Responsable de l’espace Musique Cinéma et Administrateur portail

  • Avatar Par Mikael Brient
  • 7 janvier 2021
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CDI

Maisons-Alfort

Filière : culturelle

Catégorie : A ou B

Cadre d’emploi : bibliothécaire, assistant ou assistant principal

Diplôme : DUT métiers du livre ; master

AFFECTATION
Médiathèque (Médiathèque André Malraux, Annexe du Centre, Annexe René Coty ou bibliobus)

MISSION DU POSTE / ENCADREMENT / RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Missions :

Le/la responsable de section organise et encadre l’activité de l’équipe de sa section. Il participe au travail de l’équipe de direction de la médiathèque, à la réflexion sur les orientations et l’évolution de l’établissement, assure le circuit de l’information entre la direction et la section. En accord avec le projet de l’établissement, il assure la définition et le suivi de la politique d’acquisition de la section, développe et coordonne les relations partenariales ainsi que les actions culturelles.

Au quotidien, il/elle participe aux taches d’accueil, de médiation, de traitement des collections.

Effectif encadré : effectif de la section

Rattachement hiérarchique : direction de la médiathèque

ACTIVITÉS
Au titre de responsable de section

Organisation et encadrement de l’équipe de la section : suivi des plannings et des congés, répartition des taches
Assurer le circuit de l’information avec la direction
Participation à la réflexion et la mise en œuvre de la réflexion globale sur le projet de l’équipement
Participation aux relations avec les partenaires extérieurs
Accueil du public

Accueil, renseignement et orientation du public
Suivi des collections

Réflexion générale sur la politique documentaire du secteur
Acquisitions des documents dans les domaines prédéfinis
Traitement des collections (catalogage, indexation)
Désherbage
Valorisation des collections
Suivi de la répartition budgétaire des acquisitions de la section
Médiation et communication

Médiation en direction de groupes constitués, réception de groupes
Constitution de sélection de documents ; rédaction de chroniques
Participation aux animations (réflexion et déroulement)
Participation à la communication de la médiathèque : identification des besoins, proposition d’outils de communication, participation à la production de contenus (affiches, flyers, brochures, sites internet, réseaux sociaux)
Administration du portail

Réflexion sur la structure du site (architecture, arborescence), ses évolutions, ses liens avec les réseaux sociaux et le SIGB, en collaboration avec les équipes et le prestataire
Administration et actualisation du contenu du portail
Coordination et validation des contributions

RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : travail en transversalité avec l’ensemble de l’équipe des bibliothèques

Externes :

services partenaires (ex : écoles pour la section jeunesse, résidences de personnes âgées pour le bibliobus…associations…)
public de la médiathèque
prestataires externes (libraires, intervenants aux animations…)

COMPÉTENCES
Savoirs (connaissances théoriques)

outil informatique ; logiciels SIGB et bureautique
bureautique
production de son secteur (édition, musique, cinéma…)
bibliothéconomie
catalogage
culture générale portant sur l’évolution des sciences, arts, littérature, cinéma, musique et des pratiques culturelles
notions d’évaluation de l’action publique
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :

organisation
identifier les besoins de la population à desservir
définir l’organisation et les procédures adéquates
évaluation et pilotage
traitement et l’information
conduite de projet
Encadrement
gestion
Savoir-être (qualités personnelles) :

Sens du travail en équipe
discrétion
neutralité
contact avec le public, qualités relationnelles
capacité à l’encadrement
réactivité
rigueur
disponibilité

MOYENS MIS A DISPOSITION
Matériels : ordinateur (partagé), téléphone (partagé), logiciel professionnel, base de données (électre), documentation professionnelle

Equipements : bibliobus, médiathèque, bibliothèques annexes

Financiers : budget fonctionnement du service

Humains : équipe du secteur

TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Temps de travail : temps complet, 35h

Conditions de travail :

Horaires décalés, du mardi au samedi. Repos hebdomadaire le lundi.
1 ou 2 soirées jusqu’à 19h30 par semaine
Journée continue les mercredis et samedis
Présence ponctuelle aux animations en soirée

Pour postuler à ce poste veuillez visiter maisons-alfort.fr.