La bibliothèque musicale numérique

• 19 août 2011
Présentation réalisée dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’Agence Accolad en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Jura (Conseil Général du Jura), le vendredi 6 mai 2011 : « Le numérique en bibliothèque, évolution ou révolution ? »

Cette intervention a été donnée à l’invitation de Chantal Fontaines, directrice d’ACCOLAD (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation.).

Ce travail est le fruit d’une veille documentaire réalisée au sein de l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), du Groupe Bibliothèques Hybrides de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et en suivant les échanges de la liste de diffusion Discothécaires.

Les exemples sont tirés de la page Bibliothèques musicales hybrides consultable en ligne sur le wiki Bibliopedia. Cette page répertorie les adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne…

Cette présentation visait à définir 5 enjeux de la musique numérique en bibliothèque :

- la collection : quelles ressources documentaires ?

- l’installation : quel aménagement, quelle scénographie, quelle mise en espace, quel matériel ?

- la question : comment répondre aux attentes et guider la recherche du public ?

- la médiation : quelle sensibilisation à la culture musicale ? Quelle contribution à l’éducation musicale ?

- la participation : quelle communication et quelle interaction avec le public sur les réseaux ?

D’autres enjeux qui n’ont pas été abordés ici (le droit d’auteur, la formation à la musique assistée par ordinateur, les jeux video musicaux, …), le seront lors d’une future mise à jour, prévue en 2012. De même, différentes initiatives intéressantes en cours actuellement dans les bibliothèques n’ont pas été présentées, ces omissions seront corrigées dans la prochaine version.

Rien n’est fixé, rien n’est joué, nous ne sommes qu’au début de l’aventure !

1. La bibliothèque musicale numérique : Organisateurs : Accolad, Bibliothèque départementale du Jura

2. Evolution, révolution

3. La fin du modèle de la discothèque de prêt
Illustrations : Jean-Marie Daudrix, La Discothèque de France : une aventure culturelle. – Paris : La Discothèque de France, 1985. – 123 p. ; 24 cm. – (La Discothèque de France, ISSN 0757-2794)

4. Le marché du disque en baisse (SNEP)

5. Le prêts de CD : une baisse, pas une dégringolade (chiffres Dole 2009)

6. La collection

7. Gallica : une bibliothèque numérique à vocation patrimoniale

8. Discothèque Naxos

9. Le service Bibliomédias proposé à partir du portail JuMEL (Jura Médiathètque en ligne)

10. musicMeCalice68

Streaming musical en bibliothèque – l’exemple Alsacien [slideshare] par Xavier Galaup

Expérimentation streaming musical dans les bibliothèques alsaciennes par Xavier Galaup

11. Spotify et les bibliothèques : l’expérience de la bibliothèque Vapor Vell de Barcelone par Julià Figueres Pérez et Josep Lluis Villanueva Fontanella

12. La collection (remarques)

Peter Brophy, La bibliothèque hybride, bbf 2002 – Paris, t. 47, n° 4

« On s’oriente vers la bibliothèque hybride », analyse Laure Collignon, La Gazette, 22/03/2011

Bilan Music Net.Works #1 : Le MP3 est mort, vive l’URL ! , Owni, 25/02/2011

13. L’installation

14. borne : PolyphonieBéziers

15. borne : CristalZikRomorantin

16. borne : Kersonic – Article Espace-sciences (photo Goven)

17. borne : AutomazicGradignan

Bilan de l’expérimentation autour de la borne Automazic à Gradignan, par Sylvette Peignon, Acim, 31/03/2011

18. Extranet de la Médiathèque de la Cité de la Musique

19. borne : Archipels – Médiathèque.be

20. L’installation (remarques)

21. La question (et sa réponse)

22. Le service Questions-Réponses proposé par la Cité de la Musique

23. Moteur permettant l’interrogation de 32 bases : Portail de la Musique contemporaine. Le Portail de la Musique contemporaine moissonne les informations sous forme de métadonnées à partir des catalogues et des bases de données des partenaires en utilisant le protocole OAI-PMH. Plus d’information ici.

24. Recherche fédérée : L@ bibliothèque du Chesnay propose une recherche multibase unifiée dans le catalogue de ses collections et dans la base de ses ressources numériques (ArteVOD, Bibliomédias, UNiversalis)

25. Recherche à facettes : Les champs libres – Rennes. Brève de l’Enssib Rennes inaugure un nouvel opac

26. Notices enrichies : Montpellier Agglomération

27. Notices enrichies : Calice68 – Médiathèques du Haut-Rhin