L’information musicale par l’utilisation des flux RSS

  • Par administrateur
  • 20 novembre 2006
  • 0
  • 535 Vues

[Article actualisé le 9 septembre 2025 – Stéphane L.]

Les flux RSS, définition et usages

RSS signifie Really Simple Syndication ou Rich Site Summary ou RDF Site Summary. Cette technologie est utilisée principalement par les sites d’actualités, les blogs et les sites proposant des podcasts pour signaler les dernières ressources mises en ligne. C’est une famille de protocoles de syndication de contenu sur Internet, utilisant la technologie XML.
Voir l’article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_Simple_Syndication

Ainsi, les sites Web d’actualité du Monde ou de Libération proposent des flux RSS, qui permettent, une fois copiés dans un lecteur de contenu et de flux RSS (du type Inoreader) de lire les titres des dernières dépêches sur un sujet particulier comme la politique, les sports, les sciences… ou la musique.

Ces flux (appelés aussi fils) RSS permettent donc de réaliser aisément une revue de presse à la carte, mise à jour et ré-actualisée en permanence.

Les flux RSS du Monde / musiques

Les flux RSS de Libération / culture

Les flux RSS des Inrocks

Aggrégation et syndication
On peut faire usage de ces flux de différentes manières :

L’aggrégation consiste à collecter un certain nombre de fils RSS provenant de sources d’information, en les rassemblant sur même une page.
Par exemple, Netvibes est un aggrégateur en ligne qui offre la possibilité de regrouper des flux RSS sur une seule page.
http://www.netvibes.com/

La syndication est une autre application des flux rss. Lorque l’on est administreur d’un site Internet, ou auteur d’un blog, on peut grâce à l’utilisation de ces liens XML, proposer sur sa page d’accueil des informations émanant d’autres sites ou blogs partenaires. Inversement, il est possible de mettre à disposition de ces sites partenaires, le flux RSS de son site ou de son blog pour signaler les dernières ressources que l’on a mis en ligne : cette opération de liens échangés est appelée “syndication”.