La playlist de juin – Scène 77, Médiathèque Astrolabe de Melun

• 18 mai 2019

par Mourad Mebarek, Service Adultes, Médiathèque Astrolabe, réseau des médiathèques de Melun

Scène 77
Lancé à l’ouverture de la Médiathèque Astrolabe en juin 2004, le dispositif Scène 77 valorise et patrimonialise les oeuvres musicales physiques et numériques Seine-et-Marnaises. Il contient désormais plus de 350 albums ,EP ou singles produits par les artistes issus de tout le département et tous styles musicaux confondus. Avec le temps, cette collection s’est développée grâce au partenariat avec le réseau Pince-oreilles – RIF, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, l’Empreinte et par les dons des artistes eux-mêmes.

Depuis le 21 juin 2004 , Le dispositif « SCENE 77 » en chiffres, c’est plus de :
– 220 artistes répertoriés
– 350 albums et EP (dont plus de 100 en format numérique)
– 3200 titres soit plus de 205 heures de musique
– 2287 prêts de CD soit une moyenne de 152 prêts par an
– 5800 écoutes en format digital sur place et en ligne.

Dans nos murs, nous faisons la promotion de cette collection à notre public lors des visites découvertes de la médiathèque, des accueils de classe, des visites des centres de détention ou encore lors des initiations au streaming qui font parties de notre programmation « ateliers numériques ».

initiation aux plateformes de streaming musical pour les détenus du centre de détention de Melun – mai 2019

En extérieur, nous faisons la promotion de cette collection lors des journées « 77 connexion » organisées par le RIF (réseau des musiques actuelles en Île-de-France) ou lors des concerts de musiques actuelles organisés par l’agglomération Melun Val de Seine (Les Amplifiés) dans les salles de concert partenaires (Le chaudron du Mée s/ Seine et L’Empreinte de Savigny-le-Temple).

Stand « Scène 77 » lors du concert « Amplifiés 100% Rock féminin » en partenariat avec la salle de concert « LE CHAUDRON » du Mée s/ Seine – Février 2019

Stand Scène 77 / Bib 77 et Autoprod 77 pendant la journée 77 connexion avec les collègues de l’association BIB77 à la SMAC du « FILE 7 » de Magny-le- hongre – Septembre 2018

Intervention lors de la journée professionnelle « Musique quoi de neuf » co-organisée avec la médiathèque Départementale et l’association Bib77 dans la Médiathèque Astrolabe – Décembre 2018

L’offre musique à la médiathèque Astrolabe :

La collection musique dans le réseau comporte plus de 20 000 CD, 480 DVD documentaires et 1000 livres. En terme de services accessibles, nous mettons à disposition des usagers 2 platines d’écoutes CD, 3 postes de visionnages, un synthétiseur et un home studio de composition et d’enregistrement.

Valorisation dans l’espace « Studio » de la médiathèque Astrolabe sur la thématique sur le rock féminin en soutien au concert du dispositif « Les amplifiés » – Février 2019

Platines d’écoute + Synthétiseur dans l’espace « Studio » de la médiathèque Astrolabe.

Bac CD Scène 77 dans l’espace « Studio » de la médiathèque Astrolabe

Le Home Studio de la médiathèque Astrolabe

Mis en service en octobre 2014, le home studio de l’Astrolabe répond à un besoin du public qui a été identifié, par les discothécaires de l’Astrolabe, afin de compléter le dispositif « Scène 77 » par le biais de la création. Intégralement subventionné par la DRAC d’Île-de-France dans le cadre du projet « Cap Numérique », il nous a été permis d’acheter dans un premier temps :

– un IMAC et 2 logiciels de production (Cubase et Reason)
– une carte son numérique
– un clavier maître
– deux enceintes de monitoring
– une table de mixage
– des micros, des casques et autres accessoires.

Nos usagers et artistes (en groupe ou en solo) ont vite pris leurs marques dans le petit auditorium de l’Astrolabe pour utiliser ce service en totale autonomie. A noter que le home studio est aussi utilisé par des éducateurs et des instituteurs dans le cadre de projets pédagogiques et artistiques.

A ce jour, nous comptabilisons plus de :

– 147 sessions d’utilisation de 3h à 4h en moyenne
– 242 utilisateurs