La playlist de mars : les médiathèques de Brest présentent "China Rocks"

• 7 mars 2020

Ont participé à la Playlist : Frédérique Le Padellec, adjointe du patrimoine et Valérie Heitz, Assistante de conservation et responsable du Secteur Musique de la Médiathèque des Capucins, avec l’aide précieuse d’Aurélien Foucault, photographe de l’exposition.

Présentation de l’espace Musique :

Au 1er étage de la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, du côté de la Galerie Haute, vous trouverez un espace musique comprenant plus de 18 000 CD dans tous les genres musicaux, plus de 1300 DVD musicaux (documentaires, concerts), 500 livres sur la musique et plus de 700 partitions.

Deux pianos numériques, deux bornes d’écoute, une tablette IPAD avec des applications dédiées à l’écoute, à la création dans divers genres musicaux, et à la découverte d’artistes, festivals et instruments musicaux sont en libre accès.

Des playlists mensuelles et liées à des événements organisés dans les médiathèques de Brest – dans le cadre des temps forts menés sur l’ensemble du réseau (ex : « Impressions chinoises », « Punk », etc) ou des animations proposées par le secteur musique de la médiathèque des Capucins – sont disponibles à l’écoute sur le portail du réseau des médiathèques de Brest.

Les animations portées par le secteur musique des Capucins sont les « Siestes musicales » (concerts avec des artistes de la scène locale), les « Petits déjeuners musicaux » (conférences en général le samedi matin sur un thème, un compositeur, une période de l’histoire de la musique ou d’un genre musical) et les « Ciné-Concerts ».

Le secteur musique travaille également en transversal avec d’autres secteurs de la médiathèque des Capucins (secteur ados par ex) afin de proposer des temps d’action culturelle (ex : Temps fort Hip Hop en lien avec les Renc’Arts Hip-Hop sur la ville) et de médiation (quizz musicaux, visionnage de DVD…) envers des publics cibles. Des partenariats avec le Festival Astropolis ou No Border ont eu lieu, ou sont à venir.
Deux salles d’animation : Le Studio (jauge de 50 places assises max) et l’Auditorium des Capucins (190 places) permettent d’organiser ces temps de médiation et d’action culturelle.

Portail des médiathèques de Brest

Les playlists des médiathèques de Brest sur Soundsgood : https://play.soundsgood.co/channel/le-bon-son-de-brest

Au sujet de l’exposition ”Beijing Rocks!” :

L’exposition Beijing Rocks s’inscrit dans le temps fort Impressions Chinoises, proposé sur le réseau des médiathèques de Brest du 25 janvier au 26 avril 2020. (Expositions, Conférences, Rencontres, Initiation au chinois).

Aurélien Foucault est un photographe français qui a grandi dans la région Nantaise.
Il est basé à Pékin depuis 2011, où il travaille en tant que photographe professionnel indépendant et ses travaux sont régulièrement publiés dans la presse internationale (Libération, VSD, Guardian, Financial Times, Pitchfork, Vice, etc.).

Les photographies de cette exposition ont été prises à Pékin entre 2011 et 2019, dans les différents bars et salles de concerts de la ville. Durant ces quelques années, la ville a connu d’innombrables changements, beaucoup de ces salles ont disparu, d’autres sont nées, la scène s’est professionnalisée.
Il est important de noter que ce projet n’a aucunement l’ambition de donner une vision exhaustive de la scène musicale ‘underground’ mais plutôt de partager avec vous un aspect moins connu de la vie culturelle de la capitale chinoise et de l’énergie de sa jeunesse, porteuse de l’avenir du pays. Contact/Site Internet : www.foukography.com