• 12 janvier 2014

La Médiathèque départementale du Jura propose au prêt deux nouveaux fonds de partitions pour 2014 : les partitions d’orchestre d’harmonie (conducteur et parties séparées), et les partitions de chœur.

Genèse du projet :

Le Jura est un département qui a la chance de posséder encore une cinquantaine d’orchestres d’harmonie, de tous niveaux. Cette tradition musicale riche en chaleur humaine est menacée par un manque de renouvellement de musiciens. Les jeunes instrumentistes se tournent rarement vers ces orchestres pourtant à la portée de tous et souvent près de chez eux … une des causes en est le répertoire.

Le renouvellement du répertoire est le maillon essentiel de la sauvegarde de ces orchestres. Et dans un département où il n’y a pas d’association départementale pour la musique, la médiathèque départementale était toute indiquée pour relever ce défi.

Le nombre encore plus important de chorales et d’ensembles vocaux jurassiens nous a poussé à soutenir également la pratique amateur vocale.

Montage du projet :

Ces deux fonds ont vu le jour grâce à deux partenariats essentiels : la Fédération Musicale de Franche-Comté pour les orchestres d’harmonie et le Centre de Documentation pour l’Art Choral de Bourgogne (service de Liaisons Arts Bourgogne) pour le répertoire choral.

Ainsi, le fonds d’orchestre compte maintenant un peu plus de 350 partitions complètes (en rayon ou en cours de catalogage), additionnées de 250 conducteurs. Elles sont accessibles à toutes les harmonies du Jura, sans distinction d’affiliation, sur un prêt à durée variable (la durée de prêt est fixée selon les besoins), à la seule condition d’être évidemment inscrite dans une médiathèque du réseau. Elles sont acheminées par navette à travers tout le Jura. Consultables également dans les locaux de la médiathèque départementale à Lons le Saunier, elles sont accompagnées d’un nombre important de conducteurs seuls, très utiles pour un choix de répertoire.

Lien vers les partitions d’orchestre

Le catalogage met en avant des informations musicales techniques essentielles : le niveau, l’instrumentation particulière, les percussions additionnelles, les solos, les difficultés techniques éventuelles, la durée et un lien d’écoute presque systématique.

Le fonds choral couvre aussi bien le répertoire sacré que profane, pour voix mixtes ou voix égales. Le catalogage détaillé met en avant les sources d’inspiration (pour des recherches thématiques), et le niveau de plusieurs façon : pour le chœur (vocalité, intonation et rythme) et pour le chef (interprétation et mise en place). Il compte à ce jour près de 2500 titres en cours de catalogage.

Une recherche parmi les partitions pour choeurs

Ces deux fonds prennent leur essor en ce début d’année 2014.

Contact : Alexandra Rousset (arousset@cg39.fr) et Anne-Marie Anstett (amanstett@cg39.fr).

NDLR : La partie « Notes » de ces notices est un très bel exemple de métadonnées particulièrement pertinentes compte tenu du public auquel elles s’adressent et produites localement (par Alexandra Rousset pour le fonds d’orchestre et par le Centre de Documentation pour l’Art Choral de Bourgogne pour le répertoire choral).

4 commentaire(s) sur “Le prêt de partitions de chœur et d’orchestre d’harmonie en médiathèque : un soutien nécessaire à la pratique amateur locale

1. Bonjour,
    je vois sur votre site que vous avez en prêt la partition pour orchestre d’harmonie « Jungle book » arrangement Marcel Peeters que je cherche en vain depuis plusieurs mois car elle n’est plus éditée. Accepteriez-vous de la prêter hors département? Peut-on envisager de passer par un réseau de bibliothèques ou par la Confédération musicale de France par exemple?
    Je vous remercie d’avance.

Cécile Ducrocq-Quincieu, directrice musicale