La playlist de novembre : Frédérique Iavarone de la médiathèque de Muret présente : « Une bulle d’évasion avec les artistes confinés »

• Par Marie Segues
  • 27 novembre 2020

A Muret, la Médiathèque municipale François Mitterrand a ouvert ses portes en juin 2011.

Plus de 2000 m² sont consacrés aux savoirs, au plaisir de la lecture, aux nouvelles technologies de l’information, à la découverte.

L’espace Musique, situé au rez-de-chaussée, offre près de 7000 CD pour adultes et enfants, des partitions et des livres CD pour les enfants.

On y trouve différents genres de musique : jazz, classique, rock, blues, folk, soul, funk, r’n’b, rap, reggae, chansons francophones, hard rock, électro mais aussi des musiques de films ou d’ambiances. Les livres et les revues de musique sont situés au 1er étage.

Deux postes d’écoute avec casque sont disponibles pour permettre d’apprécier ses morceaux préférés ou découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Tous les 15 jours, sur le portail de la médiathèque, la discothécaire prépare une playlist autour d’une thématique et chaque mois, dans une rubrique intitulée « A la découverte de… », un artiste est mis en valeur par un petit texte de présentation, agrémenté d’une vidéo de concert ou d’interview pour s’immerger dans son univers.

Et puis, des concerts provenant d’Arte Concerts ou de YouTube sont mis en ligne régulièrement.

Côté animations musicales, des rencontres nommées « Une voix, un instrument », avec des jeunes musiciens muretains sont régulièrement organisées, en partenariat avec les Agoras de la ville, pour faire découvrir au public de nouveaux talents amateurs, passer un moment de convivialité en musique et engager une discussion de découverte à la suite de la performance de chant et de pratique d’instruments.

Le partenariat avec l’Ecole Municipale d’Enseignement Artistique de Muret (musique, danse, théâtre) débouche sur des représentations ponctuelles à la médiathèque par les élèves.