Synthèse du congrès de l’ACIM – RNBM 15 et 16 mars 2021

  • Avatar Par Nicolas Blondeau
  • 6 avril 2021
  • 0
  • 2977 Vues

Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux en ligne

Thème : « Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication » Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges, l’AIBM Groupe français, avec le soutien de la Bibliothèque Publique d’Information, d’Images en Bibliothèques, d’Images de la Culture (CNC) et du Ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques), et avec la participation de l’ABF (Association des bibliothécaires de France), la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture) et la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Table ronde : Musique, Covid et bibliothèque : quels impacts ?

Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, Service du Livre et de la lecture, Ministère de la Culture
Sophian Fanen, journaliste musical, cofondateur du média en ligne Les Jours.
Adrien Romedenne, bibliothécaire musical, directeur artistique de l’Association 45 Tour
Anne-Laure Charrier, directrice de la Médiathèque Musicale de Paris Modérateur : Damien Poncet, membre du CA de l’ACIM, Médiathèque Musicale de Paris

Table ronde : Advocacy : faut-il encore une offre de musique dans les médiathèques ?

Quentin Auffret, Responsable de l’Observatoire de la Lecture Publique, Ministère de la culture/ DGMIC/ Service du livre et de la lecture / Département des bibliothèques/ Bureau de la lecture publique
Olivier Zerbib, maître de conférence en sociologie, Université Grenoble Alpes
Jean-Philippe Lefèvre, vice-Président de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture)
Nathalie Muhr, responsable de l’espace musique, Médiathèque intercommunale de Sélestat.
Xavier Galaup, Responsable de la commission advocacy de l’ABF, Chargé d’études, de développement et de prospective, Collectivité européenne d’Alsace Modérateur : Christian Massault, président d’honneur de l’ACIM

Ateliers

Atelier 1 : Advocacy : la musique a toute sa place en bibliothèque

Animé par Christian Massault (président d’honneur de l’ACIM) et par Xavier Galaup (Responsable de la commission advocacy de l’ABF, Chargé d’études, de développement et de prospective, Collectivité européenne d’Alsace)

Atelier 2 : Questions-réponses avec la SACEM

Animé par Dominique Auer (président de l’ACIM, médiathèque de Pacé), avec Claire Giraudin (directrice de SACEM université) et Alice Falk (Responsable Communication, Relations Extérieures et Action Culturelle / SACEM)

Atelier 3 : Sortir de nos murs

Animé par Stanislas Chapel (membre du CA de l’ACIM, médiathèque de Cherbourg) et par Damien Poncet (membre du CA de l’ACIM, médiathèque Musicale de Paris)

Atelier 4 : La recommandation musicale et comment la porter

Animé par Anne Tricard (membre du CA de l’ACIM, BFM de Limoges), Sylvette Peignon (membre du CA de l’ACIM, médiathèque de Gradignan), Nicolas Clément (membre du CA de l’ACIM, Délégation à la coopération métropole, Bibliothèque de Bordeaux), Dora Balagny (secrétaire de l’ACIM, élève bibliothécaire à l’Enssib)

Poster sessions

Forum des projets, les congressistes pouvaient naviguer d’un salon à l’autre

Projet Disquovery / Bibliothèque de Toulouse

Disquovery est un service gratuit et personnalisé de recommandations musicales proposé par les discothécaires du réseau des bibliothèques de Toulouse.

Atelier Webradio / Médiathèque de Tremblay-en-France

Présentation du projet webradio de la Médiathèque Boris Vian de Tremblay-en-France qui s’articule autour de deux volets. D’une part des ateliers de découverte du podcast et de la webradio qui s’intègrent dans un vaste projet d’EMI. D’autre part, un podcast de la Médiathèque qui utilise le champ des possibles du son, pour de nouvelles perspectives de médiation grâce aux outils numériques : chroniques, lectures, entretiens, reportages, musiques…

Images de la culture : présentation de l’offre de VàD

Catalogue de 2000 films majoritairement documentaires, avec une thématique « musique » d’environ 240 titres, à destination des médiathèques. La présentation comprendra une visite du site internet, ses ressources et modalités. Ce fonds propose tout particulièrement aux médiathèques une offre de VàD avec la possibilité de programmer directement sur le site des films en streaming pour leurs publics.

Philharmonie à la demande : une offre de ressources musicales en ligne

Présentation des ressources de Philharmonie à la demande (https://pad.philharmoniedeparis.fr/), la bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris : une offre unique de ressources musicales en ligne (concerts vidéo et audio, conférences, documentaires, guides d’écoute etc.). L’accès à la version intégrale se fait grâce à des médiathèques et conservatoires qui s’abonnent pour proposer ces ressources à leurs usagers, sur place ou chez eux. Les bibliothèques ont aussi la possibilité de projeter dans leurs espaces des concerts vidéo de la Philharmonie.

Les Musicophages : création d’expositions pédagogiques interactives pour les médiathèques départementales

Les Musicophages proposent aux médiathèques départementales de découvrir l’offre d’expositions pédagogiques interactives et de formations sur les thématiques des Musiques Actuelles. Le centre de ressource a à cœur de proposer des outils de médiation et de valorisation des fonds qui prennent en compte les contraintes et les enjeux des bibliothécaires musicaux.

Amply : le portail de la scène musicale lyonnaise

Depuis maintenant 10 ans, les bibliothécaires de la région lyonnaise regroupent leurs efforts à travers l’association Amply pour valoriser à la fois la scène locale et les médiathèques en tant que lieu de diffusion de musique et de spectacle vivant. Un blog, des podcasts et un festival alimentent désormais la petite vie artistique du Rhône !

Ziklibrenbib : présentation des projets et de l’élection 2021

Ziklibrenbib est un projet collaboratif inter-bibliothèques initié en 2012, qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion à travers des chroniques d’albums régulières et diverses animations en bibliothèques. Vincent Bouteloup (Réseau des Médiathèques d’Argentan Intercom) et Antoine Viry (Médiathèque de Pacé) seront là pour vous présenter l’actualité de ce projet, et notamment l’élection du titre de l’année Ziklibrenbib 2021.

Asso Dynamo Festival – Live entre les livres

Live entre Les Livres est un projet de l’association DYNAMO, amplificateur de talents issus de la scène régionale des Hauts-de-France en musiques actuelles depuis plus de 16 ans : Né de rencontres entre passionnés, Live entre les Livres est un festival qui propose des concerts, ateliers et conférences d’artistes autour des musiques actuelles des Hauts-de-France dans des médiathèques des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Live entre les Livres a été créé en 2012 autour de la rencontre entre Dynamo et la Médiathèque Départementale du Nord, partenaire historique du projet. Live entre les Livres a grandi chaque année, étoffé ses propositions, développé sa présence territoriale, pour devenir un événement repéré et attendu qui, en 2019, a proposé 76 évènements dans 59 médiathèques du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Annonces des RNBM 2022

La Bfm de Limoges accueillera le congrès de l’ACIM les 14 et 15 mars 2022

présentation par Anne Tricard et Olivier Delaunay

DJ set en vidéo : BIM BIM – édition RNBM

Les deux DJ de Symphonie Grabuge, Valmont et Yesco, vous proposent en vidéo un podcast consacré à la musique. Nouveautés, perles chinées, émissions diffusées sur Youtube, tendances musicales, il n’y aura pas de barrières pour parler de tout ce qui fait la musique actuelle. Initiés par la médiathèque de Gradignan, les BIM BIM (Bulletins d’Informations Musicales BIMestriels) viennent à vous pour une édition spéciale RNBM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *