La promotion de la scène locale tourangelle

• 24 novembre 2015

Depuis un an les bibliothécaires musicaux de la BM de Tours en charge de la Scène locale d’Indre-et-Loire alimentent une page youtube avec des vidéos concoctées maison.

tours

Chaîne Youtube : Scene Locale37

Ces passionnés de musique vous présentent leur dernière création en date, qui annonce le concert « rendez-vous scène locale » de Beat Matazz du 12 décembre 2015 à la Médiathèque François-Mitterrand (Tours nord). Cette vidéo résulte d’une collaboration étroite entre l’équipe des bibliothécaires et Marco (l’artiste derrière Beat Matazz), au prix de 2 heures d’installation et captation vidéo (et un peu plus de temps pour le montage et le mixage… ).

Certes, ces captations réalisées par des bibliothécaires ont leurs limites, (puisque le but n’est pas de concurrencer un vidéaste pro !) mais elles sont assumées au même titre que les partis pris (notamment la mise en abyme des « filmeurs filmés ») : aller un peu plus loin qu’un simple objet publicitaire et montrer que les bibliothécaires du XXIe siècle sont capables de se « décarcasser » pour trouver d’autres formes de médiation… quand les conditions sont réunies.

La page scène locale du portail des Bibliothèques de Tours est accessible en cliquant ici.

Géraldine BERTRAND
Benjamin DROUILLET