Retrouver l’enregistrement des Rencontres de Lille sur Podacim, le podcast de l’ACIM
http://podacim.podemus.com/
Lieu des Rencontres Nationales :
Maison de l’Education Permanente
Place Georges Lyon 59000 Lille
03 20 52 22 09
Métro ligne 1 – station République Beaux-Arts
Avant-propos par Arsène Ott, président de l’ACIM
L’écoute, l’attachement : deux concepts clés qui seront au coeur de la réflexion que nous souhaitons partager avec vous pour cette édition 2007 des Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux.
Traquer l’écoute dans ses acceptions multiples (être à l’écoute, avoir l’écoute, être sur écoute, ils s’écoutent…), afin de construire un dialogue entre la musique et son ombre, entre soi-même et l’autre.
L’attachement comme une façon de « multiplier le réel de la musique », de suspendre le cours des choses afin d’avoir prise sur autre chose.
Or dans cette immense cohabitation du savoir musical, Internet nous apparaît encore comme cet autre, qui ne nous est pas tout à fait familier, mais suffisamment proche de nous pour venir nous déranger en ami. C’est lui qui a repeuplé le monde de la musique de nouveaux intermédiaires. Il est vrai que les bibliothécaires avaient souvent revendiqué ce qualificatif d’intermédiaire, de médiateur, même s’il leur fallait reconnaître qu’ils étaient avant tout des facilitateurs,
bien conscients que les évènements musicaux (qu’ils pouvaient à l’occasion provoquer) avaient le plus souvent lieu dans d’autres contextes que celui de la bibliothèque (au concert, chez soi, entre amis, sur le chemin…).
Si comme le dit Antoine Hennion « Le goût, c’est une partie de soi-même, de son histoire. Mais c’est aussi le détachement, le travail sur soi-même, sur ses goûts pour les faire évoluer, c’est l’intervention des autres et des objets eux-mêmes. »
Notre souhait lors de ces Rencontres professionnelles serait précisément de savoir dans quelle mesure ces nouveaux « dispositifs » (web communautaire, licence creative commons par ex.) permettraient de faire évoluer les goûts, de susciter de nouveaux « attachements ».
Se demander également si les échanges musicaux sur Internet ne modifient pas radicalement le profil de l’amateur, en surinvestissant le côté communautaire, en rendant l’objet (non pas la musique) impalpable ou en aboutissant au nivellement des dispositifs de médiation ou de création.
Comment analyser par exemple cette course en avant de internautes qui voudraient avoir prise sur toute la musique (arborescences infinies des fichiers MP3 qui peuplent nos mémoires externes, mais aussi abonnements à des ressources musicales illimitées), alors que l’on peut se demander si les moments où la musique nous possède ne
pas ceux, précisément, où nous lâchons prise.
Cette réflexion engagée lors de la première matinée sera donc notre fil directeur pour interpeller également les professionnels du monde des bibliothèques, qui par à travers la mise ne place de nouveaux projets (cf. Thierry Stiegler), l’élaboration d’une grille d’analyse (cf. Xavier Galaup) ou le développement de nouveaux outils (cf.
Nicolas Blondeau)… etc. expriment la singularité de notre métier.
Mais par delà ces moments d’échanges, les Rencontres nationales sont aussi pour nous l’occasion de nous confronter à des regards extérieurs (Abeille musique…). Façon de renverser les perspectives autour d’un objectif commun : multiplier les formes d’accès à l’information
musicale, mais aussi par le détachement de l’amateur dresser des passerelles vers d’autres musiques.
Fidèle également à notre souci de mettre en valeur la création musicale issue de la ville qui nous accueille, nous aurons le plaisir de vous faire partager des concerts en partenariat avec le Conservatoire et en lien avec le collectif Circum.
L’ACIM remercie très chaleureusement les partenaires qui contribuent à l’organisation de ces Rencontres nationales :
La ville de Lille
La Bibliothèque Municipale de Lille
Le Groupe Nord-Pas-de-Calais de l’ABF
L’ensemble de ses membres et adhérents
La Direction du livre et de la lecture
(Programme prévisionnel pouvant être soumis à modification)
Lundi 19 mars
9 h – 9 h 30 : Accueil
9 H 30 h : Ouverture des Rencontres : Représentant de la ville / Dominique Arot (directeur de la BM de Lille) / Anne Verneuil (secrétaire du groupe Nord-Pas-de-Calais de l’ABF) / Arsène Ott (BM de Strasbourg – président
de l’ACIM)
10 h : Ecoute et surveillance / conférence de Peter Szendy (musicologue, maître de conférence à Paris X Nanterre)
L’auteur poursuit ici l’argument développé dans « Ecoute, une histoire de nos oreilles ».
