Revue de presse « Musiques en bibliothèques » #1, nov 2022 – mars 2023

  • Par Nicolas
  • 22 mars 2023
  • 0
  • 446 Vues

Des cassettes DIY, Barbara, un ukulélé ou une flûte, un ingénieur du son de David Bowie, un Studi’O, Serge Gainsbourg, des plateformes d’écoute de la scène locale, le top musical 2022 des médiathèques, … c’est la revue de presse des Musiques en bibliothèques ! Petit tour d’horizon : Orléans, Paris, Cherbourg, Redon, le Morbihan, Lyon, Mûrs-Érigné (près d’Angers), …

« Le studi’O, lieu de pratique musicale », Orléans-Métropole, 22/11/2022.
Un nouvel espace dédié à la pratique musicale ouvre ses portes, le 1er décembre, à la Médiathèque d’Orléans, place Gambetta.
En ligne : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/le-studio-lieu-de-pratique-musicale

Dossier : « Musique : les bibliothèques gardent le rythme », BBF, Décembre 2022.
Comme en témoignent les articles rassemblés dans ce dossier, la musique a toujours toute sa place et toute sa légitimité en bibliothèque.
En ligne : https://bbf.enssib.fr/sommaire/2022/2

Laurence Houot, « Exposition Serge Gainsbourg à la BPI de Beaubourg : le processus créatif d’un « obsessionnel de la musicalité des mots » », France Info Culture, 02/02.
Trente-deux ans après sa mort, et en attendant l’ouverture du musée de la rue de Verneuil, la BPI du Centre Pompidou avec l’exposition « Serge Gainsbourg, le mot exact » propose d’entrer dans les coulisses de l’œuvre du chanteur, génie des mots et personnage ambigu et mystérieux.
En ligne : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/exposition-serge-gainsbourg-a-la-bpi-de-beaubourg-le-processus-creatif-d-un-obsessionnel-de-la-musicalite-des-mots_5634467.html

Julie SCHITTLY., « Ukulélé ou flûte ? Dans le Morbihan, on peut emprunter des instruments de musique à la médiathèque », Ouest-France, 08/02/2023. (article évoqué sur France Inter le 10/02/2023)
Emprunter une guitare électrique, une basse ou un accordéon comme on choisirait un livre, c’est possible ! La médiathèque départementale a acheté dix-sept instruments qui tournent aux quatre coins du Morbihan. Une initiative qui plaît et a même fait des émules.
En ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/ukulele-ou-flute-dans-le-morbihan-on-peut-emprunter-des-instruments-de-musique-a-la-mediatheque-7eac0890-a3d1-11ed-a69f-2485525f016c

Marie Sorbier, « Barbara : les archives d’une vie », France Culture, 22/02.
Les archives de Barbara entrent à la BNF. Bernard Serf, son neveu, nous raconte comment l’héritage de la chanteuse infuse toujours la société française.
En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/barbara-les-archives-d-une-vie-4646755

Sofia Anastasio, « La Médiathèque musicale de Paris nous fait écouter la mort dans le monde », France Musique, 28/02.
Quelles sont les musiques qui accompagnent les rites funéraires, ou le deuil dans le monde ? Pour répondre à cette question, la Médiathèque musicale de Paris présente l’exposition « Rythmes et Rites, La Musique et la mort », jusqu’au 30 juin.
En ligne : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/la-mediatheque-musicale-de-paris-nous-fait-ecouter-la-mort-dans-le-monde-1162120

« Redon. Avec la Zicotek, des instruments de musique en prêt», Ouest-France, 28/02.
Jusqu’en avril, il est possible d’emprunter des instruments de musique à la médiathèque Jean-Michel-Bollé de Redon.
En ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/avec-la-zicotek-des-instruments-de-musique-en-pret-bf53c32c-2788-401e-a4e9-887d268e48dd

Dolores Mazzola, «Culture cassette : aujourd’hui galvaudé, le terme DIY était « militant » dans les années 80 », France 3 Rhône-Alpes, 5/03
A [la Bibliothèque municipale de] Lyon, l’exposition « Contre-Bande, musiques alternatives et culture cassette 1980 – 1999 » est consacrée à cette scène musicale indépendante et alternative, véritable bouillon de contre-culture.
En ligne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/culture-cassette-aujourd-hui-galvaude-le-terme-diy-etait-militant-dans-les-annees-80-2723770.html

Marie-Jeanne LE ROUX, « Cet ingénieur du son de David Bowie installe son studio dans une médiathèque près d’Angers », Ouest-France, 6/03.
La médiathèque de Mûrs-Érigné propose des séances de mastering de disques en public avec Laurent Thibault, grand ingénieur du son et musicien désormais installé en Anjou.
En ligne : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/pres-dangers-ingenieur-du-son-de-bowie-laurent-thibault-installe-son-studio-dans-une-mediatheque-9a2249b8-b9b1-11ed-b868-af5e53e878b5

Fanny Guyomard, « “Prêter un instrument de musique ne coûte pas plus cher qu’un coffret DVD !” », Livres Hebdo, 09/03/2023.
De plus en plus de médiathèques prêtent des instruments de musique. Pourquoi proposer ce service ? Quel budget prévoir ? Que faire en cas de casse ? Les conseils du bibliothécaire musical Stanislas Chapel, qui co-anime un atelier sur le sujet au Congrès de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim), ces 13 et 14 mars
En ligne : https://www.livreshebdo.fr/article/preter-un-instrument-de-musique-ne-coute-pas-plus-cher-quun-coffret-dvd

Manuel Perreux, « MUSICat, la plateforme de streaming qui joue la piste locale », Libération, 10/03/2023.
Des bibliothèques américaines et canadiennes se sont associées pour héberger sur une plateforme d’écoute les musiciens de leur région. A l’opposé du gigantisme des puissants du streaming, la piste locale commence à séduire un peu partout artistes et collectivités.
En ligne : https://www.liberation.fr/culture/musique/musicat-la-plateforme-de-streaming-qui-joue-la-piste-locale-20230310_DIAT62QCK5BSNH4MF2RZ7JFDF4/

«Les Cahiers #AuxSons au Congrès de l’ACIM ! “Identités musicales, les bibliothèques à l’écoute du monde” », AuxSons, 13/03.
En ligne : https://www.auxsons.com/en/breves/les-cahiers-auxsons-au-congres-de-lacim-identites-musicales-les-bibliotheques-a-lecoute-du-monde/

« Les 5 recommandations musicales 2022 des bibliothécaires », Livres Hebdo, 14/03.
Toute l’année, les professionnels de la documentation sont invités à indiquer leurs titres et playlists préférés sur le site de l’Acim (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale). Celle-ci vient de publier les plus cités pour l’année 2022.
En ligne : https://www.livreshebdo.fr/article/les-5-recommandations-musicales-2022-des-bibliothecaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *