Le savoir musical diffusé en podcasting

  • Par administrateur
  • 2 juillet 2005
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De plus en plus d’institutions culturelles et d’établissements de l’enseignement supérieur donnent accès sur leurs sites à des ressources de télé-enseignement. Ces enregistrements audios sont diffusés en mode « streaming » (diffusion en ligne) ou sont téléchargeables sur le disque dur de son ordinateur pour ensuite être écoutés sur un lecteur MP3.

La liste suivante constituée le 29 juin 2005 sera régulièrement mise à jour. Votre participation à cette veille documentaire est la bienvenue.

Le podcasting

« Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores sur Internet. Le terme podcasting joue sur les mots iPod et broadcasting. Il est dérivé du nom du lecteur de musique iPod (d’Apple)… » (voir l’article sur Wikipédia).

Dans cette liste, on trouvera successivement l’intitulé des programmes disponibles en téléchargement sur les sites de :

L’encyclopédie sonore

La diffusion des savoirs de l’ENS (Ecole Normale Supérieure)

Les séminaires du CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine)

Télérama Radio

Arte radio

L’encyclopédie sonore

Présentation du site
L’encyclopédie sonore met en ligne plus de 7200 conférences dans le domaine des sciences humaines. Il s’agit des archives du site Audiosup qui offre chaque semaine quelques heures de conférences universitaires données par des agrégés d’une dizaine d’universités françaises. L’inscription est rapide : il faut mettre son nom, son adresse mail et un mot de passe. Il est alors possible d’écouter ou de télécharger des conférences sous divers formats : Real Audio et surtout MP3 découpées en séquences en général de 30 minutes.

http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/

Liste des sujets

La musique classique : histoire et structure (en 10 parties) par Jean-Louis Laugier (les parties 2, 4, 5, 6, 9 ne sont pas audibles)

Cycle « De la musique avant toute chose »
1, D’Euripide à Angélique Ionatos : mélodies de la musique grecque par Jacques Phytilis

2, Evolution de l’interprétation musicale : La sonate pour deux pianos de Mozart

3, L’ ouverture à la francaise , quatrième suite en ré majeur de J. S. Bach par Jean-Noël Segrestaa

4, L’ouverture à l’italienne , « Orfeo » de Monteverdi , « Lucio Silla » de Mozart par Jean-Noël Segrestaa

5, L’ouverture classique : (Don Giovanni de Mozart) par Jean-Noël Segrestaa

6, L’ouverture de concert : « Othello » de Dvorak par Jean-Noël Segrestaa

7, L’Ouverture romantique : « Leonore » 3 de Beethoven par Jean-Noël Segrestaa

8, L’ouverture wagnérienne : « Le vaisseau fantôme » par Jean-Noël Segrestaa

9, La musique des femmes compositeurs

10, Le peuple dans l’ opéra russe

11, Musique populaire et poésie savante dans la Grèce d’aujourd’hui par Jacques Phylitis

12, Pierre Boulez (1)

13, Pierre Boulez (2)

Cycle : « Approche psychologique , psychanalytique et anthropologique du temps musical dans la musique du XXème siècle » par Michel Imberty (1ère partie manquante)

2,Continuité ou discontinuité du temps musical : un problème esthétique et philosophique du XXe siècle

3,L’irruption du discontinu dans la temporalité à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : Debussy , le premier des modernes

4, Musique tonale et musique atonale sérielle : Révolutions et impasses

5, Les paradoxes du XXe siècle : musique répétitive et musique spectrale

6, Les origines cognitives des expériences affectives du temps

7, Musique , temps et inconscient : l’expérience de l’ambivalence et du lien

8, La peur de l’enveloppe vide : Wagner , « Tristan » et le temps virtuel

9, Destruction des liens et fragmentation du temps dans la musique de Debussy

10, Berg et la problématique du pseudo-lien : « Wozzeck »

