Responsable musique

• 17 novembre 2020
  • 146 Vues

Fontenay-aux-roses

Cadre d’emplois des assistants territoriaux du patrimoine

La médiathèque fait partie du Réseau des Médiathèques intercommunales du Territoire Vallée Sud Grand Paris (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff). Le réseau développera en 2021 une optimisation des horaires d’ouverture au public, et une étude de ré-informatisation, automatisation et développement des ressources et services numériques. Limitrophe au sud de Paris, l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson – Sceaux) représentant 400 000 habitants. Vallée Sud – Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Information : Logement de VSGP (si disponible) en bail mobilité accessible aux futurs salariés et leur famille

Activité 1 : encadrement et accompagnement au changement

• • Porte la responsabilité de la qualité d’accueil et des services du secteur Musique.
  • • Accompagne la réorganisation du secteur dans le cadre du projet d’optimisation des horaires des médiathèques.
  • • Participe activement à la définition des stratégies en matière de médiation numérique des savoirs et des arts.
  • • Mène la mutation du secteur Musique en cohérence avec l’évolution des pratiques culturelles des français.
  • • Accompagne la formation des agents Musique et la mutation de leurs tâches.
  • • Encadre directement le personnel Musique, définit les tâches, estime les moyens utiles à l’exécution des missions du secteur, forme, et évalue les agents Musique.
  • • Suit la dimension administrative et juridique des services du secteur Musique.
  • • Participe ponctuellement à des groupes de travail en réseau (projet de changement de SIGB et de transition bibliographique etc.).

Activité 2 : Programmation culturelle

• • Élabore la programmation des animations du secteur Musique, dont le temps fort annuel « Fontenay Musique Festival » et le programme de la scène musicale de la Micro-folie (jusqu’à 10 évènements par an).
  • • Participe à l’accueil des publics dans le cadre des animations Micro-folie.
  • • Développe et entretien les partenariats du secteur Musique (établissements publics, associations, entreprises etc.).

Activité 3 : Médiation culturelle

• • Accueille, oriente et conseille les publics.
  • • Conçoit et évalue la politique documentaire Musique (750 acquisitions par an).
  • • Conçoit les espaces et la signalétique de la salle de lecture Musique.
  • • Produit des contenus pour le web.

Savoir-faire :

• • Connaître l’édition et l’actualité musicales.
  • • Culture musicale indispensable
  • • Connaissances administratives et juridiques utiles au secteur Musique (contrats, principes budgétaires, droit de la propriété intellectuelle etc.)
  • • Maitrise de l’informatique et connaissances des outils numériques utiles à l’encadrement et au développement des services du secteur Musique.
  • • Savoir rédiger pour le web
  • • Savoir concevoir, suivre et évaluer un projet socioculturel.
  • • Capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • • Maîtrise des règles et normes de catalogage : classification et indexation (PCDM4, Dewey, Rameau et transition bibliographique)

Savoir être :

• • Maîtrise de l’expression orale ;
  • • Goût très développé pour le contact avec les autres ;
  • • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • • Doté de fortes qualités relationnelles.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.valleesud.fr.