Synthèse des RNBM-congrès de l’ACIM ORLEANS 18-19 mars 2024

  • Par Dominique
  • 5 avril 2024
  • 0
  • 1421 Vues

« Bibliothécaire musical : un métier en transition ?« 

Visuel : Benoît Matrion

Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec les Médiathèques d’Orléans, la Fracama, l’Astrolabe, LAB’O Village et avec le soutien du Ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques).

Avec plus de 170 participants, la 23ème édition du congrès de l’ACIM a connu un franc succès, récompensant le travail mené depuis de nombreux mois par les forces vives et bénévoles de l’association. Vous trouverez ci-dessous les captations des tables rondes et de certains ateliers. Nous l’avons constaté encore cette année, la richesse des échanges tient en grande partie à la rencontre physique entre professionnels, intervenants, musiciens, universitaires.

Nous vous remercions de votre soutien et de vos encouragements et vous donnons rendez-vous l’an prochain à Paris.

Eva Alm, Anne Tricard, Dominique Auer, co-président.e.s de l’ACIM

Lieux  : 

  • Le Lab’O / 1 Avenue du Champs de Mars / 45100 Orléans
  • L’Astrolabe / 1 Rue Alexandre Avisse / 45000 Orléans
  • Médiathèque d’Orléans / 1 Place Gambetta / 45043 Orléans

Discours d’ouverture

Anne Tricard, Eva Alm, Dominique Auer, co-président.e.s de l’ACIM

Patricia Charles, intérim de direction du réseau des médiathèques d’Orléans

William Chancerelle, adjoint au maire d’Orléans chargé de la culture, de l’évènementiel, du tourisme et des jumelages

Pascale Issartel, SLL Ministère de la Culture

***

Conférence introductive :

Vincent Lostanlen : Chercheur et auteur de « Écologie de la musique numérique »

Vincent Lostanlen est chargé de recherche au CNRS, affilié au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et chercheur invité au Music and Audio Research Laboratory de l’université de New York. Il est membre du groupement de service CNRS « Écoinfo : pour une informatique éco-responsable ».

***

Table ronde 1 : Écologie de la musique en bibliothèque

  • Julie Curien : Référente développement durable et responsabilité sociale et écologique du SCD de l’Université Paris-Est-Créteil Val de Marne, Responsable de la Commission Bibliothèques Vertes ABF 
  • Virginie Gesbert : Solution recyclage AMMAREAL
  • Représentant du CNM, Centre National de la Musique
  • Modération : Damien Poncet, Médiathèque Musicale de Paris

Quel est le lien entre la musique et l’écologie ? Quel est l’impact du monde musical sur l’environnement ? L’industrie musicale peut-elle devenir plus écoresponsable ? Comment aujourd’hui les bibliothécaires musicaux peuvent-ils limiter l’impact écologique lié à leur métier ? 

Autant de questions que nous poserons aux intervenants de notre table ronde pour contribuer à inscrire les bibliothèques musicales dans une démarche durable sur leurs territoires et à en faire un plaidoyer auprès de leurs tutelles.

En raison de problèmes techniques, la table ronde 1 n’a pas pu être enregistrée.

***

Table ronde n°2 :  Quelles compétences pour des collections en transition 

  • Laure Bardou : responsable du pôle Image et son, Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis, réseau des médiathèques de Plaine Commune
  • Cédric Aureille : référent musique, Idéethèque des Pennes-Mirabeau
  • Fabrice Chambon : directeur de la Culture d’Est Ensemble
  • Modération : Christian Massault, président d’honneur de l’ACIM

Face à la multiplication des services et des collections, de nouveaux profils apparaissent dans les équipes : animateurs, médiateurs sociaux, … Que peuvent apporter ces agents aux bibliothèques ?

***

Ateliers participatifs 

1-Etablir une charte verte en bibliothèque musicale. Animé par Julie Curien, référente développement durable et responsabilité sociale et écologique du SCD de l’Université Paris-Est-Créteil Val de Marne, responsable de la Commission Bibliothèques Vertes ABF. Atelier non enregistré.