11, Boulez et le temps retrouvé

Cycle « L’ouïe et la pensée : une unité indissociable ! » par Ricardo Mandolini

1, L’éléctroacoustique et l’organologie

2, L’instrumentation et son influence par rapport à la musique électroacoustique

3, Les raisons acoustiques et psycho-acoustiques

4, Le témoignage d’un auteur

Théâtre et musique au temps de Shakespeare (en 16 parties) par Gaby Bouley

Shakespeare et la musique (en 2 partie) par Suhamy

1, La musique dans le drame … À propos de la chanson du saule dans « Othello »

2, Tempête et la méditation ou Berlioz et Sibelius interprètes de Shakespeare

Musique et drame (cycle Le drame au XXe siècle ; 4) par Florence Fix

Hommage à Jean Françaix par Jean-François Godchau

Musique angélique, musique diabolique chez Luther (en 2 parties) par Hubert Guicharousse

Le style classique, la musique et l’école classique viennoise (cycle « La place et la fonction de l’esthétique de 1750 à 1830 ; 3) par Nebenzahl

Divers aspects de la musique allemande au Moyen-Âge par Claudine Prunel

Cycle « Rimbaud et Baudelaire en musique » par Marcel Schaettel

1, Baudelaire et la musique(1) Introduction générale : poésie et musique – Baudelaire et Duparc : « L’Invitation au voyage »

2, Baudelaire et la musique(2) Baudelaire et Duparc , Baudelaire et Léo Ferré : « La Pipe »

3, Rimbaud et Honegger : « Aube »

4, Rimbaud et Benjamin Britten : Les Illuminations »

5, Rimbaud et Hans Werner Henze : « Being Beautous »

6, Rimbaud et Henri Barraud : « Une saison en enfer »

Georg Friedrich Haëndel : Opéra et oratorio. Henry Purcell et la naissance de l’ opéra en Angleterre par Henry Suhamy

Les rapports sociaux dans les opéras de Mozart (en 2 parties) par Jean Gribenski

Le Don Giovanni de Mozart et de Da Ponte (cycle Don Juan ; 1) par Stéphane Michaud et Daniel Paquette

Les conceptions socio-esthétiques de Wagner par Marc Cluet

Nietzsche, critique de Wagner par Marc Cluet

Cycle « Wagner, poète-musicien » par Jean Isler

1-2, L’homme et l’artiste

3-4, Ecrits théoriques

5-6, De l’Opéra au drame musical

7-8, « Le Vaisseau Fantôme »

9-10, « Tannhaüser »

11-12, Lohengrin

13-14, « Tristan und Isolde »

15-16, « La Trétalogie »

17-18, « L’Or du Rhin »

19-20, « La Walkyrie »

21-22, « Siegfried »

23-24, Le Crépuscule des Dieux »

Musique et littérature par Stéphane Michaud

1, Wagner, Nietzsche, Proust ?

2, Wagner et Baudelaire

Wagner par Perrault

Caractéristiques de la musique andine par Osvaldo Fernandez-Diaz (en 6 parties)

Instruments des Andes par Rosalia Martinez

Musique et temps dans les Andes (en 2 parties) par Rosalia Martinez

Musiques métisses urbaines du Chili par Rosalia Martinez

Le tango par Osvaldo Fernandez-Diaz (en 2 parties)

America singing folk music par Simon Copans

La musique americaine, the birth of modern america par Simon Copans

Perception de la musique irlandaise en Irlande du Nord (cycle L’Irlande et ses représentations ; 1) par Erick Falc’her

L’industrie de la musique en Irlande : quel avenir pour une industrie en plein développement ? (cycle Tradition et Création ; 10) par Visjna Cogan

La musique (cycle Les arts et les cultures ; 1) par Louis Dandrel

La musique espagnole par François Delprat (2 parties)

Musicologie et discographie hispanique par François Delprat

Le chant diphonique de Mongolie par Alain Desjacques (en 2 parties)

Musique et poésie (cycle Les pays du Commonwealth la Caraîbe de langue anglaise ; 1) par Robert Fischer

Pourquoi et comment le rock est passé du Mississippi au Mégastore (cycle « L’esprit de notre temps série) par Michka Assayas

La banlieue dans la chanson française depuis 1968 (en 2 parties) par Jean-François Deneux

La chanson de Boulevard (en 2 parties) par Jan-François Godchau

Les chansons sociales à l’époque victorienne (Grande-Bretagne) par Jacques Surel

Le festival de Woodstock (en 2 parties) par Anne-Marie-Bidaut

Hippies et contre-culture des années 60 (en 2 parties) par Anne-Marie Bidaut

La Diffusion des savoirs de l’ENS

Présentation du site

Le catalogue des conférences de l’ENS propose plus de 540 conférences, colloques et séminaires disponibles, à regarder en vidéo ou à écouter en ligne, et à télécharger.

http://www.diffusion.ens.fr

Liste des sujets

Séminaire musique et mathématique par Thierry Paul

1, Le triple du sens : postures, différences et bougés du 21 mai 2005 par René Guitart

2, Le rôle possible de la logique musicale dans une certaine intellectualité mathématique du 16 avril 2005 par Guerino Mazzola

3, Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de la musique ? du 16 avril 2005 par François Nicolas

4, Un peu de théorie des groupes pour les tonalités musicales du 12 mars 2005 par Michel Broué

5, Esquisse d’une étude comparée entre l’avènement de la perspective (en peinture) et de celui du tempérament égal (en musique) du 12 mars 2005 par Yves Hellegouarch

Colloque La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, mars 2005

1, Introduction à la session Cortège des ancêtres, I (Wagner, Debussy, Stravinsky)
par François Nicolas
2, Pierre Boulez et la tradition musicale du 4 mars 2005 par Jean-Marc Chouvel

3, Boulez et Webern par Jean-Louis Leleu

4, Boulez and Modern Classicism par Arnold Whittall

5, Rencontre avec Pierre Boulez par Gabriel Ruget et François Nicolas

6, Boulez dans ses rapports avec Stravinsky par Gianfranco Vinay

7, Debussy dans le miroir de Boulez par Laurent Feneyrou

8, De Wagner à Boulez par Jean-Jacques Nattiez

L’intellectualité musicale chez Boulez du 5 mars 2005 par François Nicolas

9, Dé-chiffrer Boulez ? par Robert Piencikowski

10, La notion d' »aura » chez Boulez : origine, fonction, portée par Antoine Bonnet

11, Apports et influences du théâtre sur le parcours boulézien par Catherine Steinegger

12, Les écrits de Boulez et le répertoire de Boulez chef d’orchestre par Sophie Galaise

13, Les notes de programme de Pierre Boulez pour les concerts du Domaine musical par Jésus Aguila
14, Conclusion du colloque et intervention de Célestin Deliège par François Nicolas, Jean-Jacques Nattiez et Célestin Deliège

L’instrument de musique comme produit et comme facteur d’historicité par Bernard Sève

Journée Wagner par François Nicolas et Alain Badiou

Echelle architecturale et tempo musical par François Nicolas

Architectures musicales par Gilles Dulong

Les séminaires du CDMC

Présentation du site
Depuis l’année 2000 le centre de documentation de la musique contemporaine met en ligne les séminaires qu’elle a organisé chaque année. Les fichiers sont proposés en MP3 au choix en haute et basse résolution

http://www.cdmc.asso.fr/oldhtml/html/seminaire/semi_gene.htm

Liste des séminaires


Séminaires 2004-2005 : « Articulations » sous la direction de Jean-Marc Chouvel :

>Faut-il « vulgariser” la musique contemporaine ? avec : Michel Coury, compositeur ; Omer Corlaix, journaliste ; Jean-Pierre Derrien, producteur France Musiques

>La pensée formaliste peut-elle intégrer la réception des œuvres ? avec : Jean-Marc Fraïssé, musicologue ; Philippe Lalitte, musicologue ; Frédéric Pattar, compositeur

>Scène musicale et scène auditive avec Michel Coury, compositeur ; Octavio Lòpez, compositeur ; Antonia Soulez, philosophe

>Peut-il y avoir de nouvelles émotions musicales ? avec : Laeticia Cuen, psychologue, compositrice ; Pascale Criton, compositrice ; Laurent Torrès, compositeur ; Jean-luc Leroy, musicologue

>Le réinvestissement stylistique est-il un enjeu de la modernité ? avec Giuliano D’Angiolini, compositeur, ethnomusicologue ; Sébastien Béranger, compositeur ; Yassen Vodenitcharov, compositeur

>Qu’est devenu le rêve d’une machine à composer ? avec : Gérard Assayag, informaticien ; Stephan Barron, chercheur, artiste multimédia ; Laurence Bouckaert, compositrice ; Françis Courtot, compositeur ; Fabien Levy, compositeur ;

>Peut-on réinsérer l’activité de création dans un flux économique viable ? avec Fabienne Bidou, ONDA ; Rémy Jannin, musicien, administrateur de l’Instant Donné ; Vincent Puig, directeur des relations extérieures à l’IRCAM ; Jean-Claude Thevenon, éditeur ; (sous réserve) Patrick Vidal, économiste

Séminaires 2003-2004 : « La musique au XXe siècle : l’hypothèse de la continuité » sous la direction de Martin Kaltenecker

>L’Hypothèse de la continuité par Martin Kaltenecker, musicologue

>Liturgie du présent et culte du passé : changements de régimes musicaux, le cas de Bach en France par Antoine Hennion (enregistrement détérioré)

>Pourquoi musique ? Pourquoi concrète ? par Michel Chion, compositeur

>La musique, un « objet » troublant pour la philosophie ? par Marie-Louise Mallet, philosophe

>René Leibowitz et Theodor W. Adorno, opérateurs historiographiques de la musique du XXe siècle par Esteban Buch (CRAL/EHESS)

>Schoenberg et les fondements gnostiques de la recherche musicale par Hugues Dufourt, compositeur

>Comment développer (et non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique ? par François Nicolas, compositeur

>Dédicaces et préfaces : des lieux d’expression pour les compositeurs à partir du XVIe siècle par Isabelle His (Université de Rennes)

Séminaires 2002-2003 : « La musicologie à l’épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes » sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas

>Ecrire de la musique : de quel art s’agit-il ?Rencontre avec Betsy Jolas animée par Danielle Cohen-Levinas

>Détourner le contemporain : Rencontre avec Philippe Hurel et Yann Maresz animée par Danielle Cohen-Levinas

>Une « nouvelle musicologie » pour une nouvelle génération de compositeurs ? Rencontre avec Alexandros Markeas, Mauro Lanza, Frédéric Verrières, Benjamin de la Fuente et Oscar Strasnoy animée par Eric Denut

>Composer comme écouter : Rencontre avec Jean-Luc Hervé animée par Jean-Marc Chouvel

>Le contemporain face à l’instrumental : Rencontre avec Brice Pauset animée par Laurent Feneyrou

>La musique du temps ? l’altération ou le pas au-delà : Rencontre avec Michaël Levinas animée par Eric Denut

>Réalité de l’histoire, utopie de l’inouï : Rencontre avec Jacopo Baboni Schilingi et Marco Stroppa animée par Gianfranco Vinay

>Transmission et innovation : Rencontre avec Philippe Leroux animée par Danielle Cohen-Lévinas

Séminaires 2001-2002 : « Langage, style et écriture aujourd’hui : quelle(s) évolution(s) après un siècle d’innovations radicales ? » sous la direction de Giordano Ferrari

