango et Edou et une compilation).
PORTUGAL, ACORES, MADERE
Le fado, en quête de perfection In : Mondomix, n°034, mai-juin 2009, pp. 44-45. – gratuit
Dix ans après la mort d’Amalia Rodrigues, « une poignée d’artistes portugais commencent à se détacher de cette ombre immense. » Mondomix a rencontré trois d’entre eux : Katia Guerreiro, Cristina Branco et Antonio Zambujo.
Le printemps du fado In : World Sound, n°4, mai-juin 2009, pp. 56-59. – 5,95 €
Le fado contemporain à travers trois de ses représentants : Cristina Branco, Mafalda Arnauth et Antonio Zambujo.
FRANCE
France : une anthologie des musiques traditionnelles In : Trad Magazine, n°128, novembre-décembre 2009, pp. 23-28. – 6,70 €
Dix chroniques par dix chroniqueurs différents sur les dix disques de cette somme réalisée par Guillaume Veillet et publiée par Frémeaux & associés.
Deux interviews très intéressantes de Guillaume Veillet (Guillaume Veillet, l' »anthologiste », p. 20) et de Patrick Frémeaux (L’aventure anthologique, pp. 21-22) précèdent cette analyse.
Jean-Michel Péru In : Trad Magazine, n°126, juillet-août 2009, pp. 17-18. – 6,70 €
Une présentation de l’A.E.P.E.M. (Association pour l’étude, la promotion et l’enseignement des musiques traditionnelles des Pays de France) à travers l’interview de l’un de ses fondateurs, Jean-Michel Péru.
Avec :
la liste des CD parus ou à paraître du label.
ETATS-UNIS
Woody Guthrie par ses héritiers Xroads, n°24, novembre 2009, pp. 72-86. – 5,50 €
Un dossier de Jacques-Eric Legarde qui a demandé « à des artistes actuels de raconter « leur » Woody Guthrie. Certains l’ont connu, de près comme Izzy Young, ou de loin comme Eric Andersen et Judy Collins. D’autres n’étaient pas nés quand il a disparu en 1967, mais tous s’accordent à le présenter comme un petit bonhomme chargé d’humanité qui toute sa vie n’a cessé de se dresser contre l’injustice, deux raisons qui expliquent pourquoi ses chansons sont véritablement intemporelles. » Avec l’éventuelle actualité discographique de ces artistes.
COSTA RICA, HONDURAS, NICARAGUA, PANAMA, SALVADOR
La route du Panama In : Vibrations, n°118, octobre 2009, pp. 54-59. – 4,70 €
Un dossier sur la musique du Panama, « chaudron de rythmes au carrefour des Amériques ».
Avec :
« à écouter » : les albums de la série Panama ! du label Soundway.
BRESIL
Autour des Mutants : dix disques pour mieux cerner les origines et la résonance de l’oeuvre d’Os Mutantes In : Eldorado, n°6, hiver 2009-2010, pp. 100-101. – 7,00 €
Une sélection consacrée aux années 1967-1978 au Brésil qui accompagne un article, Souvenirs d’une tempête tropicale, consacré à ce groupe culte du mouvement tropicaliste que fut Os Mutantes.
Drôles de dames In : World Sound, n°5, juillet-août 2009, p. 68. – 5,95 €
A l’occasion de la sortie du second disque de Mariana Aydar, « Peixes Passaros Pessoas », un tour d’horizon (brève présentation et dernier album paru) de la nouvelle génération de chanteuses de la MPB (Musique populaire brésilienne : Roberta Sa, CéU, Ana Cañas, Marina de la Riva, Bruna Caram, Anna Luisa, Verônica Ferriani, Luisa Maita.
On peut donc employer à nouveau la même formule finale que précédemment : on a toujours de quoi faire plein de découvertes, enrichir les collections de nos établissements pour les mettre à disposition de nos publics ou alimenter notre île déserte…
8 commentaire(s) sur “Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2009”