« La musique, le territoire et la médiathèque : le cas de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers » mémoire de master de Estelle Gotteland »

  • Par Nicolas
  • 5 février 2024
  • 2
  • 612 Vues

Mémoire pour l’obtention du grade de master mention « Information, communication » présenté par Estelle Gotteland, le 25 septembre 2023
Sous la direction de David Guillemin
UFR de sciences humaines et arts
Master esDOC − information, documentation, bibliothèque
Année universitaire 2022-2023
Université de Poitiers

Résumé
La musique en bibliothèque traverse une crise depuis maintenant plusieurs années, avec le développement du numérique et la désaffection des publics pour le CD. Si les professionnel·les mènent une réflexion sur la manière de faire vivre autrement la musique en bibliothèque, aucun nouveau modèle généralisable, comme la discothèque de prêt, ne semble émerger, laissant de nombreux·ses professionnel·les désemparé·es. Dans le discours des bibliothécaires, à propos des nouveaux services mis en place autour de la musique, la capacité de la bibliothèque à être reconnue comme une actrice de l’écosystème musical local semble être une des clés de la réussite, mais y parvenir se fait au prix d’efforts conséquents. Nous nous demandons ici pourquoi la bibliothèque éprouve des difficultés à être perçue comme actrice de l’écosystème musical local, alors qu’elle possède un objet et des enjeux communs avec ce dernier.

https://acim.asso.fr/wp-content/uploads/2023/12/EGotteland-La_musique_le_territoire_et_la_mediatheque.pdf

2 commentaire(s) sur “« La musique, le territoire et la médiathèque : le cas de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers » mémoire de master de Estelle Gotteland »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *