Retour d’expérience : la boîte à musique de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen la Mer

  • Vincent Par Vincent
  • 13 janvier 2021
  • 0
  • 1526 Vues

Par Anne Sureaud, bibliothécaire musicale, Caen la Mer.

Une « boîte à musique » a été mise en place à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen en juin 2019, avec la mise à disposition de quatre instruments à jouer sur place au casque : guitare, basse, batterie électronique et piano numérique.

Il est possible, grâce à un Jamhub, de jouer seul ou en groupe. L’espace peut se réserver 2h par jour, à partir de 13 ans (ou avant accompagné d’un adulte). La salle est en autonomie complète, la clé de la salle et des kits avec tutoriel + casque + baguettes / accordeurs / capodastres etc sont mis à disposition. Plusieurs méthodes instrumentales ont été achetées et restent en consultation sur place.

Le public est ravi de ce service et aucune dégradation de l’espace ou des instruments n’a été constatée. Un cahier sur place a été laissé pour les remarques et suggestions, et il n’y a eu que des retours extrêmement positifs (agréable surprise de trouver un tel espace dans une bibliothèque, pour découvrir un instrument, pratiquer un instrument trop cher ou qu’on ne peut pas installer chez soi, un endroit pour se retrouver et jouer à plusieurs…).

En un an à peu près 600 personnes ont été accueillies (sachant que ce chiffre est un peu sous-évalué car sur certains créneaux une seule personne a été comptabilisée pour la réservation de la salle alors qu’en réalité il y avait plusieurs musiciens).

En ce qui concerne les moyens financiers, la boîte a musique a coûté 5500 € (dont 500 € de décoration – tapis et cadres vinyles).

En terme de moyens humains, 2 personnes ont monté monter le projet. Le service a été présenté à tous les collègues de la bibliothèque mais 7 personnes sont plus sensibilisés à son fonctionnement. Chaque matin une vérification est faite pour voir si tout est OK dans la salle au niveau des branchements et répondre à certaines remarques du cahier de suggestions. 3 collègues musiciens sont sollicités pour changer les cordes de guitare (trois cordes changées en un an d’utilisation du service).

Pour découvrir la boîte à musique en photos / vidéo : 

https://bibliotheques.caenlamer.fr/Default/caen-bibliotheque-alexis-de-tocqueville-instruments-de-musique.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *