Ateliers de découverte autour de la musique assistée par tablette

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  • 19 octobre 2019
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Par Karl Verdot, médiateur musique chargé des collections physiques et numériques, Médiathèque d’Orléans.

Nous proposons depuis 2014 des ateliers de découverte autour de la musique assistée par tablette, et ce pour toutes les médiathèques de notre réseau.

Il s’agit de sensibiliser un public de jeunes (à partir de 6 ans), les adultes sont les bienvenus.

5 iPads sont paramétrés et mis à jour à la main pour ce type d’activité.

2 autres sont figés dans l’espace musique/image de la médiathèque centrale.

50 applications ont été acquises depuis le début de cette offre ; la plupart sont gratuites, mais n’oublions pas que pour les payantes, il faut les installer sur chacune de vos tablettes si vous possédez une flotte.

Ce tableau sera fort utile pour avoir une vue d’ensemble du fonds et permettra à vos collègues de trouver des réponses à leurs questions, l’application fonctionne-t-elle encore suite à la mise à jour de l’iOS, quel est son poids, le prix a-t’il évolué dans le temps, quand a eu lieu l’achat ?

Il peut être mutualisé avec d’autres collègues, certaines applications peuvent toucher différents publics.

Voici la configuration de base d’un iPad présent dans nos ateliers :

https://lzz63.glideapp.io/

Nous programmons ces ateliers environ une fois par ans pour toutes nos médiathèques, avec déplacements du ou des médiateur(s) et du matériels.

Ces séances de 2 heures nécessitent 5 iPads avec 4 casques, ainsi qu’une enceinte mobile. Celle-ci servira à faire partager à tous, au fur et à mesure de la séance, les créations de chacun.

Les inscriptions ne sont pas nécessaires, puisque nous préférons des entrées libres, en fonction évidemment des places disponibles.

A savoir que dans nos médiathèques de quartier, ces rendez-vous attirent rarement plus de 15 personnes.

Deux médiateurs seront requis pour un atelier à la médiathèque centrale car il y a toujours beaucoup de monde.

Au moment de la prise en main de la tablette, nous demandons à chaque participant s’il a déjà touché à un instrument de musique, et lequel il désire tester. L’enfant est libre de son temps, le médiateur tourne dans le groupe et distille des conseils, ou propose l’essai d’une autre application.

20 minutes suffisent pour faire un tour rapide des applications, et ainsi permettre ensuite à un nouvel usager de participer.

Les applications qui fonctionnent le mieux sont :

  • Garage Band pour le choix d’instruments, le synthétiseur vocal qui donne une voix d’écureuil (gros succès), la simplicité avec laquelle on peut créer un morceau
  • Incredibox pour la facilité de prise en main et l’aspect dessin animé
  • Les pads ont également beaucoup de succès

Forts du succès de ces ateliers, bien établis pour notre public depuis 5 ans, nous avons tenté un rendez-vous en deux temps. L’objectif était de permettre à des participants de se perfectionner et d’être en mesure de créer un morceau de musique ; hélas, il n’y avait pas les mêmes personnes aux deux séances.

Souhaitant sortir de nos murs et toucher un public plus spécialisé, nous avons également essayé un rapprochement avec le Conservatoire d’Orléans. L’idée était de proposer une action pour leurs élèves, au sein de leurs locaux, mais cela n’a malheureusement pas abouti.

Enfin, nous avons réussi à créer un bel évènementiel autour de l’iBand

en proposant une création avec deux musiciens issus de la scène rap orléanaise, ainsi qu’une transformation d’un groupe qui a bien voulu troquer leurs instruments par des iPads. Ce fut une réussite :

Liens inspirants :

Musichands UK, un modèle inspirant à destination d’écoliers anglais

https://www.youtube.com/user/musichandsUK/videos

Le blog de référence pour nos métiers :

https://tablettesenbibliotheque.wordpress.com/

Le groupe facebook tablettes en bibliothèques traite rarement d’applications musicales, mais fourmille d’idées dans les autres domaines

https://www.facebook.com/groups/333585290129478/

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