La playlist d’avril : la médiathèque Samuel Beckett (Guérande) présente sa playlist… salée!

  • Avatar Par Marie Segues
  • 10 avril 2021
  • 0
  • 1279 Vues

Située non loin de Nantes, Guérande est une ville de près de 20 mille habitants, dont le nom résonne en France pour ses marais salants… Alors plutôt que de combattre les clichés, nous avons décidé d’en jouer en vous proposant une playlist… salée !

La médiathèque Samuel Beckett a ouvert en 1990, ses 750 m² sont installés dans le centre culturel Athanor, qui regroupe actuellement une salle de spectacles et d’expositions, un cyber-centre et le Conservatoire intercommunal de musique.

La médiathèque se compose de deux étages et de cinq grands espaces : Adulte, Petite enfance et jeunesse, Vidéo, Musique & Ludothèque. L’espace musique, arrivé dès 1994, propose aujourd’hui plus de 4500 albums dans un fonds global de près de 30 milles documents. La musique est aussi représentée dans la presse avec quatre titres papier et une dizaine de magazines musicaux en ligne via Cafeyn.

Depuis 2019, nous avons opéré une refonte complète du fonds musical en clarifiant les choix de classement, de rangement et même d’étiquettes… Ce gros travail a été l’occasion d’une vraie mise à jour du fonds, tant en reprenant le désherbage mis en standby depuis de nombreuses années qu’en repensant la politique d’achats pour une plus grande ouverture.

Nous avons la volonté de redynamiser ce fonds musical qui avait su garder ses fidèles malgré les embuches de notre système de classement. Lisibilité et simplification ont été les mots d’ordre et nous permettent aujourd’hui de relancer ce fonds et de l’ouvrir à un public plus large.

Pour répondre à la demande, nous avons constitué un petit fonds d’une vingtaine de méthodes de musique grand public. Proposé depuis quelques mois, le démarrage est prometteur et notre objectif est de le développer en nous adaptant aux besoins de nos usagers.

La médiathèque accueille toutes les semaines le cours de culture musical du Conservatoire de musique. Nous proposons des sélections en lien avec les spectacles de la saison culturelle, des sélections thématiques sur la musique ou sur des thèmes communs à plusieurs espaces.

Nous participons à Ziklibrenbib depuis l’année dernière. Le second confinement nous a permis d’organiser un grand déménagement des espaces du rez-de-chaussée de la médiathèque et la musique est à présent installée dès l’entrée.

Comme nous l’espérions, ce fonds plus lisible, plus visible et plus adapté aux demandes rencontre déjà de nouveaux publics.

https://mediatheque.ville-guerande.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *