Histoire du jazz (1)

  • Par administrateur
  • 7 juin 2004
  • 0
  • 451 Vues

Les sources du jazz : work songs, gospel et negro-spirituals, blues, folk-blues, ragtime


From cake-walk to ragtime, 1898-1916. Compilation réalisée par Olivier Brard. Frémeaux & Associés, 1997.

Jackson, Mahalia, Gospels, spitituals & hymns. Columbia, 1991.

Roots of the blues. Compilation réalisée par Alan Lomax. New World Records, 1977.

Smith, Bessie, The Complete recordings, vol. 1. Columbia, 1991.

New orleans, dixieland

Armstrong, Louis, Louis Armstrong Hot Five & Hot Seven, 1925-1928. Bella Musica, s.d.

At the Darktown Strutters’ Ball (Les débuts du jazz, 1917-1922). Disky, 1995 (L’Histoire du jazz).

Bechet, Sidney, Young Sidnet Bechet, 1923-1925. Timeless, 1998.

Beiderbecke, Bix, The Quintessence. Richmond, New York, Chicago, 1924-1930. Frémeaux & Associés, 1995.

Early jazz, 1917-1923. Compilation réalisée par Daniel Nevers. Frémeaux & Associés, 2000.

Morton, Jelly Roll, The Quintessence. Richmond, Chicago, New York, 1923-1940. Frémeaux & Associés, 1994.

Oliver, King, Great original performances, 1923-1929 (volume one). CDS Records, 1992.

Ragtime to jazz. 1 : 1912-1919 ; 2 : 1916-1922. Timeless, 1997.

Swing, big bands

Basie, Count, Anthology. Box-13, 1993.

Calloway, Cab, Cab Calloway and his orchestra, 1932-1934. Classics Records, 1990.

Ellington, Duke, The Far East suite. BMG, 1988.

Ellington
, Duke, The Okeh Ellington. Columbia, 1991.

Hampton, Lionel, The Quintessence. New York, Chicago, Hollywood, Los Angeles, 1930-1944. Frémeaux & Associés, 1995.

Hawkins, Coleman, « Body and soul ». The Indispensable of Coleman Hawkins (1927-1956). BMG, 1992.

Henderson, Fletcher, Fletcher Henderson and his orchestra, 1927-1931. Classics Records, 1991.

Reinhardt, Django, « Presentation stomp » (Intégrale Django Reinhardt 1, 1928-1934). Frémeaux & Associés, 1996.

Waller, Fats, The Quintessence. New York, Camden, Los Angeles, 1929-1943. Frémeaux & Associés, 1994.

Documentaires


Berendt
, Joachim-Ernst, Le Grand livre du jazz. Monaco, Rocher, 1986. Synthèse didactique.

Bergerot, Franck / Merlin, Arnaud, Du blues au bop (L’Épopée du jazz 1). Paris, Gallimard, 1991. Synthèse historique.

Brierre, Jean-Dominique, Le Jazz français de 1900 à aujourd’hui. Hors Collection, 2000. Une histoire du jazz en France à travers l’évocation de ses figures marquantes.

Carles, Philippe / Clergeat, André / Comolli, Jean-Louis (dir.), Dictionnaire du jazz. Paris, Laffont, 2000.

Hodeir, André, Hommes et problèmes du jazz. Roquevaire, Parenthèses, 1985 (rééd.). Aspects historiques, théoriques et esthétiques.

Hodeir, André, Jazzistiques. Roquevaire, Parenthèses, 1984. Aspects théoriques, études d’œuvres, polémiques.

Malson, Lucien, Des musiques de jazz. Roquevaire, Parenthèses, 1983. Aspects historiques et culturels.

Malson, Lucien / Bellest, Christian, Le Jazz. Paris, PUF, 2001 (rééd.). Aspects musicologiques.

Morris, Ronald L., Le Jazz et les gangsters. Paris, Le Passage, 2002. Une histoire sociale du jazz américain des origines aux années 1930.

Southern, Eileen, Histoire de la musique noire américaine. Paris, Buchet-Chastel, 1976. Somme sur la musique afro-américaine de ses origines jusqu’à ses développements dans les années 1970.

Biographies

Béthune, Christian, Sidney Bechet. Roquevaire, Parenthèses, 1997.

Collier, James Lincoln, Louis Armstrong. Un génie américain. Paris, Denoël, 1986.

Williams, Patrick, Django Reinhardt. Roquevaire, Parenthèses, 1998.

Romans

Baker, Dorothy, Le Jeune homme à la trompette. Paris, Gallimard, 1982. Récit de la vie de Bix Beiderbecke (1903-1931), premier grand cornettiste blanc.

Jeffers, H. Paul, Jazz gang. Paris, Gallimard, 1982. Une intrigue policière dans le New York de la Prohibition qui sert de prétexte à l’évocation de l’atmosphère des clubs de la 52ème Rue et des figures les plus connues de l’ « âge d’or » du jazz.

Morrison, Toni, Jazz. Paris, Bourgois, 1993. Dans le Harlem des années 1920, récit d’une passion violente, construit sur la scansion du jazz.

Ondaatje, Michael, Buddy Bolden, une légende. Paris, L’Olivier, 1999. Évocation de la vie extravagante de Buddy Bolden (1877-1931), parfois présenté comme l’inventeur du jazz.

Films

Allen, Woody, Accords et désaccords, 1999. Une vision du jazz et du monde du jazz des années 1930 à travers la biographie fictive d’un guitariste, émule de Django Reinhardt.

Coppola, Francis Ford, Cotton Club. 1984. Un bon film – malgré la présence de Richard Gere – sur les rapports entre le jazz et la pègre dans le Harlem des années 1930.

* Document réalisé à l’occasion de la conférence de Franck Bergerot sur l’histoire du jazz (première partie), le 24 janvier 2004 à la médiathèque Maurice Genevoix, Eaubonne.