Du concert en live au rayon hip-hop : faire de l’événement une collection ! – projet Placed

• 16 avril 2019

Dans le cadre des 19e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, lundi 18 et mardi 19 mars 2019, Lyon / Villeurbanne, Raphaëlle Bats (chargée de mission Relations Internationales, Enssib) et Juliette Abric (responsable adjointe du Département Musique, Bibliothèque Lyon Part-Dieu) ont co-animé l’atelier du concert en live au rayon hip-hop : faire de l’événement une collection !

« Cet atelier s’appuie sur une expérimentation menée dans le département musique de la Part-Dieu, Lyon, dans le cadre d’un programme de recherche PLACED (placedproject.eu). Il s’agit de faciliter les liens entre la programmation autour de la musique et les collections de musique, collections physiques ou numériques, en termes d’accès aux savoirs pour les publics. L’atelier consistera en une présentation de cette expérimentation, suivie d’un temps d’expression des freins ou au contraire des facilitateurs que rencontrent d’autres espaces musiques en bibliothèque pour mener ce type de projet. L’enjeu est celui de faire de la programmation culturelle une collection en dialogue avec les autres collections de la bibliothèque. »

L’atelier était complété par une poster session présentée par Raphaëlle Bats, et Alix Ducros, pour le groupe de recherche PLACED : « Comment faciliter les liens entre la programmation autour de la musique et les collections de musique, collections physiques ou numériques, en termes d’accès aux savoirs pour les publics. »