2 – Prêt d’objets, d’appareils d’écoutes et d’instruments. Animé par Pierre Broquin, médiathèque Antipode (Rennes)  et Stanislas Chapel, Médiathèque Jacques Prévert (Cherbourg) et Devenir ambianceur musical : l’exemple de la médiathèque d’Orléans. Animé par Stéphane Gallé et Karl Verdot, médiathèque d’Orléans.

3- Tout savoir sur la transition bibliographique et la musique. Animé par Cécile Cecconi, Médiathèque de la Philharmonie de Paris. Atelier non enregistré.

4 – Musique et jeune public en médiathèque : échanges, discussion et partage d’expériences. Animé par Jean-Jacques Le Poulichet, médiathèque de Saint-Jacques-de-la-Lande.

5 – Création d’espaces musicaux en bibliothèque : nouvelles technologies et sobriété écologique. Animé par Oscar Salazar Varela, Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Atelier non enregistré.

***

Soirée festive musicale à l’Astrolabe

***


Mardi 19 mars


Visite libre de la médiathèque d’Orléans 

Découverte du Studi’O

Rencontre avec Florence Bolton et Benjamin Perrot de l’ensemble la Rêveuse

Comment des musiciens baroques peuvent-ils créer des ponts entre des sujets qui animent la société d’aujourd’hui (nature, biodiversité, place de la femme, l’économie de la culture, le rapport entre musique savante et musique populaire) et la musique qu’ils pratiquent ?
En sortant des formes classiques de médiation culturelle pour aller chercher de nouveaux publics, La Rêveuse se déplace vers eux quitte à jouer dans de nouveaux lieux en développant une éco-attitude.

***

Table ronde n°3 : Musiquer en bibliothèque 

A la veille de la parution d’une étude sur les publics de la musique en bibliothèque (commanditée par le conseil de coopération de la BPI avec la participation de l’ACIM), les deux sociologues  Olivier Zerbib et Pierre Le Quéau en feront une présentation synthétique suivie d’une discussion.

Avec la participation de Sylvain Delaboudinière et Manon Borot, Bibliothèque municipale de Nantes , Joël da Sylva, responsable du service Action Culturelle / Savoie Biblio, Christophe Daniel, directeur de la Médiathèque départementale de la Haute Saône.

***

Assemblée générale de l’ACIM

-Appel collectif et appuyé pour participer à l’animation de l’association

-Nomination d’un nouveau membre d’honneur : Damien Poncet

 ***

Poster sessions (forum des projets des bibliothécaires musicaux) 

Médiathèque de Villeneuve D’ascq : présentation d’une action culturelle musicale en milieu pénitencier

Médiathèque de Saint-Jacques de la Lande : présentation d’un tapis musical interactif

Philharmonie de Paris : présentation du service à la demande

Magma et les Musicophages : présentation de ressources pour les médiathèques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : présentation de l’offre musicale

L’Idéethèque

Inspirée des « idea store » en Angleterre, l’Idéethèque des Pennes-Mirabeau a ouvert ses portes en juin 2022 et se veut un lieu culturel, convivial et innovant. Son objectif est d’offrir la culture dans toute sa diversité et d’être un vrai lieu de rassemblement et de vivre ensemble.

L’Idéethèque est composée de plusieurs espaces dont une bibliothèque : présente sur les 3 niveaux du bâtiment, elle en est le cœur. Ouverte du lundi au samedi (et le dimanche après-midi du 15 novembre au 15 février), la bibliothèque propose un fonds de 40 000 documents : livres, CD, DVD, partitions, jeux de société, instruments de musique. Elle organise de nombreuses animations pour tous les publics : ateliers créatifs, heure du conte, séances de cinéma pour les enfants, conférences…

Réunion des bibliothécaires musicaux de la région  Centre

Et si le congrès de l’ACIM était l’occasion de mieux se connaître, échanger des bons plans locaux, mutualiser… ? 

***

Synthèse « piquante et inspirante » du congrès par Guillaume Bernard (conférencier, enseignant et musicien)

Annonce du lieu des RNBM 2025

En route vers :

la ville qui accueillera les JO en 2024,

l’arrondissement où sont nés Sacha Distel, Damia, Maurice Druon ou encore Rosemary Standley,

non loin de la rue David Bowie,

Rendez-vous les 17 et 18 mars 2025 à la Bibliothèque Nationale de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *