La musique en médiathèque : un enjeu pour les politiques culturelles locales, une carte à jouer pour les médiathèques

• 23 juin 2022

par la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine

En 2021, la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine a mené une consultation auprès d’un panel de bibliothèques afin de réfléchir collectivement à l’avenir de l’offre musicale, à la fois du point de vue des structures municipales dans leur diversité et de celui de la médiathèque départementale dans le cadre de sa mission d’accompagnement.

Cette enquête avait fait notamment ressortir la nécessité d’un travail d’advocacy et de clarification du sujet, à destination des élus mais aussi pour les équipes (bénévoles et salariés) parfois mal informés sur les enjeux liés à ce domaine et donc peu enclins à le soutenir.

Pour commencer à répondre à ce besoin, un document a été rédigé avec l’aide de bibliothécaires associés à la consultation et également de membres de l’ACIM. Fruit des échanges d’une petite dizaine de professionnels et adossé à une enquête départementale récente, ce document peut être présenté comme un résumé des stratégies communément envisagées en 2022 par la profession pour continuer de faire vivre la musique en médiathèque.

La Musique en médiathèque 2022/MDIV (pdf)

par Bruno Guérin bruno.guerin@ille-et-vilaine.fr

Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine