Lancement de la Gironde Music Box 2.0, le 14 octobre 2017 dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques – Bordeaux Métropole

• 27 septembre 2017

Par Nicolas Clément Chargé de projets de coopération métropolitaine dans le domaine musical Mission Coopération Direction des bibliothèques, de la lecture publique et des médias culturels, Mairie de Bordeaux et Sylvette Peignon, Responsable Section Musique Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan.

La Nuit des Bibliothèques se déroulera le samedi 14 octobre 2017 dans une vingtaine de bibliothèques de l’agglomération bordelaise. Pour cette première édition parrainée par Mathieu Boogaerts, la musique sera mise à l’honneur sous toutes ses formes (mini-concerts, quiz, DJ sets) et le fil conducteur sera la scène musicale locale. L’objectif de l’événement est de montrer une facette dynamique et festive de nos structures et de renforcer ainsi l’attractivité des établissements. Cette nuit musicale (« la nuit tout est permis ») a donc pour but de positionner les médiathèques comme de véritables lieux alternatifs de la vie musicale.

Un groupe de travail des référents Musique de Bordeaux métropole s’est réuni à plusieurs reprises afin de préparer de manière collaborative cette Nuit des bibliothèques. Au final beaucoup d’animations (180 au total) avec des propositions très variées : http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/) : déambulations musicales, ciné concerts, jeux vidéos musicaux, quizz musicaux, repas dinatoires en musique…sans oublier des jeux (un concours de sleevefaces sous le parrainage de la FNAC, des quizz musicaux sous le parrainage d’un disquaire bordelais) ou des sélections musicales (en partenariat avec Ziklibrenbib) et vidéos via notre chaîne Youtube.

La Gironde Music Box sera donc un partenaire fort de la Nuit des Bibliothèques. De nombreuses actions musicales proposées par les bibliothèques seront mises en avant sur le site.

La Nuit des Bibliothèques sera aussi l’occasion de célébrer le lancement de la nouvelle version de la Gironde Music Box via la réalisation et la diffusion d’une vidéo de présentation du site dans les bibliothèques participantes.

Le Gironde Music Box est le portail de la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux
Avec plus de 1000 références descriptives à ce jour sur celles et ceux qui font la musique en Gironde (artistes, associations, salles de spectacles, radios, festivals, labels, disquaires et éditeurs), ce site de référencement musical a pour ambition de combler un vide patent sur la scène locale et à devenir une plateforme musicale inédite et incontournable pour les professionnels et pour les amateurs de musique.

A travers ces centaines fiches descriptives, illustrées et mises en musique, les utilisateurs auront à cœur de découvrir l’ensemble des esthétiques musicales de cette scène (musiques actuelles, musique classique, jazz, blues, musique du monde, musique pour les enfants) et la possibilité de se mettre directement en contact avec les artistes ou structures référencées via les réseaux sociaux.

Ce site internet déposé en licence libre et à but non lucratif est un projet innovant et collaboratif ayant vu le jour en 2012 sous l’égide des Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (BiMudAq), groupe régional de l’ACIM. Il est hébergé sur le serveur informatique de l’ACIM. Porté par l’ACIM et la mission coopération de la Bibliothèque de Bordeaux la Gironde Music Box fédère plusieurs bibliothèques de la métropole bordelaise et de la Gironde membres actives du projet.

Supports de médiation et de communication en ligne :

Supports de communication à imprimer :

Communiqué de presse Gironde music box ACIM (pdf)

Gironde Music Box – Dossier de présentation (pdf)

Affiche Nuit des Bibliothèques – 14 octobre (pdf)