>Le bruit comme effet dans l’écriture actuelle par Gérard Pesson et Martin Kaltenecker

>Influences de la musique « populaire » sur l’art « savant » par Frédérick Martin et Bastien Gallet

>Combien l’aujourd’hui est-il indépendant du passé ? Histoire d’un parcours original par José Manuel Lopez Lopez et Ivanka Stoianova

>Electroacoustique et informatique musicale aujourd’hui : convergences des concepts et outils par Hans Tutschku et Martin Laliberté

>En quel sens le sérialisme est-il (notre) passé ? par Antoine Bonnet et François Nicolas

>Nouvelle (et ancienne) complexité ? par Francis Courtot et Pascal Decroupet

>L’esprit du minimalisme et de la musique répétitive par Régis Renouard Larivière et Gianfranco Vinay

>De la métaphore tragique par François Narboni et Laurent Feneyrou

>Musique spectrale ou le son au centre de la composition par François Paris et Costin Cazaban

>Le langage musical et l’informatique : influences réciproques au début des années 1980 par Marco Stroppa et Giordano Ferrari

Séminaires 2000-2001 : « Un siècle de modernité musicale » sous la direction de Pierre-Albert Castanet

>Tradition et modernité par Makis Solomos, compositeur invité : Octavio Lopez

>La modernité des anciens par Gianfranco Vinay, compositeur invité : Salvatore Sciarrino

>Modernité et rupture par Olivier Lussac, compositeur invité : Tom Johnson

>Modernité et avant-garde Laurent Feneyrou, compositeur invité : Hugues Dufourt

>L’art savant et la Techno par Emmanuel Grynszpan, compositeur invité : Philippe Hurel

>La World Music savante par Apollinaire Anakesa, compositeur invité : Francis Bayer

>Nouvelle complexité et nouvelle simplicité par Nicolas Darbon, compositeur invité : Manfred Trojahn

>Modèles religieux et nouvelles ritualités par Michel Rigoni, compositeur invité : Bernard Cavanna

>Comment ne pas être post-moderne ? Béatrice Ramaut-Chevassus, compositeur invité : Philippe Hersant

Télérama Radio

Présentation du site

Télérama Radio propose trois émissions consacrées à la musique :

Double croches, un programme animé par Judith Chaîne et Xavier Lacavalerie et consacré à la musique ancienne (Moyen-Age, Rennaissance) et baroque.


Next : Le magazine des labels indépendants, une émission de Denis Zorgniotti.


Quiet storm : « De Marvin Gaye à Dwele, en passant par Nancy Wilson et Jill Scott, Thierry Bonnefont navigue entre les mélodies de jazz, les voix du gospel et l’harmonie de la musique soul, loin des facilités commerciales. »

http://www.teleramaradio.fr/

Arte Radio

Présentation du site

Arte Radio propose des contenus sonores en streaming et en téléchargement. Au total plus de 420 fichiers sonores : reportages, portraits, fictions, mélodies, bruits du quotidien ou de la nature, lettres d’amour… Les fichiers MP3 sont en haute et basse qualité. La mission d’Arte Radio « favoriser une utilisation gratuite, pédagogique ou associative » des sons qu’elle produit. Les sons d’Arte Radio sont accessibles sous contrat « Autorisation Publique Creative commons » et peuvent être ulilisés librement dans le cadre scolaire.

http://www.arteradio.com

Liste non-exhausitive des émissions concernant la musique et la création sonore

Pierre Boulez a 80 ans : son assistant raconte ‘Répons’ : « Inventer la nouvelle cuisine » par Andrew Gerzso.

Jean-Pierre Aubé enregistre les aurores boréales « Une prise directe sonore »

Keith B. Brown raconte et chante le blues du Delta « Wicked guitar playing and vicious vocal »

Dégustation sonore de micros par Klaus Blasquiz (Magma) »De chaleur et de présence »

Stéphane Lerouge restaure une BO de Nino Rota « Plein Soleil, musique onze, première »

Yann Paranthoën (1935-2005), tailleur de sons « Pour moi c’est peinture »

Les pierres chantent, les taileurs aussi « Une pierre qui va sonner comme une cloche ». Les tailleurs de pierre travaillent aussi à l’oreille.

Aventures sonores : le langage des animaux « Vos gueules, les manchots »

Mon instrument (1) : David Sire et son ukulélé

Mon instrument (2) : Etienne Charbonnier (Drôle de Sire) et sa contrebasse

Cinéma, théâtre, chant : la voix de Jeanne Balibar « Je suis peut-être un fantôme »

Un contrat libre pour copier ARTE Radio « Le public a le droit de reprendre l’oeuvre » Téléchargement, échange de fichiers mp3… L’industrie musicale se sent menacée. Comment sortir du couple piratage / répression ? Dans l’esprit des logiciels libres et du copyleft, des internautes ont créé les contrats Creative Commons. Le but : favoriser la circulation libre des oeuvres de l’esprit…

Les compositeurs de l’Ircam et leurs drôles de machines : « Les nouvelles technologies pour la musique »

Dans les coulisses d’un groupe rap en tournée « On veut du son partout » Le jeune groupe rap TTC fait une tournée en France et en Europe.

A cappella avec le groupe TV on the Radio « The human voice

Backstage au festival des Eurockéennes (1) : la programmation : « Pixies, Placebo, PJ Harvey »

Backstage aux Eurockéennes (2) : faut tout prévoir : « Un beau scénario-catastrophe »

Eurockéennes 4 : le son des festivals de l’été : « Poum, poum, tchak » : un écho des festivals pop commenté par les musiciens eux-mêmes (Franz Ferdinand, Girls in Hawaï, Herman Düne, Belle and Sebastian)

Le Club d’essai, une radio libre en 1946 « Une machine à rêver » : autour du musicien Pierre Schaeffer et du poète Jean Tardieu, des jeunes gens inventent le Club d’Essai de la radiodiffusion française.

Keziah Jones – L’Orphée noir joue, chante et parle

Luc Ferrari compose – Du contemporain à la techno, Luc Ferrari travaille les sons

Les jolis métiers du cinéma : le bruiteur « On crée des sons »

Sly Beat Box joue du rap avec la bouche

Archie Shepp : le jazz, la politique, la vie

Aux origines du rock’n’roll

La dernière de Music Planet 2 Nite avec Radiohead

Jazz à Pinarello (en Corse) ou le boeuf à la mer

Ninja beats – Petite histoire des ‘Jazz Brakes’ de Ninja Tune

Son de Tati – Jacques Tati ou le cinéma par les oreilles

Rap et cinéma : DJ Mehdi commente la musique de « Ghost Dog »

The Rolling Stones : une biographie de François Bon

Eric Débris, leader du groupe punk Métal Urbain

Programmes en streaming

Université de Tous Les Savoirs (UTLS)

Présentation du site

Tous les savoirs est une production de l’Université de tous les savoirs et des éditions Odile Jacob. Chaque thème archivé correspond à un volume de la collection poches.
http://www.tous-les-savoirs.com/index.php

Conférence en ligne

La musique multiple par Louis Dandrel

Chaîne Colloques et conférences

Présentation du site
La chaîne Colloques et Conférences] (Université Louis Pasteur de Strasbourg), fait partie du portail Canal U, une fédération de chaînes de télévision des universités sur internet

http://www.canalu.com/canalu/colloques/index_colloques.htm

Conférence en ligne


Musiques vocales en Italie depuis 1945

4 thèmes : Les musiques sacrées, la notion de prière en musique ; Musiques vocales et poésie ; La voix comme instrument ; La voix dans le théâtre musical.