Audimat est une revue musicale annuelle éditée en format poche qui parcours le spectre des musiques populaires (du rock à la world music, en passant par le hip-hop ou l’électro) à travers son histoire, son évolution et sa réception. Sur une dizaine d’articles et sous la plume de journalistes, d’artistes ou de chercheurs français ou internationaux, l’approche se veut sociologique et esthétique ; Audimat aborde la critique rock avec un regard proche des cultural studies.
La revue connaît sa première parution en 2012 à l’occasion des 10 ans du festival Les Siestes Electroniques qui en est l’éditeur. Le succès du premier tirage (à 400 exemplaires, destiné essentiellement au public présent sur le festival) permet d’envisager la publication officielle du premier numéro d’Audimat en 2013. D’un format plus long (comprenant une nouvelle de Tristan Garcia) la revue est distribuée en librairies et touche un public plus large ; les quelques 800 exemplaires sont aujourd’hui écoulés. Le second numéro sera disponible dès cet été et bénéficiera d’une diffusion en librairies, centres de ressources ainsi qu’en bibliothèques.
En voici le sommaire :
Audimat se développe peu à peu afin d’élargir son champ d’intervention : le projet de critique de la revue compte également des débats organisés à la Gaîté Lyrique et bénéficie d’un partenariat avec Dailymotion ; on retrouve sur cette chaîne vidéo les débats rediffusés ainsi qu’une émission TV de chronique d’albums.
Plus d’informations sur le site d’Audimat : http://revue-audimat.fr/
Contacts : info@les-siestes-electroniques.com
Tél. : 06 14 24 01 47
1 commentaire(s) sur “La revue musicale Audimat”