Dernier ouvrage paru en janvier 2007 : Sur écoute. Esthétique de l’espionnage. – Editions de Minuit
11 h : Evolution des figures de l’amateur : quelle est la place de l’objet, du collectif, du désir, des dispositifs technologiques dans les diverses formes d’attachement à la musique ? (intitulé sous réserve de modification) / conférence d’Antoine Hennion (professeur à
l’École des Mines de Paris, directeur de recherches au Centre de Sociologie de l’Innovation, associé au CNRS)
A paraître : Attachements. Sociologie de l’amateur (avec G. Teil). – Editions Métailié
Pause déjeuner de 12 h 30 à 14 h
14 h : Les nouveaux modes de diffusion de l’information musicale : podcasts, flux RSS… / Nicolas Blondeau (bibliothécaire, Médiathèque de Dole)
14 h 30 La fin du modèle classique de la légitimité culturelle / Hervé Glevarec (chargé de recherche au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques – Université Lille 1) Dernière publication dans l’ouvrage collectif : Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / sous la dir. de Maigret Eric, Macé Eric. – Armand Colin, 2005
15 h 15 : Pause
15 h 30 : Télécharger de la musique sur Internet ? Faire entendre la voix des bibliothèques ?
Présentation de l’expérience menée dans ce domaine par Médiathèque de la communauté française de Belgique / Claude Janssens (directeur des collections)
16 h : Médiathèque de l’École nationale de musique de Mantes en Yvelines
de Mantes : présentation de projets et enjeux / Thierry Stiegler (directeur adjoint), Claire Grillot (responsable de la médiathèque)
(http://www.enm-mantes.fr/)
16 h30 : Projet de partothèque au sein de la Médiathèque Max-Pol Fouchet de Douchy-les-Mines : un enjeu essentiel pour les fanfares et harmonies / Muriel Levêque (…) (http://www.agglo-porteduhainaut.com)
18 h 30 : « La Malterie » : « La malterie » : découverte et présentation de la salle de
spectacle (sous réserve de confirmation)
20 h : Soirée concert
(Option 1) « Impression » (jazz) à « La Malterie » (http://www.lamalterie.com/)
(Option 2) « Autour de la littérature russe » (musique classique) au Conservatoire National de Lille / Théâtre du Nord (Programme en cours)
Merci de préciser quelle option vous souhaitez retenir lors de l’inscription.
Mardi 20 mars
9h 30 : Musique numérique / Xavier Galaup (membre du CA de l’ACIM, élève conservateur territorial)
10 h : Table ronde : Les modes d’accès de la musique en ligne (écouter, consulter, acheter, s’abonner, adhérer…)
Nouveaux modes d’appropriation ou « d’attachement » à la musique ? Nouvelles façons d’être « sur écoute » ou d’être « à l’écoute » ? Quelle place pour les
bibliothèques dans cet environnement ?
Modérateur : Gilles Pierret (directeur de la Médiathèque musicale de Paris)
Circum-music, Collectif de créateurs / Peter Orins
(http://www.circum-music.com/)
Abeille musique / Yves Riesel (gérant, directeur
artistique)(http://www.abeillemusique.com/)
Dogmazik / Eric Aouanès, président de l’association Musique-libre.org (http://www.dogmazic.net
Musicme, plate-forme de téléchargement payant (à confirmer)
CD-mail / Trevor Brookes (http://www.cdmail.fr/)
12 h 30 : Clôture des Rencontres nationales avec les musiciens du Conservatoire de Lille
14 h à 16 h : Assemblée générale de l’ACIM
Vie de l’association
Rapport moral
Rapport financier
Projets et perspectives
Modalités d’inscription
Télécharger et imprimer le bulletin
Le retourner à l’adresse suivante :
Anne VERNEUIL
Secrétaire du groupe régional ABF
Bibliothèque municipale
Place Roger Salengro
59410 ANZIN
Adresse électronique :
anneverneuil@yahoo.fr
date de clôture : 28 février 2007