La playlist de janvier : « Ils sont passés à la médiathèque » par la Médiathèque de Jouy-le-Moutier (Val d’Oise)

• 31 décembre 2021

par Chrysostome Ricaud et Marie-Céline Fernandes, section Image et Son , Médiathèque de Jouy-le-Moutier

La Médiathèque de Jouy-le-Moutier (Val d’Oise, agglomération de Cergy-Pontoise), se trouve au sein d’un centre culturel qui a été bâti en 1995. Celui-ci comprend également un studio d’enregistrement, ainsi qu’un théâtre dans lequel se jouent des spectacles, des concerts, des séances de cinéma.

La médiathèque fait partie du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise (15 bibliothèques au total). L’inscription y est gratuite.

Ses 950 m² ont intégralement été réaménagés en 2019 dans une optique de bibliothèque 3ème lieu.

L’espace Image & Son est géré par deux discothécaires. Il est constitué de 12.000 CD, 3.000 DVD , 160 partitions, 300 livres sur la musique et 130 livres sur le cinéma. On y retrouve 2 platines d’écoute sur place, 1 borne d’écoute avec 3 CD sélectionnés par les discothécaires et un fauteuil d’écoute immersive. Les collections sont mises en valeur grâce à des présentations thématiques régulières et diversifiées, des présentoirs dédiés aux nouveautés, aux coups de cœurs des discothécaires et des usagers. On peut également y trouver une « Boîte à Dons », dans laquelle sont mis à disposition gratuitement des CD, DVD, et vinyles d’occasion donnés par des usagers.

Plusieurs animations musicales sont proposées durant l’année. Des showcases et des concert-rencontres sont organisés depuis 2013, à raison de 4 rendez-vous en moyenne par an, les samedis après-midis. Les showcases, concerts intimistes, acoustiques ou non, ont vocation à promouvoir les talents locaux mais ont souvent aussi été l’occasion de faire venir des artistes plus connus (Batlik, La Chica, Joseph d’Anvers). Les concert-rencontres sont organisés en partenariat avec l’association 45 Tour et ont permis de faire venir des artistes renommés : Bastien Lallemant et Charles Berberian en concert dessiné, Mathieu Boogaerts, Mélissa Laveaux, Cascadeur, Pédro Kouyaté et JP Nataf.

Outre les concerts, les discothécaires proposent également d’autres animations régulières :

• « les Ecout’heures », un club d’écoute permettant de partager ses découvertes musicales et échanger autour de la musique
  • des ateliers de découverte M.A.O. avec l’application Garage Band

En complément de l’offre physique, les discothécaires alimentent régulièrement une chaîne Youtube avec des playlists thématiques, la page Facebook de la médiathèque avec des publications diverses, ainsi que différentes rubriques pour le portail des bibliothèques de Cergy-Pontoise :

Du fait de la proximité immédiate des deux équipements et des missions qui se rejoignent, les discothécaires assurent également la programmation musicale et la programmation cinéma du théâtre et participent à l’organisation et à l’accueil du public lors des concerts.

Afin d’encourager la pratique musicale, un piano numérique a été acquis en 2021. Il sera en proposé en accès libre dans l’espace Image & Son très prochainement.